4 - Influence de cette œuvre sur les compositions ultérieures

La Sonate op.8 a été publiée assez rapidement, en 1921, par Universal Edition, et a connu très vite un grand succès auprès des violoncellistes 145 , malgré son extrême difficulté technique. L’influence qu’elle va exercer par la suite sera de deux natures différentes : elle va d’une part jouer un rôle de stimulant pour la composition de sonates, et, bien sûr, plus largement de toute autre pièce destinée au violoncelle seul, mais elle va d’autre part surtout influencer considérablement l’évolution de la technique et de l’écriture de ce medium instrumental. En ce qui concerne le premier point, on peut effectivement constater qu’après sa composition, ou plus exactement sa publication, naît une abondance de sonates pour le violoncelle seul et que, dans une première période (jusqu’à la seconde guerre mondiale), les compositeurs d’Europe centrale sont particulièrement bien représentés dans ce genre avec les œuvres des hongrois, Pal KADOSA, György KOSA, Ferenc SZABO, Sandor JEMNITZ, 146 ou encore du tchèque Vilem PETRZELKA et du roumain Paul CONSTANTINESCU. 147 Les compositeurs hongrois seront d’ailleurs encore particulièrement nombreux à produire des Sonates pour violoncelle seul jusque dans

les années soixante-dix : Paul ARMA en 1948 148 , György LIGETI, entre 1948-53, Istvan LANG en 1960, Sandor VERESS en 1967, Endre SZEKELY en 1968, Mihaly VIRIZLAY en 1972, et Sandor SZOKOLAY en 1978. En ce qui concerne l’influence de la Sonate op.8 de KODALY sur la technique et l’écriture, nous aurons l’occasion d’en constater les effets au cours de la suite de notre étude. Cette œuvre a en tous cas acquis de nos jours une place fondamentale dans le répertoire des violoncellistes, comme en témoigne sa présence dans les programmes de récital et la discographie abondante que nous avons pu indiquer dans notre annexe.

Notes
145.

Une des premières exécutions publiques importantes a eu lieu lors du Second Festival de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine, à Salzburg en 1923. Mais on peut cependant noter que KODALY ne semble jamais avoir été satisfait par les interprétations de sa Sonate entendues de son vivant, même par un éminent spécialiste de la musique hongroise comme Janos STARKER. Quant à sa première exécution en France, elle a été donnée par André NAVARRA, en 1952, au Festival de Besançon.

146.

De ces quatre compositeurs, les trois premiers sont des disciples de BARTOK et KODALY, dont ils ont été élèves à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Pal KADOSA (1903-1983) compose sa Sonatina op.2b en 1923, György KOSA (1897-1984) sa Sonatina en 1928, et Ferenc SZABO (1902-1969) une Sonate en 1929. Quant à Sandor JEMNITZ (1899-1963), il fut un critique musical important, ami d’Anton WEBERN, et l’écriture de sa Sonate op.31 (1933) est apparentée à celle des dodécaphonistes viennois.

147.

La Sonate op.23 de Vilem PETRZELKA (1889-1967) date de 1930 et la Sonata Bizantina de Paul CONSTANTINESCU (1909-1963) est composée en 1940.

148.

Cette Sonate est composée en France où le compositeur s’est installé depuis 1933, après avoir fui l’Allemagne nazie.