Même si l’essentiel de la production du compositeur réside dans sa musique vocale, la musique de chambre occupe une place très importante parmi les douze premiers opus publiés (quatuors à cordes, pièces pour piano ...). La Sonate op.8 est composée en 1915, alors que KODALY travaille depuis dix ans avec Bela BARTOK à la collecte de chants populaires paysans et mène avec lui une véritable recherche scientifique sur l’authentique folklore hongrois. KODALY connaît en outre bien le violoncelle qu'il a appris en autodidacte et pratiqué en amateur, ainsi d'ailleurs que le violon et l'alto, et il a déjà composé deux œuvres destinées au violoncelle et à Jenö KERPELY, dédicataire et créateur de l'op.8 : la Sonate op.4 pour violoncelle et piano 136 et le Duo op.7 pour violon et violoncelle 137 . La Sonate op.8 sera d’ailleurs immédiatement suivie d'une autre œuvre pour le violoncelle seul, un Capriccio, resté sans numéro d'opus et longtemps à l'état de manuscrit puisque KINNEY, en 1962, se plaignait de n'avoir pu en obtenir une copie et faisait la supposition (erronnée) qu'il s'agissait d'une esquisse de la Sonate op.8. 138 Le Capriccio sera publié peu après la mort de KODALY, en 1969 139 , et la comparaison des partitions de la Sonate et du Capriccio nous confirme bien qu'il s'agit de deux œuvres tout à fait différentes, même si elles présentent certains traits communs, et avant tout leur virtuosité extrême et leur grande audace dans le traitement instrumental. Mais c’est sans aucun doute l’influence du folklore d’Europe centrale qui assure à la Sonate op.8 toute son originalité et qui a orienté le compositeur vers de nouvelles voies et c’est cet aspect que nous voulons développer maintenant.
Composée et créée le 17 mai 1910 par Jenö KERPELY au violoncelle et Bela BARTOK au piano. On peut aussi signaler que KODALY transcrit en cette même année 1910 pour le violoncelle et le piano un Adagio composé en 1905 pour violon et piano.
Composé en 1914 et créé par Imre WALDBAUER au violon et Jenö KERPELY au violoncelle le 7 mai 1918, en même temps que la Sonate op.8, lors de la deuxième soirée consacrée par la Société de musique contemporaine hongroise à KODALY.
KODALY écrira encore plusieurs œuvres destinées au violoncelle, accompagné par le piano : Rondo hongrois en 1917, Sonatine, éditée en 1922, et des transcriptions de Préludes de Chorals de BACH en 1924, ainsi que du Prélude et Fugue en Mib m. du 1er Livre du Clavier bien tempéré en 1951.
KINNEY, Gordon James, op. cit., p.434.
D’abord publié chez Boosey et Hawkes à Londres, il sera repris par les éditions Musica Budapest en 1972, dans une révision de Läszlo MEZÖ.