Les cours particuliers de mathématiques : source d’une expérience pédagogique.

Outre une ressource de revenus complémentaires, les cours particuliers furent, dès la rentrée 1968, l’occasion d’une expérience d’enseignement. Dans ses propos (Glaeser 1999), Georges Glaeser incite fortement sur l’importance de cette pratique dans sa propre histoire et sur la contribution de cette expérience pédagogique particulière dans sa réflexion et sa recherche en didactique des mathématiques. Nous partageons pleinement ce point de vue, même si nous n’avons pas su capitaliser en son temps les fruits de ce travail, en particulier, nous n’avons pas conservé les documents mis au point pour notre intervention didactique, ni les notes d’observation que nous prenions pour suivre la progression de notre élève, ni nos remarques personnelles. Nous avons pourtant été confronté à des événements peu banals comme celui d’un disciple adolescent en révolte qui expulsa sa mère de sa chambre, à la suite d’une discussion dont le thème manifeste portait sur les exigences du travail d’apprentissage des mathématiques. Nous avons eu du mal à adopter une conduite adaptée dans la mesure où nous comprenions la mère dans sa démarche, mais aussi l’adolescent dans sa contestation, étant nous-même dans la phase de la remise en cause de la forme magistrale de l’enseignement des mathématiques.