Objectifs généraux de l’enseignement de la statistique en licence et en maîtrise de sciences de l’éducation :

Ces objectifs sont communiqués aux des étudiants par l’intermédiaire d’un livret [1995g] actualisé annuellement que nous leur diffusons à la première séance de cours. Voilà leur formulation :

‘« Cet enseignement vise à apporter à chaque étudiant quelques outils techniques et conceptuels efficaces et bien identifiés qui devraient l'aider à :’

  • ‘expliciter les questions d’une problématique dont l'émergence et/ou la validation des réponses relèvent d’une approche statistique en liaison avec le modèle dans lequel cette problématique est posée,’
  • ‘décrire, traiter, analyser des données de manière pertinente dans le cadre d’une étude en particulier dans le domaine éducatif,’
  • ‘faire le lien entre la réflexion analytique sur des questions relevant du champ de l’éducation, leur formalisation et leur traitement quantitatif,’
  • ‘lire avec un regard critique et distancié, les conclusions de diverses études statistiques en particulier celles apparaissant dans des rapports de recherche en Sciences de l’Éducation,’
  • ‘poursuivre de façon autonome et personnalisée un apprentissage en statistique afin d’enrichir les acquis personnels actuels,’
    • ‘poser un regard plus positif à l’égard d’un domaine largement exploité dans les media, dans le sens de ne pas considérer les résultats dans l’ordre du tout ou rien mais en les replaçant judicieusement dans leur domaine de validité et en relativisant la portée,’
  • exploiter des notions et des démarches mathématiques à des fins d’outils, et de ce fait à modifier dans un sens positif le rapport souvent négatif que nombre entretient avec cette science,
    • s’exercer à un raisonnement intégrant l’idée de “risque d’erreur” dans l’énoncé des conclusions.
    • s’exercer à l’interprétation de phénomènes éducatifs sur la base de données statistiques recueillies sur des "faits" et des relations entre ces “faits” en particulier sur des “faits éducatifs” et sur des relations entre ces “faits éducatifs”
    • s’exercer à la communication des résultats des analyses des données en faisant une distinction bien nette entre le modèle utilisé et la réalité qu’il est supposé représenter, entre les traitements conduits au sein du modèle et les interprétations reformulées dans le contexte au sein duquel est posé le problème. »