Chapitre II :  Adapter un instrument et sa technique à l’évolution du langage, nouveau défi pour le compositeur du XXème siècle

Le violoncelle est un instrument né et développé au début de la période baroque, dont la ‘’structure’’ et la technique se sont façonnées en fonction des exigences du langage tonal : accord par quintes superposées, technique de main gauche pensée en fonction de la gamme chromatique, définie par une succession des sons par demi-tons ...

Même si certains compositeurs, comme Jean-Louis FLORENTZ, considèrent qu’on “ ‘ne peut faire l’économie d’un certain nombre de phénomènes acoustiques qui font partie de la vibration normale de l’instrument, profilé pour la musique tonale’ ” 464 , de nouvelles exigences définies par l’évolution et la diversité des langages au XXème siècle ont aussi imposé des transformations ou adaptations, qui se sont peut-être révèlées d’autant plus cruciales dans le contexte de l’instrument seul que ses ‘’inadaptations’’ ne pouvaient être suppléées par d’autres intervenants. Les compositeurs ont en particulier éprouvé le besoin de modifier l’accord traditionnel de l’instrument (scordatura). Dans d’autres cas, c’est la technique habituelle de jeu qui a été adaptée pour permettre une utilisation de l’espace infra-chromatique.

Notes
464.

Interview de Jean-Louis FLORENTZ, à l’occasion d’un concert de ses œuvres diffusé sur France-Musique le 27-11-97.