1 - Extension de l’ambitus et jeu sur les contrastes de registre

Dans ce domaine, la Sonate op.8 de KODALY avait d’emblée montré la voie, exploitant un ambitus de cinq octaves (Si0 - Si5) et cherchant à mettre fréquemment les registres extrêmes en opposition rapprochée (cf. fin du troisième mouvement, exemple cité p.71), mais dans la deuxième moitié du siècle, certaines œuvres vont aller encore au-delà dans l’ouverture de l’ambitus. Les Etudes Boréales (1978) de John CAGE, par exemple, exploitent un ambitus tout à fait phénoménal de près de six octaves (jusqu’au Mi6 en sons réels), où le registre suraigu est très largement sollicité :

Exemple n°77 : J. CAGE,
Exemple n°77 : J. CAGE, Etude Boréale n°2, 3ème système p.5.

Copyright 1981 by Henmar Press Inc., New York, Edition Peters No. 66328. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.

Dans cette pièce, le compositeur fait relativement peu appel à des modes de jeu autres que le jeu arco ordinaire 334 et le travail sur le timbre s’effectue essentiellement à travers une opposition très contrastée et constante dans la succession des sons dispersés sur tout l’ambitus 335 , accompagné d’un jeu extrêmement raffiné sur les dynamiques :

Exemple n°78 : J. CAGE,
Exemple n°78 : J. CAGE, Etude Boréale n°4, fin (dernier système p.9).

Copyright 1981 by Henmar Press Inc., New York, Edition Peters No. 66328. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.

Notes
334.

Dans cette œuvre CAGE recourt aussi au col legno (bois seul ou avec la mèche en plus), à différents pizzicatos (avec l’ongle, snap type Bartok), et au jeu sul ponticello. Les nombreuses inflexions micro-tonales ont aussi une action importante sur le timbre, ainsi que les phénomènes de battements entre deux sons proches de l’unisson.

335.

Rappelons que cette œuvre, de nature ‘’non intentionnelle’’ selon les termes mêmes de CAGE, a été réalisée à partir de cartes astronomiques, ce qui justifie cette dispersion des sons dans l’espace visuel de la partition et donc, dans l’espace sonore. Lire à ce sujet la technique de composition tout à fait analogue décrite par Gigliola NOCERA à propos des Freeman Etudes, dont nous citons un extrait dans l’Annexe n°3.