La statistique comme discipline-objet de la didactique

La statistique conçue comme un des objets de la didactique de la statistique est liée aux sciences de l’éducation par deux aspects. Le premier tient au fait que nous rattachons, comme nous l'avons déjà discuté, la didactique disciplinaire à ce champ des sciences de l’éducation et qu’une recherche en didactique de la statistique oblige à explorer la discipline même. Le second est ordonné au fait qu’un enseignement de statistique est dispensé en licence et maîtrise. Ce dernier provoque des phénomènes dont nous avons déjà parlé dans les positions précédentes, et qui soulèvent des questions à l’égard de la statistique impliquant des prises de position dans le champ même des sciences de l’éducation. Une position est de remettre en cause le bien-fondé d’un enseignement obligatoire de statistique dans les cursus. Position que nous comprenons mais contre laquelle nous luttons avec des arguments méthodologiques et épistémologiques. Le chapitre De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue  [1997f] est écrit pour développer notre argumentation dans ce sens, à travers les réponses aux questions suivantes auxquelles nous nous sommes confronté : Comment peut-on reconnaître et contrôler les risques encourus lors d’une prise de décision en situation incertaine ? Quelle place et quel rôle tiennent les notions de significativité d’un résultat et de représentativité d’un échantillon dans la prise de décision ?