Bibliographie des références

  1. Affichard J. (éd) (1987) Pour une histoire de la statistique Tome 1 : contributions, Tome 2 matériaux, Paris : Economica INSEE
  2. Allal, L., Cardinet, J., Perrenoud, Ph., (Eds) (1979) L’évaluation formative dans un enseignement dans un enseignement différencié, Berne : Peter Lang, 223 p.
  3. Allouche-Benayoun, J., Pariat, M. (1993) La fonction formateur. Analyse identitaire d’un groupe professionnel, Toulouse : éditions Privat, 231 p.
  4. Anzieu, D., Martin, J.-Y., (1982) La dynamique des groupes restreints, Paris : PUF, 396 p.,4ème éd. (1ère éd. 1968)
  5. Astolfi, JP, Develay, M. (1989) La didactique des sciences, Paris : PUF, Que sais-je ? 2448
  6. Astolfi, J.P., (1993) Styles d'apprentissage et mode de pensée, in J. Houssaye (dir.) La pédagogie  : une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris  : ESF p.301-314
  7. Bachelard (G.), (1963) Le nouvel esprit scientifique, PUF, 8èmeéd., 1963, 179 p, (1èreéd. 1934)
  8. Bachelard, G., (1987) Essai sur la connaissance approchée, Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 6èmeéd., 1987, 310 p, (1èreéd. ?)
  9. Bachelard, G., (1988) La philosophie du non, Paris : PUF, 3èmeéd., 145 p, 1988, (1èreéd. 1940)
  10. Bachelard, G., (1989) La formation de l’esprit scientifique, Librairie philosophique J. Vrin, 14èmeéd., 1989, 257 p, (1èreéd. 1938)
  11. Bandura, A. (1980) L’apprentissage social, Bruxelles :Pierre Mardaga Ed., 204 p.
  12. Barbier, J.-M, et al. (1996) Savoirs théoriques et savoirs d’action, J.M. Barbier (coord) Paris : PUF 305  p
  13. Barbier, J.-M., (1985) L’évaluation en formation, Paris : PUF, 295 p.
  14. Barré, M. (1996) Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps. Tome 1 : 1896-1936, les années fondatrices Tome 2 :1936-1966, vers une alternative pédagogique de masse, Mouans-Sartoux : PEMF
  15. Berbaum, J., (1989) Apprentissage et formation, Paris : PUF, Que sais-je ? 2129 2ème éd. (1ère éd. 1984)
  16. Berbaum, J., (1991) Développer la capacité d'apprendre, Paris  : ESF
  17. Berbaum, J., (1992) Pour mieux apprendre : conseils et exercices pour élèves de lycées, étudiants, adultes. Paris : ESF Ed., 106 p.
  18. Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, J-L., (1996) L’homme en développement, Paris : PUF, 568 p., (1ère éd. 1993) 2ème éd. revue et corrigée.
  19. Bion, W.R., (1982) Recherches sur les petits groupes Paris : PUF, 140 p., 4ème éd. (1ère éd. 1965)
  20. Birzea, C., (1979) Rendre opérationnels les objectifs pédagogiques, Paris : PUF, 224 p.
  21. Bouvier, A. et al. (1986) Didactique des mathématiques : le dire et le faire. Paris : Cedic/Nathan, 578 p.
  22. Brousseau, G., (1998) Théorie des situations didactiques, N. Balacheff, M. Cooper, R. Sutherland, V. Warfield (Eds.) Grenoble : La Pensée Sauvage, 415 p
  23. Brousseau, G., Vergnaud, G., (1994) Vingt ans de didactique des mathématiques en France, M. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P.Tavignot (Eds.) Grenoble : La Pensée Sauvage, 415 p.
  24. Bru, M., (1991) Les variations didactiques dans l’orgnanisation des conditions d’apprentissage, Toulouse : Éditions Universitaires du Sud, 163 p.
  25. Bruner, J.S. (1997) …car la culture donne forme à l’esprit : de la révolution cognitive à la psychologie cognitive, Genève : Georg Eshel, 173 p.
  26. Bruner, J.S., (1991) Le développement de l’enfant : Savoir faire Savoir dire Paris : PUF 3ème éd., (1ère éd. 1983)
  27. Burguière, E., al., (1991) La pédagogie du contrat en lycée professionnel, INRP-CRESAS/DLC15, CRPD de Reims, vol 1 : 167 p., vol 2 : 132 p
  28. Cardinet, J., (1986a) Évaluation scolaires et pratique, Bruxelles : De Boeck Université, 268 p.
  29. Cardinet, J., (1986b) Pour apprécier le travail des élèves, Bruxelles : De Boeck Université, 133 p.
  30. Chaléat, Ph., Charnay, D, (2000) Programmation,HTML, JavaScript, Paris : Editions Eyrolles, 452 p.
  31. Charbonnier, C., et al.,. (Eds) (1975) La pédagogie Freinet par ceux qui la pratiquent, Paris : F. Maspero, 299 p.
  32. Chevallard, Y., (1978) Notes pour la didactique de la statistique Aix-Marseille : I.R.E.M.
  33. Chevallard, Y., (1991) La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La Pensée Sauvage éditions, 240 p.
  34. Cornu , B., (éd) (1992) L’ordinateur pour enseigner les mathématiques Paris : PUF, 329 p.,
  35. Cournot, A. A., (1984) A.A. Cournot, œuvres complètes. Tome 1 : exposition de la théorie des chances et des probabilités, B. Bru (Ed.), Paris : Librairie J. Vrin, 385 p.,
  36. Dauvisis, M.C., (1982) Objectifs de l’enseignement des mathématiques et docimologie Thèse de Doctorat d’État, Univ. Toulouse -le-Mirail.
  37. De Corte et al. (1990) Les fondements de l’action didactique Bruxelles : De Boeck Université, 402 p.(2ème éd.)
  38. De Ketele, J.M., (1987) Observer pour éduquer, Berne : Peter Lang, 4ème édition, 214 p
  39. De Ketele, J.M., (Ed.) (1986) L’évaluation : approche descriptive ou prescriptive ?, Bruxelles : De Boeck Université, 288 p.
  40. De Peretti, A. (1982) la formation des personnels de l’ é ducation n ationale Rapport au Ministre, Paris : Ed. La documentation française
  41. Demnard, D., (1981) Dictionnaire de l’histoire de l’enseignement Ed. JP Delarge
  42. Desroche, H., (1971) Apprentissage en sciences sociales et éducation permanente, Paris : Éditions ouvrières
  43. Develay, M., (1990) Didactique et Sciences de l’éducation: vers une épistémologie scolaire, Note de synthèse HDR 172 p.
  44. Develay, M., (1992) De l’apprentissage à l’enseignement, Paris : ESF 163 p
  45. Dewey, J., Dewey, E., (1930) Les écoles de demain, Traduit de l’anglais par R. Duthil, Paris : Librairie Flammarion, 284 p
  46. Droesbeke, J-J, Fichet, B., Tassi, Ph., (Eds) (1987) Les sondages, Paris : Ed. Economica 310 p
  47. Drouard, H., (1998) Pourquoi une Praxéologie ? in Praxéologie en travail social Forum (84)
  48. Engels, F. (1975) Dialectique de la nature, Paris :Ed. Sociales
  49. Escofier, B., Pagès, J., (1990) Analyses factorielles simples et multiples : objectifs, méthodes et interprétation, Paris : Dunod2ème éd. 267 p.
  50. Fabre, M., (1995) Bachelard éducateur, Paris : PUF, 186 p.
  51. Ferrière, A., (1928) Trois pionniers de l’éducation nouvelle, Paris : Librairie Flammarion, 244 p
  52. Feuerstein, R., (1990) Pédagogies de la médiation : autour du PEI, Lyon : Chronique Sociale,209 p
  53. Foulquié, P., (1971) Dictionnaire de la langue pédagogique, Paris  : PUF
  54. Freinet, C (1969a) Pour l’école du peuple, Paris : F. Maspero, 182 p.
  55. Freinet, C (19XX) La méthode naturelle, Paris : Delachaux et Niestlé Tome 1 : L’apprentissage de la langue (1968), Tome 2 : L’apprentissage du dessin (1969), Tome 3 : L’apprentissage de l’écriture (1971)
  56. Freinet, C, (1948) L’expérience tâtonnée, Éditions de l’École Moderne Française, (36), réédité dans BTR (18-19), 1976
  57. Freinet, C, (1966) Le tâtonnement expérimental, Éditions de l’École Moderne, (1), réédité dans BTR (18-19), 1976,
  58. Freinet, C., (1967) Le journal scolaire, Cannes :Éditions de l’école moderne française-CEL, 123 p.
  59. Freinet, C., (1969b) L’éducation du travail, Paris : Delachaux et Niestlé, 4èmeéd., 276 p. (1èreéd. 1946)
  60. Freinet, C., (1971a) Essai de psychologie sensible : acquistion des techniques de vie constructives, Paris : Delachaux et Niestlé éditeurs, 169 p.
  61. Freinet, C., (1971b) Essai de psychologie sensible : rééducation des techniques de vie ersatz, Paris : Delachaux et Niestlé éditeurs, 153 p.
  62. Freinet, C., (1973a) Les dits de Mathieu, Delachaux et Niestlé,, 3èmeéd., 169 p.
  63. Freinet, C., (1973b) Les techniques Freinet de l’ é cole m oderne, Paris : A. Colin, coll. Bourrelier, 6èmeéd., 1973, 144 p.
  64. Freinet, E., (1963) Naissance d’une pédagogie populaire : historique de l’École Moderne (Techniques Freinet), Cannes : BEM-CEL, Tome 1, 198 p.
  65. Freinet, E., (1965) Naissance d’une pédagogie populaire : historique de l’École Moderne (Techniques Freinet), Cannes : BEM-CEL, Tome 2, 298 p.
  66. Gabaude, JM, Not, L. (Eds), (1988) La pédagogie contemporaine. Toulouse : Éditions Universitaires du Sud, 342 p.
  67. Garnier, C. Berdnarz, N., Ulanovskaya, I. (Eds) (1991) Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Écoles russe et occidentale, Bruxelles : De Boeck Université, 287 p.
  68. Gillet, J-C., (1998a) Formation à l’animation, Paris : L'Harmattan, 237 p.
  69. Gillet, J.-C., (1998b) Sciences de l’éducation et praxéologie, in Praxéologie en travail social, Forum (84)
  70. Giordan, A., de Vecchi, G., (1987) Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Neuchatel-Paris : Delachaux & Niestlé éd., 213 p.
  71. Glaeser, G., (1971) Mathématiques pour l’élève professeur Paris : Hermann.
  72. Glaeser, G., (1999) Introduction à la didactique expérimentale des mathématiques, Textes rassemblés et mis en forme par B. Blochs et JC Régnier (Eds), Grenoble : La pensée Sauvage éditions,
  73. Glaymann, M., Varga, T (1973) Les probabilités à l’école, Paris  : cedic
  74. Gras, R., et al., (1994) La méthode d’analyse implicative en didactique. Applications. in, M. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P.Tavignot (Eds.) Vingt ans de didactique des mathématiques en France Grenoble : La Pensée Sauvage, p. 349-363
  75. Hameline, D., (1986) L’éducation, ses images et son propos, Paris : Paris : ESF Ed.,
  76. Hameline, D., (1999) Autonomie,in J. Houssaye (Coord.) Questions pédagogiques, Paris : Hachette pp. 47-58
  77. Harlé, A., (1984) L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XX ème siècle, Thèse de doctorat de 3ème cycle de didactique des mathématiques, 279 p
  78. Houssaye, J., (1988) Le triangle pédagogique, Berne: Peter Lang
  79. Houssaye, J., (dir.) (1993) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris : ESF Ed., 352 p.
  80. Huteau, M., (1987) Style cognitif et personnalité : La dépendance et l’indépendance à l’égard du champ. Lille : Presses universitaires de Lille, 273 p.
  81. I.C.E.M. (1976) Dans les traces du tâtonnement expérimental, B.T.R. (18) Cannes : CEL
  82. Johsua, S., Dupin, J-J. (1993) Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF, 422 p.,
  83. Jouvency, (1711) De ratione discendi et docendi, (trad. H. Ferté), Paris : Hachette -2ème éd.1900
  84. Kendall, M.G., (1986) Kendall's advanced theory of Statistics A. Stuart, J. Keith Ord, London : Charles Griffin- 5ème éd
  85. Korczak, J., (1967) Le roi Mathias 1 er , Paris : J. Martineau éd,.320 p.
  86. Larher, A. (1991) Implication statistique et applications à l’analyse des démarches de preuve mathématique, Thèse de doctorat de l’Université de Rennes I
  87. Le Gal, J., et al. (1985) La recherche dans le mouvement Freinet, Documents de l’Éducateur, (184),
  88. Legrand, L., (1975) L’influence de Freinet dans la pédagogie française, in Freinet aujourd’hui, Les amis de Sèvres, (2)
  89. Legrand, L., (1975) L’influence de Freinet dans la pédagogie française, in Freinet aujourd’hui, Les amis de Sèvres, (2), 1975, pp 5-12
  90. Leif, J., (1974) Philosophie de l’éducationParis : Delagrave
  91. Lémery, E., (1983) Pour une mathématique populaire : Libres recherches d’adoloescents au collège. Paris : Casterman 173 p.
  92. Léontiev, A., (1976) Le développement du psychisme, Paris : Éditions Sociales, 346 p.(traduit d’après la 3ème éd. russe 1972 Ed. Univ. Moscou 572 p.)
  93. Leselbaum, N., et al. (1982) Autonomie et Auto-évaluation : étude sur l’expérimenation de procédures d’apprentissage à la coévaluation des travaux d’élèves des lycées. Paris : Economica, 199 p.
  94. Lifton, B.J. (1990) Janusz Korczak : le roi des enfants, Paris : Éditions du Club de France Loisirs,404 p.
  95. Luria, A.R. (1929) O desenvolvimento da escrita na criança, in L.S.Vigostkii, A.R.Luria, A.N Leontiev. (1988) Linguagem, desenvolvimento e aprendizagem, J. Cipolla-Neto, et al.(Eds), São Paulo : Icône Editora , Université de São Paulo.4ème ed.
  96. Mairesse, J., (éd) (1988) Estimation et Sondages, Cinq contributions à l’histoire de la statistique Paris : Ed. Economica
  97. Malglaive, G., (1993) Enseigner à des adultes, , Paris : PUF, 568 p., (1ère éd. 1990) 2ème éd.
  98. Mao Tsetoung, (1971) De la pratique, in Cinq essais philosophiques, Pékin :Éditions en langue française
  99. Martinand, J.L, (1994) La technologie dans l'enseignement général  : les enjeux de la conception et de la mise en oeuvre. Paris  : UNESCO
  100. Martinand, J.-L. (1986) Connaître et transformer la matière, Berne  : Peter Lang
  101. Meirieu, Ph, (1987) Apprendre...oui, mais comment ?, Paris  : ESF
  102. Michard, A., (1999) XML : langage et applications, Paris : Editions Eyrolles, 361 p.
  103. Morin, E., (1986) La Méthode : 3. La connaissance de la connaissance, Paris : Seuil, 245 p.
  104. Morissette, D., Gingras, M., (1989) Enseigner des attitude ? Planifier, intervenir, évaluer, Bruxelles : De Boeck Université, 193 p.
  105. Moysés, L., (1997) Aplicações de Vygotsky à educação matemática, Campinas, SP : Papirus Editora, 176 p.
  106. Not, L. (1979) Les pédagogies de la connaissances, Toulouse : Privat, 360 p.
  107. Not, L., (1987) Enseigner et faire apprendre, Toulouse : Ed. Privat
  108. Nuttin, J., (1980) Théorie de la motivation humaine. Du besoin au projet d'action, P.U.F., coll. Psychologie d'aujourd'hui, 383p.
  109. Olson, D. R., (1998) L’univers de l’écrit : comment la culture écrite donne forme à l’esprit, Paris : Retz, 348 p.
  110. Pair, C, (1986) Rue du Bac, Paris : Syros, 251 p.
  111. Palmade, G. (1983) Les méthodes en pédagogie, Paris : PUF, Que sais-je ? 572, 12ème éd. (1ère éd. 1953)
  112. Pelpel, P., (1989) Les stages de formation, Paris : Bordas
  113. Perret-Clermont, A.-N, (1986) La construction de l’intelligence dans l’interaction sociale, Berne : Peter Lang, 3ème éd., (1ère éd. 1979) 244 p.
  114. Piaget, J., (1967) Biologie et connaissance Paris : Ed. Gallimard
  115. Polya, G., (1965) Comment poser et résoudre un problème. Paris : Dunod
  116. Popper, K., R., (1988) La logique de la découverte scientifique, (1973) Paris : Éditions Payot, 480 p.
  117. Pourtois, J-P., Desmet H., (1997) Épistémologie et instrumentation en sciences humaines, Bruxelles : Pierre Mardaga Ed., 235 p., 2ème éd.
  118. Reboul, O., (1991) Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris : PUF, 206 p.,4ème éd. (1ère éd. 1980)
  119. Remy, M., (1926) Un essai d’enseignement sur mesure, Paris : Librairie A. Colin, 270 p
  120. Sachot, M., (1999) Une discipline d’enseignement : un singulier pluriel. Essai de déconstruction historique, Strasbourg : CIRAD
  121. Scallon, G., (1988a) L’évaluation formative des apprentissages : la réflexion, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 263p.
  122. Scallon, G., (1988b) L’évaluation formative des apprentissages : l’instrumentation, Québec : Les Presses de l’Université Laval, 263p.
  123. Schmid, J.-R., (1936) Le maître-camarade et la pédagogie libertaire. Étude historique et critique, Neuchatel : Delachaux et Niestlé éditeurs 235 p.
  124. Schneuwly, B., Bronckart, J.P., (Eds) (1985) Vygostky aujourd’hui, Neuchatel-Paris : Delachaux & Niestlé éd., 237 p.
  125. Schön, D.A., (1994) Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal : Les Éditions Logiques, 418 p.
  126. Simpson, R. H., (1976) L’éducateur et l’auto-évaluation, (traduit par Pol Dupont et Luce Wilquin) Paris : PUF
  127. Skinner, B.F. (1979) Pour une science du comportement : le behaviorisme, Neuchatel-Paris :Delachaux&Niestlé, 263 p.
  128. Skinner, B.F., (1968) La révolution scientifique de l'enseignement, Bruxelles  : Ed. Dessart
  129. Van Der Maren, J.-M., (1996) Méthodes de recherche pour l’éducation, Bruxelles : De Boeck Université, (2ème éd.), 502 p.
  130. Vergnaud, G., (1991) Théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques , vol.10/2.3 p.133-169
  131. Vergnaud, G., (1994) Le rôle de l'enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel., M. Artigue, R. Gras, C. Laborde, P. Tavignot (Eds) Ving ans de didactique des mathématiques Grenoble  : La pensée Sauvage, p.177-191
  132. Vergnaud, G., (1996) Au fond de l’action, la conceptualisation, in JM Barbier (coord) Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris : PUF 305p.
  133. Vermersch, P., (1994) L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris : ESF Ed., 181 p.,
  134. Vial, M., (2000) Organiser la formation : le pari sur l’auto-évaluation, Paris : L’Harmattan,224 p.
  135. Vigostkii L.S., Luria A.R., Leontiev, A.N. (1988) Linguagem, desenvolvimento e aprendizagem, J. Cipolla-Neto, et al.(Eds), São Paulo : Icône Editora , Université de São Paulo.4ème ed.
  136. Vygotski, L.S., (1985) Langage et Pensée, Paris : Messidor, Terrains/Éditions Sociales, 416 p. ( Traduction intégrale des textes russes de Vygotski par Françoise Sève, suivi d’une commentaire sur les remarques critiques de Vygotski par Jean Piaget)
  137. Vygotski, L.S., (1994) A formação social da mente : O desenvolvimento dos processos psicológos superiores, SãoPaulo :Martins Fontes, 191 p.
  138. Warner, S.L., (1965) Randomized Response  : a Survey Technic for Eliminating Evasive Answer Bias, J.A.S.A.
  139. Wolins, M. (1967) Selected works of Janusz Korczak, published for the National Science Foundation, Washington, D.C., by the scientific publications foreign coopreration center of tehe central of the central institue for scientific, technical and economic information, Varsovie, Pologne.