Retour sur la rencontre avec mouvement de l’École Moderne-pédagogie Freinet

Ainsi que nous l’avons signalé, nous nous sommes investi fortement dans la vie même du mouvement dès 1972 en y assumant des responsabilités dans l’animation d’activités au sein des réunions, des stages et des rencontres, dans la production d’outils, dans la diffusion des idées, et même dans la formation aux techniques Freinet. Dès notre nomination en 1975, nous avons œuvré à la fondation d’un groupe départemental réunissant les enseignants du second degré. Notre groupe travaillait en relation avec le groupe des enseignants du premier degré. Au fil des années, il a regroupé jusqu’à une trentaine de collègues de diverses disciplines. Nous en avons été le responsable-délégué départemental auprès de l’instance nationale I.C.E.M. pendant 4 ans. Nous tenions des rencontres régulières sur divers thèmes pédagogiques. Celui sur le travail en équipe pédagogique a été exemplaire dans ses effets bénéfiques. En effet, durant les années 78-80, nous avons proposé une perspective de travail orientée davantage vers des propositions que vers des revendications. Nous avons adopté la méthode suivante :