Axe 4 : N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation

Enfin sous N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation, nous avons classé les articles qui relèvent de ce champ. Nous avons commencé par le second article ancien [1981f] illustrant notre intérêt dès cette époque : l’outil central était alors les machines à calculer dont le point fort était non pas celui de la publicité à savoir ‘« avec la calculatrice, vous n’aurez plus de problème’ », mais bien celui des problèmes soulevés par ses divers usages en mathématiques. En 1983, nous avions aussi tenté, dans le prolongement immédiat des travaux de thèses, une informatisation du traitement des réponses apportées par les élèves dans le système R.E.N.[1983b]. La question des machines à calculer

1981f Mathématiques et coopération : et les machines à calculer !!!, Animation & Éducation, 45,

Pour suivre, nous avons rapporté [1993a] et [1994f] visant à expliciter le sens des Nouvelles technologies dans leur rapport à la formation.

1993a Individualisation et nouvelles technologies de la formation, Actes du Colloque de l’AESCE Individualiser les parcours de formation, 6/7 décembre 1991, Lyon -pp 205 –208
1994f Nouvelles technologies, de quoi parle-t-on ?, d iagonale, revue professionnelle de l'Académie d'Aix-Marseille, (3), 1994, pp 2-4