La question de l’approche didactique de quelques objets de la statistique.

Il s’agit d’écrits qui contribuent à leur manière à la constitution de la didactique de la statistique.

Le premier traite du concept d’histogramme que nous analysons à différents niveaux de conceptualisation, dans son usage scolaire et dans celui de la statistique, et dans son réseau notionnel.

Le second met en évidence à côté de la puissance de nos instruments de calcul, leur faiblesse dans les cas où celui-ci est sensible aux données initiales.

Le troisième est une séquence didactique que nous avons expérimentée dans une classe de 4ème de collège. Elle constitue le début d’une série que nous souhaitons éprouver.

1997d Histogramme, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 21-41
1997e Danger ! Approximations, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 99-105
1997h (Thomas, R., coll.) La prise de décision risquée en situation incertaine : Élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 189-201