Axe3 : Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet

Sous cette étiquette, nous avons regroupé les références d’écrits dont la statistique constitue un point commun d’ancrage. Nous pourrions diviser cette catégorie même en quatre groupes non disjoints :

Discipline-outil, outil méthodologique [1992b], [1997f],
Objet d’enseignement, objet d’apprentissage [1994c], [1994d], [1995a], [1995b], [1996a], [1996e], [1997b], [1997c], [1997g], [1997i],
Discipline-objet [1997d], [1997e], [1997k], [1997l]
Didactique de la statistique [1997h]

Pour compléter, lors de notre séjour à l’UFPE en mars-avril 1999, à côté de l’article [1999d], en collaboration avec Jorge Falcão, nous avons aussi rédigé deux autres articles en langue brésilienne. Il s’agit de : Sobre os métodos ditos quantitativos na pesquisa em ciências humanas : custo e benefício para o pesquisador em psicologia,  dont la publication a été acceptée par le comité de lecture de la Revista Brasileira de Estudos Pedagogicos et de Da verdade autoproclamada à verosimilhança reconhecida nas ciências humanas e sociais qui reste en attente.