OUVRAGES GÉNÉRAUX

  1. AGEE James, Sur le cinéma, Editions de l’Etoile - Cahiers du Cinéma, collection Essais, Paris, 1991 (trad. : Brice Matthieussent).
  2. AUMONT Jacques et MARIE Michel, L’Analyse des films, Nathan, Paris, 1989.
  3. AUMONT Jacques, Du visage au cinéma, Paris, Editions de l’Étoile - Cahiers du cinéma, collection Essais, Paris, 1992.
  4. BALAZS Bela, Le cinéma, Nature et évolution d’un art nouveau, Editions Payot, Paris, 1979 (trad. française de Der Film, 1946).
  5. BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Editions du Cerf, 1975, réédition Ramsay Poche Cinéma, Paris, 1988.
  6. BELLOUR Raymond (sous la direction de), Le Cinéma américain, analyses de films, Flammarion, Paris, 1980 (2 vol.).
  7. BERGSON Henri, Le Rire, essai sur la signification du comique, Presses Universitaires de France, Paris, 1967.
  8. BIDAUD Anne-Marie, Hollywood et le rêve américain, Editions Masson, Paris, 1994.
  9. BROWNLOW Kevin, Hollywood, les pionniers du cinéma, Editions Calmann-Lévy, collection Ramsay Cinéma, Paris, 1995 (avec la collaboration de John Kobal ; traduction française : B. Eisenchitz).
  10. BURCH Noël, La lucarne de l’infini, Nathan Université, Paris, 1991.
  11. CHION Michel, La Toile trouée, Editions de l’Etoile, Cahiers du Cinéma, collection Essais, Paris, 1988.
  12. CHION Michel, Jacques TATI, Cahiers du cinéma, Paris, 1987.
  13. CHION Michel, La voix au cinéma, Editions de l’Etoile, Cahiers du Cinéma, collection Essais, Paris, 1982, réédition en 1993.
  14. CIEUTAT Michel, Les Grands thèmes du cinéma américain, Editions du Cerf, Paris, 1991, tome 2.
  15. COURSODON Jean-Pierre et Yves BOISSET Yves, 20 ans de cinéma américain (1940/1960),Editions C.I.B., Paris, 1961.
  16. DE BAECQUE et DELAGE Christian, De l’histoire au cinéma, Edition Complexe, collection « Histoire du temps présent », Bruxelles, 1998.
  17. DELEUZE Gilles, Cinéma 1 : L’image-mouvement, Les Editions de Minuit, Paris, 1983.
  18. DESNOS Robert, Cinéma, Paris, Gallimard, 1966.
  19. DUCROT Oswald, Le Dire et le Dit, Les Editions De Minuit, Paris, 1984
  20. GARDIES André, L’Espace au cinéma, Méridiens KlinckSieck, Paris, 1993.
  21. GARDIES André , Le Récit filmique, Hachette, Paris, 1993.
  22. GARDIES André et BESSALEL Jean, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Editions Du Cerf, Paris 1992
  23. GAUTHIER Brigitte, Histoire du cinéma américain, Hachette Supérieur, Paris, 1995.
  24. GENETTE Gérard, Figures III, Editions Du Seuil, Paris, 1972.
  25. JEANNE René et FORD Charles, Le cinéma muet 1895-1930, Editions Robert Laffont, Paris, 1947 ; Editions Gérard et Cie, Verviers, 1966.
  26. KRAL Petr, Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème, Editions Stock, collection Cinéma, Paris, 1984.
  27. KRAL Petr, Les Burlesques ou Parade des somnambules, Paris, Editions Stock, collection Cinéma, Paris, 1986.
  28. Lectures du film par COLLET Jean, MARIE Michel, PERCHERON Daniel, SIMON Jean-Paul, VERNET Marc, Edition Albatros, Paris, 1980.
  29. MARS François, Le Gag, Editions du Cerf, collection 7 ème Art, Paris,1964.
  30. MARTIN Marcel, Le langage cinématographique, Edition Du cerf, Paris, 1994.
  31. METZ Christian, Essais sur la signification au cinéma, Editions Klincksieck, Paris, 1968 (tome 1) / 1972 (tome 2).
  32. METZ Christian, Le Signifiant imaginaire, Union Générale d’éditions, collection 10/18, Paris, 1977.
  33. METZ Christian, L’énonciation impersonnelle ou le site du film, Editions Klincksieck, Paris, 1981.
  34. MORIN Edgar, Les Stars, Editions du Seuil, collection « Le temps qui court », 1957 (Edition abondamment illustrée) ; réédition, Seuil, Collection Point, Paris, 1972.
  35. NEVE Brian, Film and Politics in America, Routledge, London, 1992.
  36. PASSERON René, (sous la direction de), Création et répétition, Editions Clancier-Guénaud, Paris, 1982.
  37. ROBINSON David , Panorama du cinéma mondial, 2 tomes, Denoël-Gonthier, Paris, 1980.
  38. SADOUL Georges, Histoire générale du Cinéma, Denoël, Paris, 1951-1953 (tome 3 : « Le Cinéma devient un art (1909 / 1920) », tome 4 : « L’art du muet (1920 / 1930) ».
  39. SIMON Jean-Paul, Le filmique et le comique, Editions Albatros, Paris, 1979.