Intégration de notre conception pédagogique aux perspectives du travail autonome et de la pédagogie de l’autonomie

Cette thématique fut l’objet d’une action promue, soutenue, encadrée, financée et contrôlée par les Directions des lycées et des collèges, durant plus d’une dizaine d’années. L’apport le plus déterminant pour notre formation personnelle de chercheur tint, sans aucun doute, à la mission qui nous fut confiée, dès la fin de l’année 1986, d’assurer la coordination du groupe de travail chargé d’analyser le corpus des données empiriques constitué depuis quatre à cinq ans à partir d’expériences conduites en lycée dans les disciplines scientifiques. Le niveau de responsabilité qui nous avait été attribué, nous a permis d’assumer une part importante de la maîtrise de la méthodologie de l’exploitation du corpus, ainsi que celle de la rédaction d’un ouvrage [1991a] [1991b] en deux volumes qui en communiquaient la synthèse des acquis et de leurs contextes d’élaboration. Qui plus est, le second volume fut entièrement consacré à l’exposé de nos propres pratiques pédagogiques situées au sein de nos classes, que nous avions tenté de modéliser et de théoriser. Nous avons assuré la forme finale de la rédaction. Notons que le manuscrit fut soumis au contrôle de diverses personnes de cette Direction dont le Directeur des Lycées et Collèges lui-même qui donna l’autorisation de publier par l’intermédiaire du CRDP de Dijon. Nous avons été chargé d’en suivre l’édition jusqu’à son terme puis de réaliser une large diffusion. C’est ainsi qu’au nom du Directeur des Lycées et des Collèges, nous adressâmes un exemplaire de cet ouvrage à de nombreuses personnes en fonction dans des instances compétentes à l’égard de la régulation du système éducatif scolaire. Nous n’en rapportons pas la liste exhaustive ici mais nous pourrions citer, outre le cabinet du Ministre, les Groupes Techniques Disciplinaires concernés, le corps des Inspecteurs Généraux et les associations de spécialistes de mathématiques, de sciences physiques et chimie, de biologie. Nous en avons aussi adressé quelques I.R.E.M..

Tout comme les acquis issus de l’expérimentation Travail en équipe pédagogique en lycée, ceux de cette action inscrite au Plan National d’Innovation (PNI) firent l’objet de stages nationaux de formation de formateurs inscrits au Plan National de Formation (PNF). En collaboration avec un cadre administratif de la DLC15, nous fûmes chargé d’en assurer l’organisation et l’encadrement.