Même si on a pu constater qu’il existait une tradition de cette pratique remontant aux origines mêmes du développement de l'instrument, et trouvant son aboutissement dans la Cinquième Suite de BACH, la modernité de cette technique se situe bien dans le principe de rupture qu'elle introduit par rapport à l'usage habituel, qui s'est imposé pendant plus de deux siècles, d’un instrument dont la nature structurelle fonctionnant par quintes était en liaison avec le langage tonal alors en vigueur.
A partir des partitions connues de nous et des renseignements techniques fournis par le catalogue de Donald HOMUTH, nous avons cherché à établir un tableau des œuvres pour violoncelle seul du XXème siècle qui font appel à la scordatura. Celui-ci n’a bien entendu aucune prétention à l’exhaustivité, mais il permet de mesurer l’importance du phénomène et sa progression dans le temps. Dans les cas où cela nous était possible, nous avons voulu en outre faire figurer avec précision le nouvel accord demandé, afin de mettre en évidence l’extrême diversité des solutions, toujours pensées en relation très étroite avec les caractéristiques de composition de l’œuvre, et nous avons souligné, dans notre tableau, la (ou les) corde(s) qui subissent une modification par rapport à l'accord habituel. Pour les œuvres dont nous ne connaissons pas précisément le nouvel accord, nous avons eu recours aux points d’interrogation.
Compositeur | Œuvre | Date | 1ère | 2ème | 3ème | |||||||
KODALY Zoltan | Capriccio | 1915 | La | Ré | Sol | |||||||
KODALY Zoltan | Sonate op.8 | 1915 | La | Ré | Fa# | |||||||
SCELSI Giacinto | Ygghur 1°mvt | 1965 | Sib | Réb | Sib | |||||||
2°et 3°mvt | Si | Ré | Si | |||||||||
XENAKIS Iannis | Nomos alpha | 1965 | La | Ré | Sol | |||||||
HEKSTER Walter | Sonata n°2 | 1967 | ? | ? | ? | |||||||
LACHENMANN Helmut | Pression | 1969 | Fa | Réb | Sol | |||||||
BRAUN Gerhard | Portrait III | 1970 | ? | ? | ? | ? | ||||||
BOZAY Attila | Formazioni | 1971 | La | Ré | Sol | Sol (8 va ) | ||||||
LECHNER Konrad | Drei kleine Stücke | 1971 | La | Ré | Sol | Si | ||||||
LOUVIER Alain | In memoriam(J.P. Guézec) | 1971 | Mi+1/6t | Mi | Do+1/6t | Do | ||||||
OKASAKA Keiki | Komposition’’A’’ | 1971 | La | Ré | La | Do | ||||||
QUATREFAGES Robert | Phantasmata | 1972 | Sol + 1/4t | Sol | Fa + 3/4t | Lab | ||||||
DUTILLEUX Henri | Trois Strophes | 1976/1982 | La | Ré | Fa# | Sib | ||||||
FERNEYHOUGH Brian | Time and Motion Study II | 1976 | La | Ré | Mib | La (fin) | ||||||
SEGERSTAM Leif | Epitaph n°1(scordatura en cours d’exécution) | 1977 | ? | ? | ? | ? | ||||||
SCULTHORPE Peter | Requiem for 'cello alone' | 1979 | La | Ré | Sol | Sib | ||||||
BORSODY Laszlo | Alone | 1980 | ? | ? | ? | ? | ||||||
KANACH Sharon | Va | 1980 | La | Do | Sol | Do | ||||||
AMY Gilbert | Quasi scherzando | 1981 | La | Ré | Sol | Sib | ||||||
ANDRIESSEN Louis | La Voce | 1981 | La | La | Sol | Do | ||||||
LEJET Edith | Volubilis | 1981 | La | Ré | Sol | Si (début) | ||||||
MACBRIDE David | Plainsong | 1981 | ? | Ré | Sol | Do | ||||||
KANACH Sharon | Stone 3 | 1982 | Ré + ¾ # | Sol | Mi + 1/4# | Do# | ||||||
(avec changement des cordes habituelles : | DO | SOL | SOL | DO) | ||||||||
SHAPEY Ralph | Piece for cello | Joel’s Soli 1983 | La | Ré | Sol | La | ||||||
SUSLIN Viktor | Chanson contre raison | 1984 | La | Ré | Sol | Si | ||||||
UITTI Frances-M. | Ricercare | 1984 | ? | ? | ? | ? | ||||||
HOSOKAWA Toshio | Sen II | 1986 | La | Ré | Sol | La | ||||||
GLAUS Daniel | In hora mortis I | 1987 | ? | ? | ? | ? | ||||||
LOSONCZY Andor | Scordatura(1988) | ? | ? | ? | ? | |||||||
SCHNITTKE Alfred | Klingende Buchstaben | 1988 | La | Ré | Sol / Mib | Do / Sol# | ||||||
HARVEY Jonathan | Three Sketches 1989(avec changement de la corde de SOL en RE) | 1989 | La | Ré | Ré. | Do | ||||||
n°2 | Ré -1/5t | Do | ||||||||||
n°3 | Do | Sib | ||||||||||
BAYER Francis | Perspectives | 1991 | La | Ré | Sol | Do | ||||||
8 va bassa(fin) | ||||||||||||
PILEGGI Antonio | Canzone in otto madrigali | 1991 | La | Ré | Lab | Do | ||||||
SAARIAHO Kaija | Spins and Spells | 1996 | La | Do# | Sol | Sib | ||||||
TREILLE | Prélude | ? | La | Ré | La | Do |
La première réapparition de la scordatura au XXème siècle, dans le cadre du répertoire pour violoncelle solo, se trouve donc dans les deux œuvres que Zoltan KODALY compose en 1915 : le Capriccio et la Sonate op.8 . Mais il semble bien qu'il faille attendre les années 60 pour voir vraiment se développer un peu cette pratique dans notre répertoire avec Ygghur (1965), troisième pièce de Trilogiade Giacinto SCELSI, Nomos alpha (1965) de Iannis XENAKIS ou encore Pression für einen Cellisten (1969) de Helmut LACHENMANN.
L’une des principales motivations pour le recours à cette pratique reste sans aucun doute liée à des préoccupations harmoniques. Par ailleurs, les compositeurs du XXème siècle sont aussi avides d’un élargissement du registre de l'instrument , en particulier par l'approfondissement du grave, qui n’est rendu possible que par le relâchement de la tension de la quatrième corde. On peut remarquer à ce propos que la plus grande majorité des scordaturas pratiquées au XXème siècle concerne les cordes graves, contrairement à l’œuvre de BACH qui touchait, elle, à la chanterelle. Les modifications apportées au timbre par la mise en jeu de nouvelles résonances harmoniques, conséquences indirectes de la scordatura, vont cependant aussi être parfois sciemment recherchées par les compositeurs. Dans certains cas, enfin, la scordatura peut être le reflet d'une volonté délibérée du compositeur de s'opposer à toute connotation liée au langage tonal.