En premier lieu, force est de constater que les activités afférentes à cette posture se sont essentiellement déployées dans l’accompagnement et la direction d’études et de recherches. Dans les tableaux ci-après, nous rapportons les principaux travaux que nous avons guidés et accompagnés jusqu'à leur terme. Nous avons tenté de les classer par rapport aux axes (voir 2.2 ci-dessous) organisateurs de la trame notre thématique dominante qui nous ont servi à organiser notre dossier des publications annexées et sur lesquelles nous reviendrons dans le chapitre suivant. Il est clair que ces travaux d’étudiants ne peuvent pas se conformer strictement à notre classification actuelle, en raison même du fait que l’étudiant reste autonome dans le choix de sa thématique de mémoire, la seule condition étant une certaine proximité avec la thématique générale de notre séminaire de maîtrise : Apprentissages : problèmes didactiques et pédagogiques. Il ne s’agit pas de commande que nous avons faite.
Date de soutenance | Nom Prénom | Titre du mémoire et thématique | mention |
Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant | |||
Juin 94 | Lémery Corinne | Étude du rôle des apprentissages personnalisés dans la formation d’un concept de mathématique (la symétrie orthogonale) | TB |
Juin 93 | Mahieux-Duportal Marielle | Étude de la mise en place, dans une classe de maternelle et avec des enfants de 4 à 6 ans, d’un dispositif auto-évaluatif et de ses effets sur les apprentissages | TB |
Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection | |||
mai 95 | Sonnier-Rousset Corinne | L’auto-évaluation à l’école maternelle | AB |
Date de soutenance | Nom Prénom | Titre du mémoire et thématique | mention |
Axe 4-N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation | |||
Juin 98 | Pringigallo-Dumont Nadine | La Formation : un outil essentiel au service de la société de l’inform@tion | AB |
Date de soutenance | Nom Prénom | Titre du mémoire et thématique | mention |
Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant | |||
17/09/96 | Roux Évelyne | La créativité en arts plastiques | B |
14/09/99 | Molinier-Bertholon Nicole | Rencontres de classes pour des activités scientifiques et technologiques à l’école primaire | B |
Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection | |||
16/09/97 | Khairallah-Khoury Rita | Les activités métacognitives dans la pratique pédagogique | TB |
16/06/98 | Tonin Pascale | « Faites voir vos yeux ! » : comment améliorer les méthodes de travail des élèves de CLIS ? | P |
22/09/98 | Bernadel-Coyault Claire | Évaluation des auxiliaires de puériculture en formation, par leurs pairs | B |
14/09/99 | Verzier Jacques | Mémoire et réflexion dans le processus de ré-apprentissage des mathématiques de base pour des adultes. Étude d’un travail conduit entre 1995 et 1997 au sein de l’APP au GRETA de Vénissieux | P |
15/09/99 | Barlas Emine | Autonomie et communication dans une classe hétérogène. Expérience pédagogique dans un lycée en Turquie | B |
21/09/99 | Aliot-Maigné Nicole | Le diagnostic infirmier : révélateur de l’identité professionnelle infirmière | B |
21/06/2000 | Chignol Patrick | Aikido et auto-formation : la voix du corps Paroles d’élèves-enseignants du groupe de formation « kiku no kunkai » |
TB |
Champ de la Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique | |||
16/09/97 | Lavigne Corinne | Un cahier du jour pour enseigner et apprendre les mathématiques au cycle III de l’école élémentaire | TB |
16/09/97 | Manaut Virginie | Dessine-moi des maths ! : le rôle et la place des illustrations dans les livres de CM1 | P |
10/03/98 | Trombetta-Challeat Raymonde | La transposition didactique dans la préparation d’une séquence d’apprentissage-enseignement à l’école primaire. Exemple : une leçon de mathématiques : la division | B |
14/09/98 | Burgniard Robert | La numération, une chance pour les élèves d’origine turque | B |
15/09/99 | Aguilar-Ochoa Elizabeth | La présentation de la division dans les manuels français et mexicains pour des enfants de 8-9 ans | B |
6/06/2000 | Vernet-Desachy Anne-Sophie | La résolution de problèmes de mathématiques au CM2 | P |
Axe 3 -Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet | |||
15/09/99 | Coutanson Bernard | La statistique : ses représentations et ses usages didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire. | TB |
Axe 4 -N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation | |||
12/06/96 | Pringigallo-Dumont Nadine | Formation des adultes et bureautique | TB |
10/09/96 | Bardin Nicole | Les représentations de l’ordinateur : être ou outil | TB |
24/09/96 | Garnier Laure | L’EAO et le statut de l’apprenant | TB |
16/09/97 | Milliat Isabelle | L’utilisation de l’informatique à l’école primaire | AB |
07/07/98 | Genin Simone | Internet et l’autodidaxie | TB |
14/09/98 | Aurine Emmanuelle | La recherche documentaire et les nouvelles technologies de l’information et de la communication | B |
20/05/99 | Laurançon Sébastien | Internet et les NTIC à l’école | B |
14/09/99 | Mounib Abdesamed | Les compétences en question dans le domaine des NTIC | B |
15/09/99 | Giust-Richard Jacqueline | Le CDI et la construction des compétences méthodologiques. L’élève de STT, utilisateur gestionnaire de la documentation informatisée | TB |
15/09/99 | Serres Patrick | Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire. Internet sur le chemin des pédagogies de l’apprentissage : une rencontre d’un nouveau type ? | TB |
Pratiques pédagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport à l’école. | |||
15/05/96 | Godet Valérie | Le sens du devoir. Les devoirs du soir : observation du rapport des familles à l’école. | B |
23/06/98 | Marion France | Les représentations de l’orthographe en fin de cycle III à l’école primaire et leurs conséquences pédagogiques | B |
01/09/98 | Razoux-Roberton Geneviève | Didactique et formation en soins infirmiers. La démarche praxéologique : un pas vers le professionalisme | TB |
14/09/98 | Benignus Florence | Représentations et incidences sur la création de la BCD | B |
16/06/99 | Kamal Mberou | Pratiques pédagogiques dans les écoles coraniques et les écoles laïques mahoraises | AB |
07/07/99 | Chirio Christophe | Qui sont les étudiants de maîtrise de sciences de l’éducation ? enquête auprès des étudiants de l’ISPEF à l’université Lyon2 | TB |
Dans le même temps, nous avons pris part aux activités de recherche et d’étude suivantes que nous tentons, là encore, de situer selon nos axes :
Durant les trois années scolaires de 1992 à 1995, nous avons encadré un groupe de professeurs de mathématiques de lycée du district de Montceau-les-Mines de l’Académie de Dijon, engagé dans une recherche sur le thème des “styles cognitifs et apprentissages mathématiques”. Ce travail était placé sous l’égide de la MAFPEN au sein du groupe « innovation mathématique JCA007X ». Une publication dont nous parlerons plus loin, a fait suite à cette recherche-innovation.
Depuis 1996, dans le cadre d’une collaboration du centre de recherche de l’I.S.P.E.F. avec l’I.N.R.P., nous avons participé aux travaux de l’équipe “Diversifier sans exclure” sur le thème de la diversification pédagogique mise en place au sein du collège afin de répondre à l’hétérogénéité des publics scolarisés. Ce travail, en partie fondé sur des enquêtes menées au sein d’un échantillon de collèges, s’intègre à une réflexion plus général sur l’avenir des collèges commandée par la Direction des Lycées et des Collèges. Nous avons plus particulièrement assuré le traitement d’un questionnaire adressé aux chefs d’établissement de tous les collèges de 6 départements. Notre traitement a porté sur un échantillon de 283 questionnaires retournés. Nous avons essayé de répondre à la question :.
- quelles sont les pratiques de Parcours Diversifiés en classe de 5ème de collège en France ?
Ce travail a fait l’objet d’une contribution au rapport :
[1998a] Les parcours diversifiés en classe de 5 ème de collège : une analyse de l'existant, Collège unique et parcours diversifiés, (coordination : Derouet, J-L., Dutercq Y.) Rapport intermédiaire de recherche "Diversifier sans exclure, réflexion et enquêtes sur l'avenir des lycées" , Paris : MEN-DES / INRP, 1998, pp 7-38, pp 63-66, pp 69-78
La poursuite de l’exploitation de ce corpus pourrait nous apporter quelques indications sur la place de l’autonomie de l’élève dans ces pratiques intégrées aux parcours diversifiés.
Depuis décembre 1997, nous sommes associé à une recherche-évaluation concernant des formations dans le domaine de la gérontologie, assurées par l’INFIPP à la demande de l’ANFH-Auvergne. Cette dernière a souhaité évaluer ces formations qui se réalisent au travers de quatre stages :
Le protocole d’évaluation minutieusement établi prévoit un recueil de données sur trois ans. En effet en particulier le stage se déroule en deux temps à 6 mois d’intervalle, avec un questionnaire initial et un questionnaire final. Le dispositif prévoit aussi un groupe témoin. Notre contrat d’expertise concerne les points suivants :
À l’issue de ces travaux, il est envisagé un prolongement sous la forme d’outils autocorrectifs et auto-évaluatifs sur des supports multimédias prenant en compte les multiples données recueillies.
à ce jour, nous n’avons fait que des rapports intermédiaires à usage interne.
Deux de nos étudiants de maîtrise dont nous dirigeons le travail, eux-mêmes cadres infirmiers, ont pris en charge respectivement le thème 1 et les thèmes 2 et 3 comme thématique de leur mémoire.
Dans le cadre de l’IREM de Lyon, nous avons été associé à une recherche-développement centrée sur l’enseignement-apprentissage des probabilités et de la statistique au collège et en lycée. Partant d’un constat que la plupart des enseignants de mathématiques néglige cet enseignement bien qu’il figure au programme, l’équipe, constituée d’enseignants de mathématiques au secondaire et d’enseignants de l’école primaire et de nous-même, a travaillé sur les représentations des enseignants à l’égard de ces domaines de connaissance et sur la façon dont celles-ci seraient susceptibles d’être modifiées. Elle a élaboré des outils didactiques dont l’objectif est d’induire une modification de ces représentations en aidant les enseignants à bâtir des séquences didactiques. Un ouvrage collectif a été rédigé sous forme d’une série d’articles rapportant les réflexions théoriques et les situations pratiques correspondantes. Nous évoquerons plus loin nos contributions personnelles [1997b], [1997c], [1997d], [1997e], [1997f], [1997g], [1997h].
Nous avons présenté un projet de contrat d’objectifs 1998 en novembre 97 auprès de la Région Rhône Alpes pour l’ISPEF sous le thème : “Centre multimédia ISPEF” et Guidance pédagogique et mise en réseau des étudiants dans les activités de recherche par l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication - N.T.I.C. Ce projet a été classé favorablement par le conseil de l’université Lyon2 et placé dans un groupe prioritaire sur le thème des NTE. Toutefois, dans le contexte politique particulièrement confus dans lequel se trouvait le conseil régional à cette époque, des décisions ont été reportées et nous n’avons pu répondre suffisamment tôt au complément d’informations sollicité par le cabinet d’expertise à l’égard de notre projet : il s’agissait de mieux préciser l’engagement du point de vue des enseignants. Nous étions alors à l’Université Fédérale du Pernambuco au Brésil et n’avons pu répondre à temps. Le projet est alors resté à ce niveau, n’ayant pu recevoir les fonds nécessaires. Toutefois, depuis l’élaboration de ce projet, le développement de l’usage de NTIC a été considérable au sein de l’I.S.P.E.F. et leur place a pris une autre dimension. Nous avons recruté un PAST à mi-temps avec lequel nous avons coopéré. Nous pensons que notre action dans le domaine des (N.)T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation tant au niveau de notre département de sciences de l’éducation qu’au niveau de l’université même dans les commissions NTE, puisque nous assurons la fonction de correspondant pédagogique NTE de notre Institut auprès du Sentiers 72 y a contribué. Durant l’année 1999-2000, nous avons en charge le nouveau cours Nouvelles Technologies et Éducation, inscrite à la nouvelle maquette de maîtrise. C’est en lien avec cette expérience riche en questionnement que nous avons proposé un projet dans le cadre d’un autre appel d’offre de la région Rhône Alpes.
Dans le cadre des appels d’offre INCA 73 2000 de la région Rhône Alpes, nous avons à nouveau répondu par un projet qui a été retenu par le conseil de l’Université Lyon 2 et transmis aux experts de la région. Nous en présentons un résumé ci-dessous.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la contribution au développement universitaire soutenant l’expérimentation pédagogique relative aux technologies de l'information, de la communication, de l'éducation. Son objet central est le soutien au développement des compétences requises par l'usage des TICE pour des étudiants de sciences de l'éducation.
Les étudiants de l'I.S.P.E.F. réalisent une part significative de leur formation tant au travers d’activités auto-formatrices qui nécessitent toutefois une assistance pédagogique, qu’au travers d’activités de recherche universitaire requerrant l’accès à de multiples ressources documentaires Ceci est lié à deux facteurs principaux :
De ce point de vue les T.I.C.E. paraissent d’emblée offrir quelques solutions aux problèmes soulevés tant au niveau organisationnel qu’au niveau pédagogique. Mais alors :
Comment, dans et à quelles conditions peut-on permettre à chaque étudiant de l’ISPEF de faire un usage pertinent et efficace du courrier électronique dans le cadre de sa formation ?
Comment, dans et à quelles conditions peut-on faire un usage pédagogique du courrier électronique, du Web et des espaces de discussion dans le travail de guidance au sein d’un séminaire de maîtrise ou d’un G.A.R.E.T.D. de licence ?
L'observation de l'évolution de la place et du rôle de T.I.C. dans la formation met en évidence la nécessité de développer des compétences nouvelles liées à leur usage. C’est dans la perspective de ce questionnement qu'un cours intitulé T.I.C. et Éducation a été introduit dans la nouvelle maquette de maîtrise et a été donné durant le premier semestre de l'année 1999-2000. Des résultats de l'évaluation terminale ainsi que de ceux de l'évaluation de l'enseignement effectuée par les étudiants, il ressort toutes les difficultés qu'ils ont eu à entrer dans ce monde des TIC. Pour des raisons techniques et matérielles, nous avons été contraint à des approches purement magistrales qui ne pouvaient guère faciliter cette entrée.
Il ressort clairement que soutenir le développement des compétences requises par les T.I.C.E. nécessite :
Nous attendons actuellement la décision du conseil régional relatif au financement permettant la réalisation de notre projet.
Groupe d’Aide à la Recherche, à l’Écriture et au Travail Documentaire, séminaire de licence de sciences de l’éducation à l’ISPEF Lyon 2
Service des nouvelles technologies de l'information et de la réalisation de serveurs
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