Participation à des ouvrages collectifs
en tant que coordinateur et co-auteur

  1. 1986a
    Margueron, P., Busser, F., Ciosmak, J., Boutin, P., Régnier, J-C.,(Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : synthèse d'une expérience 1982-1985, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP.
  2. 1987a
    Organiser la concertation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 19-29
  3. 1987b
    évaluer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146
  4. 1987c
    Améliorer le fonctionnement du conseil de classe, , in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 147-156
  5. 1987d
    Aider l'élève dans ses choix d'orientation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 157-164
  6. 1987e
    Travailler dans sa discipline au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire : un exemple, les mathématiques, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 201-229
  7. 1990d
    (Denis, A., coll.) Échec, Maths, Sélection, Saint-Étienne : CRE-Université Jean Monnet, CDDP-Loire, 1990, 58 p
  8. 1991c
    Introduction, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée , Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 3-10
  9. 1991d
    Représentations véhiculées par les acteurs de l'expérimentation : témoignages personnalisés de pratiques et de conceptions d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 13-39
  10. 1991e
    Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 43-44
  11. 1991f
    Outil pour gérer une approche didactique fondée sur le tâtonnement expérimental de l'élève, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 285-289
  12. 1991g
    Aider l'enseignant à diversifier ses pratiques d'évaluation dans la perspective d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 327-331
  13. 1991h
    Réaliser un travail systématique sur l'erreur, in a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, JC Régnier(coord.),Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 315-316
  14. 1991i
    Évaluer, in JC Régnier(coord.), a utonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 333-373
  15. 1997a
    Régnier, J.-C , Billebault, M.(coord) Pourquoi ? Comment ? La pédagogie Freinet au collège et au lycée, Mouans-Sartoux: PEMF, coll. Les Pourquoi-Comment de l'École Moderne Pédagogie Freinet, 1997, 72 p.
  16. 1997b
    (Girard, J-C, coll.) Pourquoi faire des statistiques ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 1-3
  17. 1997c
    Finalités et enjeux de l’enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 5-20
  18. 1997d
    Histogramme, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 21-41
  19. 1997 e
    Danger ! Approximations..., Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 99-105
  20. 1997f
    De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 107-118
  21. 1997g
    Lire un article de journal de la presse ordinaire, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , in J-C Girard, J-C Régnier, et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 127-133
  22. 1997h
    (Thomas, R., coll) La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 189-201
  23. 1999a
    Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques de Georges Glaeser, (Textes rassemblés et préparés par B. Blochs, et JC Régnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., Noël, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yagüe, E., Hitt Espinosa, F.), La Pensée Sauvage Éditions, coll. Recherches en didactique des mathématiques, 1999, 231 p.