. La question des finalités et enjeux de la statistique et de son enseignement

Dans la série d’écrits, nous avons tenté de faire le point à partir de nos conceptions de la statistique. Les titres renvoient explicitement aux problématiques traitées pour les deux premiers.

1997b (Girard, J-C, coll.) Pourquoi faire des statistiques ? , in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 1-3
1997c Finalités et enjeux de l’enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 5-20

Le troisième traite du raisonnement statistique et de ses apports à la méthodologie. En particulier nous montrons comment la vraisemblance se substitue à la vérité et en quel sens il conviendrait de faire un bon usage des notions de représentativité et de significativité.

1997f De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 107-118

Enfin ici, nous avons fait une analyse d’un article de journal et nous mettons en avant comment celui-ci peut être avec des concepts quotidiens mais sa compréhension réelle relève d’un niveau supérieur de la catégorie des concepts scientifiques au sens de Vygotski.

1997g Lire un article de journal de la presse ordinaire, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 127-133