La question du dispositif pédagogique et didactique global

1983d Assaig de pràctica de la pedagogia Freinet a segon curs de < lycée> , Perspectiva Escolar, 79, Barcelone: Rosa Sensat, pp 35-46
1991a a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée : Témoignage d’un travail conduit sur une année scolaire, Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, 167 p.

Dans ces deux publications, nous avons cherché à présenter l’ensemble de nos pratiques pédagogiques et didactiques dans l’enseignement des mathématiques en lycée et particulièrement en classe de seconde. Ces pratiques nous les considérons comme une réponse possible à notre question initiale dès notre première année d’enseignement : : comment, à quelles conditions organiser un enseignement de mathématiques en lycée dans une conception pédagogique la plus proche possible de celle de la pédagogie Freinet ?

Et tout au long de notre itinéraire intellectuel, notre action fut motivée par les buts dominants suivants :

L’article [1983d] dans la revue catalane fut l’occasion d’une confrontation à l’extérieur de nos frontières. L’ouvrage [1991a] fut soumis à la lecture critique du Directeur de la DLC et d’un groupe d’experts. Dans la perspective de la diffusion des résultats de l’expérimentation Travail autonome dont nous avons déjà parlé, il fut adressé par la DLC15 même, auprès d’institutions, associations de spécialistes et instances tels que pour n’en citer que deux : l’APMEP, le GTD de mathématiques.