b - Techniques sur pédale

BACH utilise le plus fréquemment une corde à vide comme note pédale, mais celle-ci peut être parfois aussi une note doigtée, comme dans l’exemple donné précédemment (Suite IV, début du Prélude), et cette pédale peut dans certains cas s’élargir par ornementation pour donner naissance à un ‘’groupe-pédale’’ :

Exemple n°93 : J.S. BACH,
Exemple n°93 : J.S. BACH, Suite I, Courante, mes.35-36.

Copyright 1929 by Editions Salabert, Paris, SECA 16. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.

Bien que généralement située à la basse, la pédale est aussi entendue à la voix supérieure. Dans l’exemple suivant, la note-pédale, La, corde à vide, se présente d’abord en voix supérieure, puis est progressivement absorbée par le mouvement mélodique, pour retrouver son statut de voix supérieure à la fin :

Exemple n°94 : J.S. BACH,
Exemple n°94 : J.S. BACH, Suite I, Prélude, mes.31 à 37.

Copyright 1929 by Editions Salabert, Paris, SECA 16. Reproduit avec l'aimable autorisation des éditeurs.

Et si, dans les exemples cités précédemment, la pédale alterne constamment avec le mouvement mélodique, il arrive aussi qu’elle soit entendue en même temps que lui, en étant entretenue par répétition, dans un jeu en doubles cordes qui n’est évidemment possible qu’avec une note-pédale jouée sur une corde à vide (ex. Gigue de la Suite III, mes.32 à 40).