Promouvoir l’enseignement et la didactique de la statistique en sciences de l’éducation.

Notre parti pris est ici double  :

que nous avons présentées et discutées précédemment.

Cette formation doit pouvoir s'acquérir dans le cadre de l'institution universitaire par la médiation d'un enseignement. En raison de notre attachement au domaine des sciences de l'éducation, nous nous intéressons, d'abord comme nous l'avons largement exposé, à la formation en statistique des étudiants de ce secteur. Il s'agit d'une formation en statistique pour des étudiants qui, dans leur grande majorité, ne dispose que d'un faible bagage d'outils mathématiques et d'un niveau de compétences en mathématiques dépassant rarement celui de la classe de seconde. Qui plus est, le rapport affectif qu'ils entretiennent avec les mathématiques et, par-delà, avec la statistique, est souvent négatif. Ici sont réunies les conditions les plus favorables à l'entretien d'une résistance face à un enseignement dont ils n'entrevoient pas d'autres finalités que celles issues de leurs représentations ; lesquelles se sont formées autour de concepts spontanés ou de concepts scientifiques des domaines des mathématiques et de la statistique restés à un niveau trop élémentaire de conceptualisation. Le concept de moyenne est celui qui nous sert d'indicateur le plus pertinent pour illustrer le niveau élémentaire de la conceptualisation. Notre expérience d'enseignement au Brésil dans un autre cadre culturel nous a aussi permis d'y faire les mêmes constats. Les enquêtes relatives au rapport à la statistique et aux représentations relatives à la statistique, que nous avons menées auprès d'étudiants de psychologie et de sciences de l'éducation, fournissent des résultats identiques à ceux que nous avons obtenus dans le cadre de l'enseignement en France. La question cruciale qui se pose à nous, est donc bien celle de savoir comment un enseignement de statistique, discipline de base/discipline-outil, peut-il être réalisé avec efficience pour des étudiants non-spécialistes des disciplines scientifiques dont les caractéristiques dominantes sont celles que nous avons constatées ci-dessus.

D'une certaine manière, une part importante de nos travaux présentés dans cette note de synthèse relève de la confrontation à cette problématique. Mais nous sommes insuffisamment satisfait. C'est pourquoi, nous soutenons le projet de développer des travaux de didactique et de pédagogie de la statistique dans les perspectives théoriques que nous avons exposées à divers moments de notre propos. Un des buts de ces travaux serait d'instrumenter cet enseignement qui s'adresse à des adultes, c'est à dire de développer une ingénierie didactique et pédagogique efficace et efficiente au regard de finalités que nous avons posées et en fonction des caractéristiques de cette catégorie d'étudiants. Leurs objets intégreraient, d'une part, les divers sous-systèmes et leurs relations que nous avons mis en relief dans notre triangle pédagogico-didactique complexifié, d'autre part, les processus d'autocorrection, d'auto-évaluation et d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental, d'instrumentation et d'autonomisation. La poursuite de ce chemin est de retourner à la question de l'enseignement de la statistique au lycée puis au collège, voire à l'école primaire.

Notre admission en 1999 à l'Institut 193 International de la Statistique, I.S.I.-I.I.S., nous ouvre un espace de relations scientifiques aux sources desquelles nous pouvons puiser. En particulier, l'Association Internationale pour l'Éducation statistique — IASE 194 est une des cinq associations membres de l'I.S.I. — offre un cadre fort riche. Au niveau français, notre point d'appui est le groupe d'étude pour la formation en statistique de la Société française de Statistique, SFdS, dont nous sommes membre élu au bureau de ce groupe. De ces contacts, il ressort combien la formation à la statistique est une thématique dominante, mais peu prise en charge par des recherches en didactique.

Comme nous en avons déjà parlé à propos des logiciels de statistique, nous projetons aussi l'intégration des Technologies de l'information et de la communication, TIC, dans leur dimension d'utilisatrices de l'informatique. C'est ce que nous nous proposons d'aborder dans le quatrième et dernier chapitre.

Notes
193.

Créé à Londres le 24 juin 1885. Aujourd’hui : I.S.I. 428 Prinses Beatrixlaan, P.O. Box 950, 2270 AZ Voorburg – NL http://www.cbs.nl/isi

194.

International Association for Statistical Éducation http://www.statistique.ncsu.edu/info/iase/