Dans les champs de la pédagogie et de la didactique des mathématiques et de la statistique

Notre contribution dans le courant français de la didactique des mathématiques

En dehors de notre DEA et thèse de didactique, notre contribution a pu être réalisée dans la co-rédaction avec Bernard Blochs d’un ouvrage de la didactique dans la perspective de Georges Glaeser. Nous en avons rapporté [1999a] notre avant-propos. Pour la rédaction de cet ouvrage, nous avons dû consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Il vise la diffusion des conceptions de la didactique des mathématiques de Georges Glaeser, un des fondateurs français de la didactique des mathématiques avec Gérard Vergnaud et Guy Brousseau. Il fut notre directeur de thèse. Cet ouvrage est écrit à partir des cours que Georges Glaeser rédigea et donna en DEA de didactique des mathématiques à l’ULP de Strasbourg. Les propos sont un compromis entre l’exigence du respect de la pensée de Georges Glaeser et la nécessité de procéder à la sélection des écrits, à leur réorganisation et à leur re-formulation. Une telle opération s’est avérée fort délicate. Nous avons aussi mené un travail pour obtenir des contributions de chercheurs reconnus du domaine et qui connaissaient Georges Glaeser. Nous avons ainsi recueilli celles de F. Pluvinage, G. Brousseau, G. Vergnaud, (France), G. Noël, (Belgique), J. Alarcon Bortolussi, E. Filloy Yagüe, F. Hitt Espinosa (Mexique).

1999a Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques de Georges Glaeser, (Textes rassemblés et préparés par B. Blochs, et JC Régnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., Noël, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yagüe, E., Hitt Espinosa, F.), La Pensée Sauvage Éditions, coll. Recherches en didactique des mathématiques, 1999, 231 p.

L'ambition de Georges Glaeser était de construire un domaine disciplinaire universitaire de la didactique des mathématiques fondé sur des concepts bien définis et produisant des théorèmes didactiques validés par une approche expérimentale qui limiterait le poids de l'idéologie.