Notre conception de la didactique et de la pédagogie des mathématiques et de la statistique
Nous souhaiterions, ici, expliciter notre conception de cette didactique disciplinaire qui, pour Daniel Lacombe
98
, ‘« consiste à privilégier certains aspects de la péd’agogie :
- l'aspect cognitif (par opposition, peut-être illusoire, avec les aspects «‘relationne’l» et ‘«institutionnel’», ou avec l'aspect global de l'‘«éducation’»).
- l'aspect technologique (qui ne se réduit pas à l'utilisation de certains matériels informatiques ou audiovisuels).
- l'aspect relatif (on parle de didactique de telle ou telle discipline plutôt que de la didactique en général). » sans pour autant véritablement la caractériser par ces restrictions. Et il ajoute que la didactique n'est ni ‘« une discipline, ni une sous-discipline, ni même un faisceau de disciplines, mais une démarche, ou plus précisément un certain mode d'analyse des phénomènes d'enseignement’. »
Pour ce faire, dans un premier temps, nous empruntons à nos propos introductifs au cours de didactique des mathématiques et de la statistique en sciences de l'éducation [1992a] que nous assumons depuis plus de huit ans. À travers l'énoncé de ses finalités se reflète notre conception. Puis nous poursuivrons sur une conception de complémentarité de la didactique et de la pédagogie.