a - Evolution de l’utilisation des micro-intervalles au cours du siècle

C’est justement avec le compositeur tchèque Aloïs HABA que les micro-intervalles vont faire leurs premières apparitions au milieu des années vingt dans le cadre du répertoire pour violoncelle seul, avec sa Suite op.18 en quarts de ton, composée en 1924. En 1955, il écrira encore une Suite op.85b pour le violoncelle seul en sixièmes de ton. Imprégné pendant toute son enfance par les chants populaires de Moldavie qui comportent des intervalles de quarts et de sixièmes de ton, Aloïs HABA fait dès 1914 ses premières tentatives de composition en quarts de ton et il poursuivra cette recherche sur les micro-intervalles tout au long de sa vie, particulièrement dans ses Quatuors à cordes (16). En 1923, il est d’ailleurs chargé d’une classe au Conservatoire de Prague pour l’enseignement de la musique en quarts et sixièmes de ton.

Dans ses écrits théoriques 494 , HABA démontre, en s'appuyant sur l'histoire même du langage musical, toute la logique de son évolution qui va vers une différenciation de plus en plus poussée des sons, et il affirme ainsi la suprématie de ce nouveau langage qui, pour lui, plonge ses racines dans une tradition populaire : “ ‘Il va de soi qu'un plus grand nombre de sons consciemment contrôlés entraîne la possibilité d'exprimer des pensées musicales nouvelles et de les varier de manière originale. Le matériau sonore du système en quarts de ton est extrêmement riche et chaque musicien peut y puiser ce qui convient le mieux à sa pensée. [...] Théoriquement et pratiquement, le système en quarts de ton est le complément qu'attendait le système en demi-tons.’ ” 495 L’utilisation qu’il fait des micro-intervalles dans ses œuvres s’inscrit en réalité encore dans une pensée modale et vise essentiellement à en renforcer l’expression. Elle n’implique donc pas de remise en cause fondamentale du langage et son style se situe dans le prolongement de l’esthétique post-romantique.

En dehors de l'expérience un peu isolée d'Aloïs HABA dans la première moitié du siècle, on peut cependant remarquer qu’aucun autre compositeur n'a exploité les micro-intervalles dans ce répertoire pour violoncelle seul avant le milieu des années cinquante, et son emploi ne se développe vraiment qu'à partir des années soixante-dix, comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous.

La liste chronologique qui suit a été établie à partir de l’ensemble des partitions que nous avons pu consulter et complétée, pour d’autres partitions, par les renseignements fournis dans le catalogue de Donald HOMUTH. Nous avons précisé dans la colonne de droite la nature des micro-intervalles utilisés dans chacune des œuvres et indiqué par l’abréviation ‘’ind.’’ (indéterminé) que les micro-intervalles n’ont pas été totalement définis par le compositeur. Le point d’interrogation indique qu’ils sont simplement signalés comme des ‘’microtons’’, sans autre précision, par HOMUTH.

Liste chronologique des œuvres exploitant les micro-intervalles

  • 1924 HABA Aloïs (1893-1973) Tchèque- Suite op.18 1/4 t.
  • 1955 HABA Aloïs (1893-1973) Tchèque- Suite op.85b 1/6 t.
  • 1956 SCELSI Giacinto (1905-1988) Italien, - Trilogy (Triphon- Dithome), 1/4 t.
  • 1960 ZIMMERMANN B. Alois (1918-70) All., - Sonate, 1/4 t.
  • 1965 SCELSI Giacinto (1905-1988) Italien, - Trilogy (Ygghur), 1/4 t.
  • 1965 XENAKIS Iannis (1922-) Grec-Français, - Nomos alpha (+battem.) , 1/4 t.
  • 1966 SHERIFF Noam (1935-) Israëlien, - Confession, 1/4 t.
  • 1967 HEKSTER Walter (1937-) Néerlandais, - Sonata n°2, ?
  • 1967 PARIK Ivan (1936-) Slovaque, - Sonata, ?
  • 1968 HÖLLER York (1944-) Allemand, - Sonate (2ème mvt) , 1/4 t.
  • (1968) MOURAVIEFF Léon (1905-1987)Russ., - Three Pieces, ?
  • 1969 BOOREN Jo van den (1935-)Néerland., - Strofa I, ?
  • 1969 DAUS Abraham (1902-) Israëlien, - The Twelfth Sonnet, 1/4 t.
  • 1969 BRUZDOWICZ Joanna(1943-)Polonaise - Stigma(except.) , 1/4 t.
  • 1969 RUZICKA Peter (1948-) Allemand, - Sonata, 1/4 t.
  • 1970 ENGELMANN Hans-U. (1921-) Allem., - Mini-music to S. Palm, 1/4 t.
  • 1970 FERRARI Giorgio (1922-) Italien, - Improvvisazione, 1/4 t.
  • 1970 ISHII Maki (1936-) Japonais, - La-Sen II, op.17, 1/4 t.
  • 1970 SCHENKER Friedrich (1942-)Allemand, - Sonata, 1/4 t.
  • 1970 YUN Isang (1917-) Coréen, - Glissées, 1/4 t.
  • 1971 BUCCHI Valentino (1916-1976) Italien, - Ison, 1/4 t.
  • 1971 HAUTA-AHO Teppo (1941-) Finlandais, - Improvatio, 1/4 t.
  • 1971 LENOT Jacques (1945-) Français, - Traces, 1/4 t.
  • 1971 LOUVIER Alain (1945-) Français, - In memoriam, 1/6 t.
  • 1971 STALLAERT Alphonse (1920-) Néerl., - Ad actum tragicum I, ?
  • 1972 CAPDENAT Philippe (1934-) Français, - Note d'espace, 1/4 t.
  • 1972 WEBER Alain (1930-) Français, - Epitomé, 1/4 t.
  • 1973 DREW James (1929-) Américain, - Tango, ?
  • 1974 SCIARRINO Salvatore (1947-) Italien , - Due Studi, 1/4 t.
  • (1974) TUROK Paul (1929-) Américain, - Sonata op.3, 1/4 t.
  • 1975 LUTOSLAWSKI W. (1913-94) Polonais, - Sacher Variation, 1/4 t.
  • 1976 CECCONI-BOTELLA Monic (1936-) Fr. - Solitaires bis, 1/4 t.
  • 1976 FERNEYHOUGH Brian (1943-)Anglais, - Time and Motion Study II , 1/4 t
  • 1976 GINASTERA Alberto (1916-83)Argentin- Puneña n°2 op.45, 1/4 t.
  • 1976 POUSSEUR Henri (1929-) Belge, - Racine 19 ème de huit quarts ? t.
  • 1977 FINNISSY Michael (1946-) Anglais , - Doves Figary, 1/4 t.
  • 1977 LOUVIER Alain (1945-) Français, - Raga, 1/4 t.
  • 1977 XENAKIS Iannis (1922-)Grec-Français, - Kottos(+battements) , 1/4 t.
  • 1978 CAGE John (1912-1992) Américain, - Etudes Boréales, ind.
  • 1978 GUINJOAN Joan (1931-) Espagnol, - Cadenza , 1/4 t.
  • 1978 LECHNER Konrad (1911-) Allemand, - Strada senza ritorno, 1/4 t.
  • 1978 LINDBERG Magnus (1958-) Finlandais, - Espressione I , 1/4 t.
  • 1978 TERZAKIS Dmitris (1938-) Grec, - Omega I, ?
  • 1979 CAMILLERI Charles (1931-) Maltais, - Fantasia concertante n°1 (¼ t.excep.)
  • 1979 OLAH Tiberiu (1928-) Roumain, - Sonate (except.), 1/4 t.
  • 1980 FRANZEN Olov (1946-) Suédois, - Gryningsmusik, 1/4 t.
  • 1980 GUINJOAN Joan (1931-) Espagnol, - Microtono, 1/4 t.
  • 1980 MAROS Miklos (1943-)Hongr.-Suédois, - Schattierungen, ?
  • 1981 AMY Gilbert (1936-) Français, - Quasi scherzando, 1/4 t.
  • 1981 LEJET Edith (1941-) Française, - Volubilis, 1/4 t.
  • 1981 FINNISSY Michael (1946-) Anglais, - Andimironnai, 1/4 t.
  • 1982 DUSAPIN Pascal (1955-) Français, - Incisa 1/4 et 1/8 t.
  • 1982 FENELON Philippe (1952-) Français, - Dedicace(except.) 1/4 t.
  • 1982 HARVEY Jonathan (1939-) Anglais, - Curve with plateaux, 1/4 t.
  • 1982 REIMANN Aribert (1936-) Allemand, - Solo, , 1/4 t.
  • 1982 TON-THAT Tiêt (1933-) Vietnamien , - Bois-Terre, 1/4 t.
  • 1982 UNG Chinary (1942-) Cambodgien, - Khse Buon, ?
  • 1983 ESTRADA Julio (1943-) Espagnol, - Yuunohui’yei, 1/4 t.
  • 1983 HOLLIGER Heinz (1939-) Suisse, - Trema, ?
  • 1983 ROSSE François (1945-) Français, - Variations sur ~, 1/4 t.
  • 1984 HUBER Nicolaus A. (1939-), - Der Ausrufer steigt ins Innere, ?
  • 1984 MONNET Marc (1947-) Français, - Chant, 1/4 t.
  • 1985 BALLIF Claude (1924-) Français, - Solfeggietto n°13, 1/4 t.
  • 1985 DUSAPIN Pascal (1955-) Français, - Item , 1/4 t.
  • 1985 JOHNSTON Benjamin (1926-) Amér., - Toccata, ?
  • 1985 MOSS Piotr (1949-) Polonais, - Solo n°2, 1/4 t.
  • 1986 DREW James (1929-) Américain , - Zodiac Suite, 1/4 t.
  • 1986 LEEUW Ton de (1926-) Néerlandais, - Apparences I, 1/4 t.
  • 1986 WALTER Caspar J. (1964-), - Gugging, ?
  • 1987 BERTHOMIER Michel (1950-) Français, - Cellophonia, 1/4 t.
  • 1987 BOIVIN Philippe (1954-) Français, - Domino II , 1/4 t.
  • 1987 MONNET Marc (1947-) Français, - Terzo , 1/4 t.
  • 1987 SIMS Ezra (1928-), - Solo in Four Movements, ?
  • 1988 SAARIAHO Kaija (1952-) Finlandaise, - Petals , 1/4 t.
  • 1989 ESSYAD Ahmed (1940-) Marocain, - Aurélia, 1/4 t.
  • 1989 HARVEY Jonathan (1939-) Anglais, - Three Sketches (2ème), 1/5 t.
  • (1989) KONICEK Stepan (1928-), - Partita Im Vierteltonsystem, 1/4 t.
  • 1989 MONNET Marc (1947-) Français, - De quelque chose., 1/4 t.
  • 1989 TREMBLAY Gilles (1932-) Canadien, - Cèdres en voiles , 1/4 t.
  • 1990 BOUSCH François (1946-) Français, - Trois Miniatures, 1/4 t.
  • 1990 PARIS François (1961-) Français, - Roque, 1/4 t.
  • 1991 BAYER Francis (1938-) Français, - Perspectives, , , 1/4 t.
  • 1991 CAGE John (1912-1992) Américain, - One 8 , , ind.
  • 1991 MARTIN Frédérick (1958-) Français, - Unknown pleasures, 1/4 t.
  • 1991 PASCAL Robert (1952-) Français, - Chant d'Aubes, , , ind.
  • 1991 PILEGGI Antonio (1966-) Italien?, - Canzone in otto madrigali, 1/4 t.
  • 1992 MURAIL Tristan (1947-) Français, - Attracteurs étranges , 1/4 t.
  • 1992 REDGATE Roger (1958-) Anglais?, - Feu la cendre, 1/4 t.
  • 1993 TANGUY Eric (1968-) Français, - Solo, , 1/4 t.
  • 1995 CLOSTRE Adrienne () Française, - Garbo, la solitaire, 1/4 t.
  • 1996 ROSSE François (1945-) Français, - Arc de lys et d'ombre?
    Arbre?
    Sables d'aurore ?
  • ? LEJET Edith (1941-) Française, - Sésame, 1/4 t.
  • ? DU CLOSEL Amaury, - Cadence, 1/4 t.

A la lecture de ce tableau, on note bien sûr que le quart de ton est le plus fréquemment retenu, même si on trouve quelques rares emplois du sixième de ton (HABA, Suites op.85a 85b, 1955, et LOUVIER, In Memoriam - Tombeau de Jean-Pierre Guézec, 1971), du huitième de ton ( DUSAPIN, Incisa, 1982), du cinquième de ton (HARVEY, Three Sketches, 1989), ou encore l’expérience un peu particulière de POUSSEUR (Racine 19 ème de huit quarts, 1976). Dans certains cas, enfin, les micro-intervalles restent indéterminés (CAGE, Etudes Boréales, 1978, ou One 8 , 1991).

Le répertoire pour violoncelle solo apparaît cependant bien comme un cadre privilégié pour entreprendre une exploration du langage infra-chromatique. La raison principale est d’ordre pratique : le violoncelle, comme les autres instruments à archet de cette même famille, par son absence de frettes, et donc de fixation de la hauteur du son, favorise les déplacements du doigt sur la touche pour produire ces micro-intervalles, mais, de plus, en raison de ses dimensions plus importantes que celles du violon ou de l’alto, en facilite l’exécution. 496 Quant à l’écriture en solo, elle libère bien évidemment des contraintes de l’instrument à son fixe tel que le piano, pour lequel aucune solution vraiment satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à ce jour pour la réalisation des micro-intervalles, et elle laisse sans aucun doute aussi un champ d’exploration plus libre que dans l’union avec d’autres cordes.

Malgré des avantages évidents, on s’aperçoit que certains problèmes limitent malgré tout l’usage qui pourrait être fait des micro-intervalles dans le cadre de ce répertoire et c’est ce que nous voulons examiner maintenant.

Notes
494.

HABA, Aloïs, Fondements de la différenciation des sons et nouvelles possibilités qu'elle offre au style musical, texte paru en 1925 à Cologne dans un recueil intitulé : Von Neuer Musik, et cité en annexe in STUCKENSCHMIDT, Hans-Heinz, Musique nouvelle, Paris, Buchet-Chastel, 1956, p.282 à 289.

495.

HABA, Aloïs, Fondements de la différenciation des sons et nouvelles possibilités qu'elle offre au style musical, op. cit., p.285.

496.

Cf. MARIE, Jean-Etienne, L'Homme musical, op. cit., p.30-32 : “ Les cordes peuvent donner des micro-intervalles. Cependant les instruments graves les fournissent plus facilement que les instruments aigus et, pour un même instrument, sur chacune des cordes, plus facilement sur les graves (première position) que sur les aigus. Carrillo n'emploie les 1/8 de ton que sur les graves du violoncelle. ”