Objectifs spécifiques à l’enseignement de la statistique en licence et en maîtrise de sciences de l’éducation :

‘« L’enseignement de première année (licence) part d’un ensemble de notions de base de la statistique descriptive et exploratoire et le prolonge à celles de la statistique inférentielle pour estimer un paramètre ou valider une hypothèse’

‘L’enseignement de seconde année (maîtrise) vise globalement à compléter les apports techniques dans le domaine de la statistique et plus généralement celui des méthodes quantitatives.’

‘La démarche pédagogique s’articule autour d’un va-et-vient entre des présentations et des résolutions de problèmes caractéristiques et une approche théorique réduite à sa formalisation mathématique minimale.’

‘La liste des objectifs spécifiques exposée ci-dessous est tout à la fois non exhaustive du point de vue de la connaissance statistique, et maximaliste du point de vue de la formation en licence et maîtrise de sciences de l’éducation. Elle présente en quelque sorte un idéal de formation vers lequel chacun pourrait tendre avec l’aide d’un enseignement, lui conférant un degré d’autonomie suffisant pour investir ces connaissances en tant qu’outils d’investigation et en tant qu’outils de validation dans ses propres recherches en éducation.’

‘Ajoutons que nombre de ces objectifs comportent des points communs ou se recouvrent avec les objectifs visés dans les autres cours de méthodologie. Si le vocabulaire employé peut parfois différer légèrement, il n’en reste pas moins que les concepts en jeu sont voisins ou identiques »’

‘« Le niveau taxonomique est établi sur la base du point de vue de l’enseignant. Il convient donc d’en percevoir le caractère relatif.’

Tableau 0 - 14 : Niveaux taxonomiques

code

Caractéristiques du niveau taxonomique
nombre d’objectifs relevant de cette catégorie (à compléter)
E1… connaissance des termes, définitions, formules  
E2… application immédiate des termes, définitions, formules  
E3… traitement du type “problème routinier”  
E4… traitement du type “problème non-routinier”  

Les niveaux taxonomiques ont été établis sur la base du point de vue de l’enseignant à partir d’indices empiriques prélevés parmi les données recueillies dans les copies rédigées par les élèves ou les étudiants, et issus d’analyse des erreurs. Il convient toutefois d’en percevoir le caractère relatif.

Tableau 0 - 15 : (Extrait ) Énoncés des objectifs
Code
A l’issue du cycle d’enseignement, il faudrait être capable de
(L= objectifs plutôt visés à l’issue de la première année pour la licence
M= plus particulièrement visés à l’issue de la seconde année pour la maîtrise)
 
auto-évaluation de l’atteinte de cet objectif

auto-évaluation de l’importance de cet objectif

notion abordée en cours
(repérage)
 
E401 - identifier les individus statistiques, objet de l’étude L oui non bof ! très peu pas  
E402 - identifier la population statistique L oui non bof ! très peu pas  
E403 - identifier si l’enquête a permis de recueillir des informations sur la population ou seulement sur un échantillon L oui non bof ! très peu pas  
E404 - identifier la démarche par laquelle l’échantillon a été constitué L oui non bof ! très peu pas  
E405 - identifier la (les) variable(s) statistique(s) et sa (leur) nature L oui non bof ! très peu pas  
E306 - identifier le statut des variables dans l’étude menée L oui non bof ! très peu pas  
E407 - identifier les traitements adaptés L-M oui non bof ! très peu pas  
E308 - construire un tableau de codage des données recueillies ou à recueillir avec une légende L oui non bof ! très peu pas  
L = niveau Licence de Sciences de l’éducation M = niveau Maîtrise de Sciences de l’éducation  

Dans l’évaluation sommative finale, nous tentons d’expliciter le référent au travers d’une grille d’évaluation à visée auto-évaluative. Ainsi chaque épreuve d’évaluation comporte un document donnant les items sur lesquels le correcteur porte un jugement selon des modalités dont le tableau ci-dessous apporte un exemple. Cette grille est jointe à la situation-problème proposée dans l’épreuve finale. Nous reprenons systématiquement cette forme dans les livrets [1994c] [1994d] [1995a] [1995b]

Tableau 0 - 16  : Extrait de la grille d’évaluation du test final du 16 juin 96 (extrait) Nom de l’étudiant: n° :
code items repérés et sur lesquels le jugement est porté validité du résultat validité du raisonnement
  Q1101 - analyse succincte de l’étude statistique R+ R- E N X X X X
  Q1102 - formalisation de la variable Q9/Q9bis R+ R- E N X X X X
  Q1201.1 - moyenne R+ R- E N R+ R- E N
  Q1201.2 - Q2 médiane R+ R- E N R+ R- E N
  Q1205 - conclusion personnelle R+ R- E N R+ R- E N
  Q1206.1 - mise en place de l’estimation par intervalle R+ R- E N R+ R- E N
  Q1206.2 - mise en application R+ R- E N R+ R- E N
  Q1207 - conclusion personnelle R+ R- E N R+ R- E N

À cette grille est jointe un tableau donnant le sens des modalités utilisées.

Nous nous en tenons là pour ce qui est de l’ingénierie didactique et pédagogique que nous avons développée pour conduire un enseignement intégrant des pratiques auto-évaluatives considérées comme un des déterminants du développement cognitif individuel et visant à développer la capacité à s’auto-évaluer considérée comme un des déterminants de la capacité d’apprendre.

Notes
172.

nous ne donnons ici qu’un extrait de la liste des objectifs que nous avons construite.

173.

l’ordre de présentation des objectifs dans cette liste ne correspond en aucune façon à l’ordre dans lequel les séquences didactiques correspondantes sont ordonnées.