La thématique de l’autocontrôle/autocorrection/auto-évaluation

Tout d’abord en ce qui concerne cette thématique, nous fondions l’efficacité de ces procédures essentiellement à partir de notre posture de praticien-militant. Le champ naissant de la didactique des mathématiques nous offrait un cadre pour les regarder dans une posture de chercheur. Aidé par Georges Glaeser et François Pluvinage, nous avons problématisé cette thématique pour parvenir à produire quelques connaissances construites selon un paradigme scientifique incluant des méthodes expérimentales. Nous avons successivement cherché à savoir :

Sur la période 78-82, nous avons mis en place des dispositifs expérimentaux permettant d’étudier un certain nombre de variables que nous avions choisies et construites comme les plus pertinentes du phénomène. Nous les aborderons précisément en seconde partie. Ces travaux de recherche ont été conduits dans nos propres classes de seconde et de première, dans des classes de collègues de ce même lycée et d’un autre, mais aussi dans les classes de troisième du collège coopératif 42 Jules Vallès de La Ricamarie. Ils ont été l’objet du mémoire [1980a] de DEA soutenu en 1980 et de la thèse [1983a] de doctorat de 3ème cycle de didactique des mathématiques soutenue en 1983.

Notes
42.

Denis, A., Dimier, R.,(1981) Autour du collège coopératif Jules Vallès de La Ricamarie, OCCE-Loire/I.R.E.M. de Lyon, pp 117-118