D’un DEA de mathématiques vers un doctorat de didactique des mathématiques.

En septembre 76, nous avions aussi commencé un DEA de mathématiques afin de poursuivre le développement de nos compétences disciplinaires. Cependant les préoccupations pédagogiques quotidiennes ne trouvaient pas de place dans cette formation à la recherche en mathématiques. Comme nous l’avons déjà dit, le hasard d’une affiche, nous fit découvrir un DEA de didactique des mathématiques proposé par l’université de Nancy1 et l’ULP de Strasbourg. À la rentrée 78, nous nous sommes réorienté vers cette nouvelle voie. Nous avons alors travaillé sur trois pistes en lien avec nos préoccupations pratiques pédagogiques. Une première piste sur la thématique de l’autocontrôle, l’autocorrection et l’auto-évaluation [1979b] [1980a] [1981a] [1981b] [1981c] [1982a] [1983a] [1983c] [1984a] [1984b] [1984c] [1984f]. une seconde piste centrée sur l’approche historique de l’enseignement des mathématiques [1979a]. Une troisième piste sur la thématique de l’approche heuristique dans la conception de Georges Glaeser, parce qu’elle nous semblait en écho à l’approche fondée sur le tâtonnement expérimental. Ainsi dès cette époque, nous avons commencé à questionner nos pratiques et en prendre certaines comme objets de nos recherches académiques. Cela nous a obligé à faire des coupures et des recentrages importants à partir de notre problématique générale initiale.