DEUXIEME PARTIE : CONCEPTION DE L’INSTRUMENT

Le répertoire pour instrument seul est certainement un lieu privilégié pour nous révéler l’image qu’ont les compositeurs de cet instrument et les qualités spécifiques qu’ils cherchent à mettre plus particulièrement en valeur. Dans le cas du violoncelle seul, se dégagent deux tendances assez opposées, mais non exclusives l’une de l’autre. La première est directement issue d’une longue tradition qui considère le violoncelle comme l’instrument le plus proche de la voix humaine, et met donc en valeur ses qualités proprement mélodiques de ‘’chanteur’’. La deuxième tendance découle, elle, d’une évolution générale de la pensée compositionnelle du XXème siècle et de la priorité accordée au timbre dans l’élaboration de l’œuvre. Cette nouvelle orientation a incité les compositeurs à développer sur le violoncelle une riche palette de timbres jusque là insoupçonnée qui en fait un instrument véritablement nouveau. Dans cette deuxième partie, nous montrerons donc comment le répertoire pour violoncelle seul manifeste très clairement une ambivalence entre ces deux pôles dans la conception et le traitement de l’instrument.