1 - Les techniques de contrepoint

a - Motifs alternant sur deux registres

Une des techniques les plus couramment pratiquées par BACH est de faire alterner deux motifs, situés dans un registre différent. Ces motifs peuvent être de nature rythmico-mélodique identique et procéder par imitation sur deux registres parfois peu éloignés, comme dans l’exemple qui suit :

Exemple n°91 : J.S. BACH,
Exemple n°91 : J.S. BACH, Suite VI, Prélude, mes.75-76.

Copyright 1929 by Editions Salabert, Paris, SECA 16. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.

Mais ils peuvent aussi être de nature plus différenciée, et la ligne monodique peut engendrer des textures polyphoniques plus complexes à trois ou quatre voix :

Exemple n°92 : J.S. BACH,
Exemple n°92 : J.S. BACH, Suite III, Prélude, mes.7 à 12.

Copyright 1929 by Editions Salabert, Paris, SECA 16. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.