Cela concerne la mise en pratique de l'évaluation par l'enseignant de la capacité d'un apprenant à s'auto-évaluer Comment peut-on évaluer la capacité d'un apprenant à s'auto-évaluer ? Il s’agit d’une des questions auxquelles nous nous sommes confronté. Cette évaluation s'appuie sur l'observation du croisement des jugements portés par un apprenant relativement à chaque item d'un test de mathématiques et ceux produits par l’enseignant lors de la lecture-correction 170 du test.
Les deux épreuves qui servent de référence au cours de l'année scolaire sont :
Pour ces deux épreuves, l'information utile, c'est à dire le jugement de chaque élève pour chaque item, est recueillie au moyen d'une grille [1991app 35-36]. Pour décrire schématiquement la démarche et les critères adoptés, le tableau ci-dessous donne les 16 situations face auxquelles se trouve l’évaluateur ainsi que les interprétations qu’il donne en correspondance.
jugement de l’apprenant (auto-évaluation) |
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R+ |
R- |
E |
NR |
légende |
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jugement de l’enseignant (hétéro-évaluation) |
|
Le tableau ci-après donne pour un individu le nombre d’occurrences correspondant à chaque cas de figure issu du croisement des jugements après hétéro-évaluation et auto-évaluation portant sur un ensemble d’au moins 30 items. Par exemple n11 désigne le nombre d’items pour lesquels il y a accord sur le jugement R+.
jugement de l’apprenant (auto-évaluation) |
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R+ | R- | E | NR | effectifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
jugement de l’enseignant (hétéro-évaluation) |
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effectifs | x | y | z | t | e |
À partir de ces nombres, on réalise le calcul d'un indice de qualité de l'auto-évaluation :
Dans le sens d’une démarche de prise d’informations sur les produits que constituent les réponses fournies par l’apprenant.