Formation à l'autonomie du sujet

La perspective de nos propos précédents intègre le processus d'autonomisation, en concevant le développement de l'autonomie du sujet à partir d'activités sollicitant des conduites autonomes dans la résolution de problèmes méthodologiques faisant appel à la statistique. Elle y intègre aussi un processus de conceptualisation sous-jacente à l'action. Nous avons, en particulier, donné une place et un rôle important de l'interprétation statistique dans le développement de l'éducation statistique. Nous considérons que le développement de la capacité à réaliser une interprétation statistique requerrait une élévation du degré d'autonomie du sujet tant vis à vis des connaissances statistiques que de l'enseignant. Dans le cadre qui nous intéresse, un seuil décisif du développement de l'autonomie est franchi quand l'étudiant est capable de transférer ses connaissances en statistique lors de l'activité de modélisation dans le cadre des travaux d'étude conduisant à l'élaboration de mémoire. C'est ce que nous avions commencé à explorer et que nous avions présenté dans [1994e] Le transfert de connaissance en statistique. Notre question centrale demeure de savoir comment une formation en statistique acquise dans les conditions d'enseignement décrites et attestée par la réussite à une épreuve écrite de validation universitaire peut-elle conduire l'étudiant à une utilisation différée de ses connaissances à son initiative. À l'heure actuelle, les données concernant ce phénomène, recueillies auprès d'étudiants au moyen d'entretien, nous laissent penser que, si effectivement un palier d'autonomie a été franchi, il n'en demeure pas moins qu'un nouvel étayage doit être fourni, en particulier, par l'enseignant chargé de diriger l'élaboration du mémoire qui, dans la plupart des cas, n'est pas un spécialiste de statistique, afin de faciliter le transfert de connaissances statistiques.

Pour rebondir sur la perspective vygotskienne, nous poursuivons le projet d'un enseignement des mathématiques et de la statistique qui (Vygotski 1985 p.253) ‘« apporte plus que ce qu'il apporte immédiatement.’ » c'est à dire un enseignement qui, non seulement, permettrait à l'apprenant d'acquérir des habiletés, mais qui lui donnerait ‘« la possibilité d'aller bien au-delà des résultats immédiats de l'apprentissage. ’» C'est ce que nous visons dans l'acquisition du mode de pensée statistique, par exemple.