Quel avantage majeur ce mouvement nous a-t-il apporté ?

Dans ce sens, le mouvement Freinet a constitué une référence forte en ce qui concernent des ancrages théoriques, la validation de nos propositions pédagogiques et la publication de nos réflexions, de nos résultats et nos outils. Il a joué un rôle important de garde-fou. Célestin Freinet lui-même invitait au changement dans la prudence en écrivant (Freinet 1973a) ‘« Ne vous lâchez jamais des mains…avant de toucher des pieds : C’est une grande loi psychologique du tâtonnement expérimental’ ‘. Elle est permanente et universelle comme le besoin supérieur de conserver ou de défendre la vie. Il ne viendra à l’idée de personne de se jeter du haut d’un mur, histoire de voir comment on s’aplatira plus bas. Et les audacieux eux-mêmes n’apparaissent parfois téméraires que parce qu’ils ne mesurent pas à sa valeur la profondeur du précipice…. S’ils se trompent, c’est la catastrophe. La même loi est valable en pédagogie. Vous n’abandonnerez une méthode de travail’ ‘ que lorsque vous aurez trouvé mieux pour vous raccrocher. ’»