La statistique comme discipline d’ouverture.

Nous entendons par discipline d’ouverture, le fait de considérer la statistique comme une discipline orientée vers le développement de la culture générale de l’individu sans intervenir explicitement dans la sélection ou dans les parcours de formation universitaire. Dans le cursus, elle peut alors être placée comme optionnelle et facultative. Ce cas de figure permettrait d’accueillir des étudiants volontaires et curieux. Pour attirant que cela soit pour l’enseignant, réduire l’enseignement de la statistique à cette position expose alors trop facilement les étudiants au choix de l’évitement des obstacles à franchir pour apprendre. Le contrat didactique qui se noue, est appelé à intégrer ouverture et exigence. Ceci constitue un défi plus délicat qu’il n’y paraît dans le contexte culturel d’une licence ou d’une maîtrise de science de l’éducation. Des compétences nouvelles sont sans aucun doute à construire chez l’enseignant. Elles pourraient s’apparenter à la capacité à surfer sur le Web. En tant qu'enseignant, c’est ce que nous ressentons pour nous-même. Elles peuvent faire l’objet de recherches ultérieures. Évidemment, nous notons enfin que les deux positions précédentes ne sont pas à opposer à cette dernière et il n'y aurait aucun sens à les qualifier de discipline de fermeture.