Sur quelle méthodologie avons-nous régulé nos pratiques dans la classe ?

Pour ce faire, tout au long de ces années, nous avons réalisé des collectes systématiques de données au sein même de notre classe en fonction des questions que nous nous posions. Ces données ont été établies à partir des réponses à des questionnaires destinés aux élèves ou à leurs parents, des comptes rendus d’observation et d’entretien, des enregistrement au magnétophone, des réflexions rédigées après-coup, et des documents produits par les élèves. Annuellement, nous avons tenu un carnet de bord dans lequel fut consignée une multitude d’informations, soit prises à la volée, soit transcrites méthodiquement et systématiquement en situation ou en différé. Notre paradigme scientifique exigeait que les propriétés des pratiques pédagogiques mises en question fussent éprouvées au sein même de la salle de classe dans les conditions les plus proches de celles habituelles, les moins réductrices possible. Ces données ont été traitées, analysées puis synthétisées et communiquées. Deux autres méthodes furent utilisées. Celle des cahiers de roulement 31 permettait d’échanger entre quatre ou cinq collègues, nos idées à propos d’un thème choisi. La synthèse permettait parfois de produire un article ou un outil. Celle des visites de classe permettait à un collègue de venir dans notre classe afin d’y passer plusieurs heures, moyennant quoi nous pouvions discuter de nos pratiques. En retour nous allions la fois suivante dans sa classe. Parfois même ces visites pouvaient associer un ou deux élèves qui venaient témoigner du travail conduit.

Notes
31.

Cette technique de travail était fort utilisée dans le mouvement Freinet. Un groupe de personnes décidaient d’échanger à propos d’un thème. L’une d’entre elles était chargée de sa mise en place. Il s’agissait de transcrire sur un simple cahier les éléments de la thématique, son propre propos puis d’expédier au collègue suivant pour y écrire à son tour, et ainsi de suite jusqu’à un ou deux voire trois tours. Nous avons entre autre participé à des cahiers de roulement sur les thèmes : le journal de classe, mathématiques et affectivité, libres recherches mathématiques. En 2000, le Forum ou les groupes de discussion sur Internet pourrait jouer une fonction analogue.

Cette pratique est évoquée à la page 164 dans :

Barré, M., (1996) Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps, tome 2 : 1936-1966, Vers une alternative pédagogique de masse, Mouans-Sartoux : PEMF, 192 p.