la piste de l’histoire de l’enseignement des mathématiques.

En ce qui concerne la seconde piste centrée sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques, son exploration correspondait à un déplacement de notre préoccupation initiale liée à l’histoire des mathématiques. En étudiant des préfaces d’ouvrages de mathématiques dont les plus anciens remontaient au début du XVIIIème siècle, nous avons découvert qu’elles contenaient l’expression d’intentions didactiques et pédagogiques de l’auteur. Progressivement, et poussé par Georges Glaeser qui travaillait déjà à la question des racines historiques de la didactique des mathématiques, nous avons opéré un glissement d’une approche historique des mathématiques vers une approche historique de l’enseignement des mathématiques. La question centrale visait à savoir :

La méthode fut celle de la recherche documentaire systématique, dans des ouvrages d’histoire de l’enseignement, dans les dossiers des archives départementales en particulier celles de Saône et Loire, dans les fonds des bibliothèques municipales, dans des romans, des tableaux de peintre, dans des cahiers d’élèves les plus anciens que nous avons trouvés chez des brocanteurs ou autres lieux. Notre parti pris était de trouver des traces les plus directes possible, que, pour leur part, les textes officiels ou les rapports d’inspection ne permettaient pas d’atteindre. En 1979, prenant en compte une partie de notre corpus, nous avons réalisé un important dossier de près de 200 pages contenant des photocopies et des références issues de documents de premières mains, comme des lettres d’enseignants des écoles centrales de la Révolution française, qui fut intégré au travail de DEA Une partie fut publiée par l’I.R.E.M. de Strasbourg [1979a]. Il est cité et pris en compte par André Harlé (Harlé 1984 p. 1 et biblio.). Ce travail d’investigation à la recherche de racines a continué à nous capter jusqu’à aujourd’hui. Il se manifeste dans notre propension à commencer quasi systématiquement une étude par une approche étymologique. Nous avons poursuivi notre collecte au fil des années et avons enrichi notre corpus d’autres documents que nous avons le projet de publier avec ceux de Georges Glaeser