C - Présence de la voix dans le répertoire pour violoncelle seul

Notre étude nous a fait en effet découvrir un petit nombre de pièces dans lesquelles la voix de l’instrumentiste est sollicitée, de manière ponctuelle ou continue, en même temps que le jeu instrumental. Cette participation s’effectue sous des formes très diverses et dans des fonctions tout à fait variées qui vont d’un emploi purement sonore jusqu’à l’apport dramatique, voire sémantique, que la voix est susceptible d’introduire. Nous dégagerons plusieurs niveaux de cette intervention vocale : le niveau ‘’neutre’’ où la voix n’émet que des sons ‘’abstraits’’ (chant bouche fermée, onomatopées, syllabes incohérentes...) et qui peut relever soit d’une volonté d’élargissement des timbres émis non seulement par l’instrument, mais, plus largement, par l’instrumentiste, soit d’une nécessité polyphonique . Un deuxième niveau fait intervenir le contenu sémantique d’un texte, avec plusieurs degrés dans son intelligibilité, tandis que dans un troisième niveau les sons émis introduisent une dimension émotionnelle qui participe à l’atmosphère générale dégagée par la pièce et contribue bien souvent à lui apporter une dimension théâtrale. Ces différents niveaux peuvent d’ailleurs être assez étroitement mêlés au sein d’une même œuvre.