En référence à une conception de l'apprentissage

Nous allons maintenant mettre en mots notre conception de l'apprentissage. Tout d'abord l'action d'apprendre ne peut être isolée du questionnement dans lequel ce verbe est immergé. Pour traduire cette idée, nous avons choisi une représentation imagée métaphoriquement gravitationnelle pour en exprimer la dimension dynamique et interactive.

Pour nous, l’apprentissage, c’est à dire l’action d’apprendre, est un processus complexe qui dans un environnement implique un sujet conscient dont le n’est jamais vierge. L’acteur de ce processus est le sujet lui-même et le siège est son qui permet au sujet d’assurer intentionnellement le traitement et le stockage (mémoire) de l’information. Ce processus permet de construire des représentations non encore présentes. Mais il participe, aussi, de la modification de celles déjà là, mais qui s’avèrent être inopérantes dans la situation-problème pour laquelle le sujet a le projet de trouver une solution pertinente.

Ce processus se fonde sur l’idée fonctionnelle que l’état du sujet pourrait être caractérisé par au moins deux structures imbriquées et interactives : une structure cognitive et une structure affective. Ce processus requiert alors une de l’état cognitif du sujet et une de sonétat affectif engendrées par la double action d’assimilation de l’objet inconnu à son état actuel par le sujet et d’accommodation de son état à l’objet. Les conduites nouvelles acquises par ce processus ont alors une certaine stabilité globale qui fait que le sujet n’a pas à relancer le processus face à une situation-problème de la même classe. Cependant cette stabilité n’est pas rigidité qui conduirait à ne faire que reproduire à l’identique les conduites ainsi acquises, ces dernières intègrent elles-mêmes les caractères d’adaptabilité et de modifiabilité. Ce qui distingue le conditionnement et l’apprentissage.

L’apprentissage désigne aussi le résultat de l’action d’apprendre (processus).

Mais, dans une perspective pédagogique et didactique ce processus ne prend sens que par un questionnement :

Il est clair que cette définition peut satisfaire le pédagogue, mais demeurer à un niveau de conceptualisation insuffisant pour les différentes psychologies qui s'intéressent à l'apprentissage humain. C'est ce travail d'explicitation du cadre théorique de référence auquel nous rattachons notre conception pédagogique et didactique, et de conceptualisation que nous poursuivons.

Car c'est aussi de lui que dépend l'orientation de notre action d'enseignement, et au-delà notre contribution au développement d'une théorie praxéologique de l'enseignement.