Intégration de notre conception pédagogique aux perspectives des approches transversales des contenus d’enseignement en lycée et de la pédagogie du contrat

Nous participâmes aussi à d’autres actions d’innovation pédagogique inscrites au PNI 47 telles que, durant les années 1989 et 1990, celle sur le thème des approches transversales des contenus d’enseignement dans les lycées, culture générale et projet d’élève et durant les années 1990 à 1992, celle sur le thème de la pédagogie du contrat, contrat pédagogique et projet personnel de l’élève en collège. Le travail sur ce thème de la pédagogie du contrat fut conduit institutionnellement en collaboration avec l’INRP au sein d’une équipe d’enseignants dont Evelyne Burguière assurait la coordination des activités. Cette collègue avait déjà assuré la rédaction d’une synthèse sur la pédagogie du contrat en lycée professionnel (Burguière 1991). Ce travail donna lieu à une publication à laquelle nous fûmes associé lors la première phase de l’analyse du corpus.

Le thème de la pédagogie du contrat nous intéressait dans la mesure où il offrait un autre cadre pour aborder les questions soulevées par la mise en œuvre de la planification du travail et de l’auto-contrôle/correction/évaluation, ou encore, par l’opérationnalisation de la notion de contrat didactique 48 développée dans le champ de la didactique des mathématiques par Guy Brousseau (Brousseau 1998 pp.61-62). Cela nous a permis de nous rendre auprès d’équipes pédagogiques pour confronter, échanger sur leurs pratiques, mais aussi les accompagner et même les guider dans l’analyse de ces pratiques. Nous fûmes particulièrement intéressé par les pratiques auto-évaluatives en lien avec des pratiques contractuelles en vigueur dans un collège de Mulhouse.

Notes
47.

Plan National d’Innovation du MEN, en particulier en ce qui concernait les activités du Bureau des Innovations Pédagogiques et des Technologies Nouvelles dans lequel nous travaillions.

48.

« Le contrat didactique » in Bouvier, A. et coll. (1986) Didactique des mathématiques : le dire et le faire, Paris : Cedic/Narhan pp 491-493