Chapitre 2 : Formation à et par l’autonomie… comment ?

Par la mise en œuvre de l’auto-évaluation et de l’autocorrection.

Un pédagogue novice qui rencontre pour la première fois le terme auto-évaluation se reporterait à un dictionnaire de bonne référence : le GRAND ROBERT . Que peut-il lire au cours de cette quête lexicale ? :

autocorrectif - autocorrection (correction par le sujet de ses propres comportements ou erreurs) - ... - autocrate (souverain dont la puissance n’est soumise à aucun contrôle) - ... - autocritique (critique de soi-même, de ses comportements) - ... - autocuiseur - ... - autodétermination - autodictée - ... - autodidacte (qui s’instruit lui-même sans maître) - autodiscipline - ... - auto-école (école de conduite automobile). Et puis déception du lecteur qui de auto-érotisme se voit renvoyer à auto-évoluer (évoluer de soi-même sans influence extérieure) sans rencontrer auto-évaluation ni auto-évaluer.

Il peut alors se reporter au Dictionnaire de l’histoire de l’enseignement de Dimitri Demnard Hélas ! (Demnard 1981 pp.64-65) entre aumônerie et automatisme il ne trouvera que autocorrection 140 et auto-éducation 141 . Insatisfait mais persévérant, il peut encore se plonger dans le Dictionnaire de la langue pédagogique de Paul Foulquié pour y constater (Foulquié 1971) que parmi les termes autodidacte - autogestion - automatisme - automobile - autonomie - autorégulation - autoriténe figure nullement le terme cherché. Force est de remarquer que l’auteur identifie dans la langue pédagogique automobile mais pas auto-évaluation et qu’il ignore tout autant les termes évaluation et évaluer. Il reconnaît cependant le terme note.

Comme nous l’avons déjà écrit, notre propos prend appui en partie sur notre propre pratique réflexive et, dans ce cas, se réfère au cadre particulier de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et de la statistique dans les contextes du lycée et de l’université. Dans ces contextes, nous avons élaboré et mis en œuvre des outils didactiques et pédagogiques orientés vers les pratiques auto-évaluative et autocorrective. L’objectif est de montrer les possibilités pédagogiques que nous avons repérées, analysées et explicitées.

Notes
140.

“Terme utilisé en pédagogie pour désigner l’action de l'élève corrigeant par lui-même son propre travail. L’autocorrection doit être surveillée par le maître s’il veut en tirer des profits éducatifs durables. La méthode américaine connue sous le nom de Winnetka appuie son enseignement qui est essentiellement individuel sur l’autocorrection par fiches, système qui fut appliqué par Dottrens et Freinet”

141.

“Activité de l’enfant ou du jeune qui s’occupe seul de son éducation intellectuelle (auto-instruction, autodidactique) physique ou moral”