La question du transfert des connaissances statistiques

Intégrant l’ensemble des questions évoquées ci avant, celle des transferts des connaissances statistiques demeure fondamentale : que font les étudiants de ce qu’ils acquièrent dans le cours de statistique ? Nous avons initié une enquête à partir d’un questionnaire complété par un entretien. Toutefois, nous n’avons réussi à ce jour faire ressortir des résultats bien pertinents. Nous avons pu pointer quelques indices avec des étudiants qui s’engagent dans un traitement statistique des données requerrant l’usage des logiciels SPAD_N ou SPAD_T. à cette occasion, il nous apparaît alors quel sens il donne à la notion de variable statistique, puis celle de test d’hypothèse ou d’estimation d’un paramètre. Ce chantier reste ouvert pour nous. Et nous souhaitons le poursuivre en accompagnant une recherche qu’un étudiant ferait.

1994e Le transfert de connaissances en statistique, Actes préparatoires du colloque international "Les transferts de connaissances en formation initiale et continue", 29/9-2/10/94, Université Lumière Lyon 2, 1994, pp 260-263