Nous avons toujours reconnu ce principe. Dès 1974, nous nous sommes investi dans le travail de la Fédération Internationale de Mouvement de l’école Moderne (F.I.M.E.M.) en participant à la Rencontre Internationale des éducateurs Freinet (R.I.D.E.F). Nous avons même été élu au bureau de cette fédération que présidait Roger Ueberschlag. Nous avons assumé cette responsabilité et participé annuellement à ces RIDEF jusqu’en 1982.
Ce fut pour nous une occasion extraordinaire de travail avec des collègues hors frontières 38 . Nous avons contribué au développement de connaissances dans le domaine de la pédagogie populaire comparée. C’est ainsi que dans ce cadre nous avons travaillé durant l’été 1976 en Pologne, avec Alexander Lewin, professeur à l’Académie des sciences pédagogiques de Varsovie, sur l’œuvre de Janusz Korczak [1977e] dont il avait un moniteur. Il a aussi sollicité notre aide lors de la traduction polonaise qu’il fit des œuvres de Freinet 39 . En France, nous avons mis sur pied un réseau de collègues qui intéressés par ces activités internationales, ont accepté d’assumer une fonction de relais entre l’instance internationale et le groupe départemental auquel ils se rattachaient. À partir de cette structure, nous avons pu poursuivre une pratique déjà ancienne, qui consistait à accueillir des collègues hors frontières dans des classes où la pédagogie Freinet était en acte. Assumer cette responsabilité nous a coûté beaucoup de temps, mais elle nous a offert des possibilités de confrontation extraordinaires. En 1977, nous avons été coopté pour être membre du Conseil d’Administration de l’ICEM puis élu l’année 1978 en qualité d’animateur pédagogique. Chaque membre du Conseil d'Administration participait aux décisions que devait assumer cette instance de la vie du mouvement après la mort de son fondateur Célestin Freinet en 1966. La tâche centrale de notre mandat était ancrée sur l’internationalisme de la pédagogie Freinet et les relations parfois problématiques entre le C.A. de l’I.C.E.M. et la F.I.M.E.M.. Nous fûmes d’ailleurs chargé par ce C.A.-I.C.E.M. d’élaborer un rapport sur l’histoire et les activités de la F.I.M.E.M. que nous présentâmes lors d’une de ses sessions.
Au sein de la commission nationale de groupe second degré de l’I.C.E.M. nous avons assumé diverses responsabilités dans la commission sur la pédagogie Freinet dans l’enseignement des mathématiques et même plus particulièrement dans le sous-groupe « enseignement en lycée ».
un article de la Charte de l’Ecole Moderne
ce terme était préféré à étranger qui ne rendait pas compte de la nature des liens. La revue de la FIMEM portait d’ailleurs le titre de LIEN FIMEM.
Freinet, C., O Szkolę ludowa, textes rassemblés, mis en forme et traduits par Aleksander Lewin et Halina Semenowicz, 1976, Biblioteka klasyków pedagogiki, Polska Akademia Nauk