Hétéro-évaluation de la capacité à s’auto-évaluer.

Cela concerne la mise en pratique de l'évaluation par l'enseignant de la capacité d'un apprenant à s'auto-évaluer Comment peut-on évaluer la capacité d'un apprenant à s'auto-évaluer ? Il s’agit d’une des questions auxquelles nous nous sommes confronté. Cette évaluation s'appuie sur l'observation du croisement des jugements portés par un apprenant relativement à chaque item d'un test de mathématiques et ceux produits par l’enseignant lors de la lecture-correction 170 du test.

Les deux épreuves qui servent de référence au cours de l'année scolaire sont :

Pour ces deux épreuves, l'information utile, c'est à dire le jugement de chaque élève pour chaque item, est recueillie au moyen d'une grille [1991app 35-36]. Pour décrire schématiquement la démarche et les critères adoptés, le tableau ci-dessous donne les 16 situations face auxquelles se trouve l’évaluateur ainsi que les interprétations qu’il donne en correspondance.

Tableau 0 - 11 donnant le croisement des jugements de l’enseignant et de l’apprenant.
  jugement de l’apprenant
(auto-évaluation)
 
   
R+

R-

E

NR

légende
jugement de
l’enseignant
(hétéro-évaluation)
R+ A+ A- D ? (A+) accord fort entre les deux jugements
R- A- A+ D ? (A-) accord faible entre les deux jugements
E D D A+ ? (D) désaccord entre les deux jugements
NR ? ? ? ? (?) indécidable ou sans signification relative à la capacité d'auto-évaluation

Le tableau ci-après donne pour un individu le nombre d’occurrences correspondant à chaque cas de figure issu du croisement des jugements après hétéro-évaluation et auto-évaluation portant sur un ensemble d’au moins 30 items. Par exemple n11 désigne le nombre d’items pour lesquels il y a accord sur le jugement R+.

Tableau 0 - 12 de contingence (croisement des jugements de l’enseignant et des jugements de l’apprenant)
  jugement de l’apprenant
(auto-évaluation)
 
    R+ R- E NR effectifs
jugement de l’enseignant
(hétéro-évaluation)
R+ n11 n12 n13 n14 a  
R- n21 n22 n23 n24 b  
E n31 n32 n33 n34 c  
NR n41 n42 n43 n44 d  
  effectifs x y z t e  

À partir de ces nombres, on réalise le calcul d'un indice de qualité de l'auto-évaluation :

Formule 1 : indice  de mesure de qualité de l'auto-évaluation
Notes
170.

Dans le sens d’une démarche de prise d’informations sur les produits que constituent les réponses fournies par l’apprenant.