Les deux tableaux ci-dessous résument par leur intitulé, les cours magistraux en licence et en maîtrise de sciences de l’éducation, dont nous avons eu la charge. Les thématiques qu’ils ont convoquées, sont restées congruentes à nos préoccupations pédagogiques et didactiques, sources de nos études et recherches : Statistique et méthodes, didactique, pédagogie et apprentissage, (N.)T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en science de l’éducation.
Au département de science de l’éducation de Lyon2, un séminaire original, nommé GARETD : Groupe d’Aide pour la Recherche, l’écriture et le Travail Documentaire, réunissant une trentaine d’étudiants, a été instauré depuis plusieurs années pour accompagner et guider les étudiants dans l’élaboration d’un mémoire d’une trentaine de pages. Nous en avons assuré l’encadrement durant nos trois premières années. Ce dispositif nous a paru extrêmement intéressant, en ce qu’il nous permettait de retrouver en ce qui concerne l’enseignement universitaire, une forme voisine de ce que nous avions tenté de mettre en œuvre dans le cadre des expériences de travail en équipe pédagogique au lycée. Il se rapprochait de ce que nous avions désigné par Groupe de Vie et dont nous avons rendu compte en particulier dans les publications [1986a] [1987c], dans la vidéo [1988g] et dans les rapports [1984d] [1985b]. C’est aussi comme nous l’avons déjà signalé, ce à quoi fait référence Claude Pair lorsqu’il écrit (Pair 1986 p.122) : ‘« à Montceau les Mines, la classe est partagée en groupes qui se réunissent régulièrement avec des professeurs et qui jouent un rôle important dans le dialogue organisé avant le conseil de classe ’»
Ce cadre institutionnel nous a permis, entre autres, de recueillir, par entretien et parfois par questionnaire, des données relatives à la perception du cours de statistique par les étudiants, aux difficultés d’apprentissage et de transfert qu’ils rencontraient, à partir desquelles nous avons orienté nos investigations relatives à notre ingénierie pédagogique et régulé la conception de nos documents didactiques que nous présentons dans la catégorie 4 de l’annexe documentaire 70 .
Années universitaires | Cours, intitulé | Horaire annuel |
1992-1996 | Approches interdisciplinaires des apprentissages | 24h |
1992-1998 1999-2000 |
Approches quantitatives, statistique et traitement de données | 48h 24h |
1996-2000 |
Didactique des mathématiques, de la statistique et des disciplines scientifiques | 24h |
1992-1995 |
Séminaire de licence : G.A.R.E.T.D. (groupe d’aide pour la recherche, l’écriture et le travail documentaire) : encadrement des travaux en vue de la rédaction et la soutenance du mémoire de licence | 24h |
Années universitaires |
Cours, intitulé | Horaire annuel |
1992-2000 | Méthodes quantitatives | 24h |
1997-2000 | Méthodes qualitatives | 24h |
1992-1993 | Technologie de la formation | 24h |
1995-1999 1999-2000 |
Séminaire de maîtrise : Apprentissages : problèmes didactiques et pédagogiques | 24h 48h |
1999-2000 | Nouvelles Technologies & Éducation | 24h |
Dossier des publications, Tome 2 : Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet