La question de l’évaluation et de l’auto-évaluation

1983c Auto-évaluation et Autocorrection, Contribution à la rénovation de l'enseignement agricole - Actes de la Session " Évaluation «, 27 au 30 septembre 1983, Dijon : I.N.R.A.P, Tome 2, pp : 25-40
1984a évaluation et autonomie : quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématiques, L'Éducateur, 1, pp 25-28
1987b évaluer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146
1991i Évaluer, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 333-373
1999d A auto-avaliação na prática pedagógica, Avaliação, Revista da rede de avaliação institucional da educação superior, ISSN 1414-4077, dez. 1999, pp 45-53

Les deux articles [1983c] et [1984a] furent écrits à la suite des travaux menés dans le cadre du DEA [1980a] et du doctorat [1983a] pour en assurer la communication. [1984a] a été cité par Gérard Scallon dans son ouvrage L’évaluation formative des apprentissages : l’instrumentation, Québec : Les Presses de l’Université de Laval, 1988, en faisant référence à nos travaux sur l’autocorrection et l’auto-évaluation. Il écrit (Scallon 1998b p. 115) : ‘« Les recherches menées au sujet des procédés d’autocorrection sont plutôt rares. La participation des élèves à la notation et à la correction de leurs exercices, dans une pédagogie misant sur le travail autonome’ ‘, a été explorée par Régnier (1984) avec du matériel autocorrectif en mathématiques. Le modèle emprunté par celui-ci n’est pas à proprement parler du domaine des erreurs systématiques bien que le type de matériel conçu par ce chercheur ait permis à plusieurs élèves de constater des difficultés particulières. ’»

[1987c], [1987b] et [1991i] sont des chapitres d’ouvrages collectifs rédigés à la demande de la Direction des Lycées et des Collèges dans le cadre des études conduites respectivement sur les thèmes du travail en équipe pédagogique au lycée et de la pédagogie de l’autonomie et du travail autonome des élèves dans les disciplines scientifiques au lycée. Nous y avons tenté de problématiser l’évaluation en la replaçant à la fois dans la perspective de l’autonomie du sujet apprenant et dans le contexte du travail en équipe pédagogique.

Nous avons enfin placé l’article [1999d] écrit en portugais brésilien sur le thème de l’auto-évaluation, et qui est notre dernier article dans cette thématique paru en 1999. Son objet est de faire le point sur nos conceptions de l’auto-évaluation. Nous l’avons rédigé lors de notre séjour en tant que professeur invité à l’Université Fédérale du Pernambuco au Brésil en mars-avril 1999.