la piste de l’approche heuristique dans l’enseignement des mathématiques.

En ce qui concerne la troisième piste celle de l’approche heuristique, nous avons réalisé un certain nombre d’observations systématiques au sein de nos classes ou encore dans des ateliers que nous organisions et animions au cours des rencontres et des stages nationaux et internationaux de l’I.C.E.M. et de la F.I.M.E.M.. Dans nos classes, il s’agissait de mieux comprendre ces processus de résolution de problèmes de mathématiques. Cependant, notre visée n’était pas celle d’un psychologue essayant de démonter ces mécanismes processuels afin d’accroître les connaissances scientifiques relatives aux conduites humaines Elle restait infiniment plus modeste. Dans une posture de pédagogue chercheur, notre approche praxéologique visait avant tout à améliorer les conditions d’apprentissage par reproduction des situations de résolutions de problèmes qui nous avaient paru efficientes. Notre méthode d’investigation a consisté à mettre des individus en situation de résolution de problèmes et à recueillir des données par l’intermédiaire de notre observation complétée par un entretien, soit par l’intermédiaire de l’observation réalisée par un pair et des transcriptions faites selon un protocole que nous imposions, enfin par les traces écrites laissées sur les brouillons. Cette piste était elle-même explorée par Georges Glaeser qui nous incitait à poursuivre. Nous avions fait un pont entre ce que nous visions dans notre méthode pédagogique et l’approche heuristique, au travers de la notion de tâtonnement expérimental que nous avions rencontrée dans la pédagogie Freinet.

À la rentrée 83, nous avons engagé une recherche sur cette thématique de l’apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental dans le cadre d’un doctorat d’état dirigé par François Pluvinage à l’ULP de Strasbourg. Nous évoquerons ce travail plus tard. Pour revenir à l’approche heuristique, nous disposons de l’ensemble des travaux écrits de Georges Glaeser et comme pour l’approche historique, notre projet en est une autre publication.