A - Rôle de certains interprètes dans la constitution du répertoire

1 - Les interprètes de la première moitié du siècle

Nous avons souligné au début de ce travail le rôle fondamental de Pablo CASALS dans l’impulsion donnée à la composition pour violoncelle seul au tout début du XXème siècle. Si dans cette première moitié du siècle, CASALS est resté incontestablement une figure de proue, d’autres violoncellistes virtuoses ont aussi exercé une certaine influence sur l’élaboration de notre répertoire.

Loin de jouer un rôle aussi essentiel, Gaspar CASSADO, son élève, a tout au moins inspiré une œuvre de grande valeur à Luigi DALLAPICCOLA, Ciaccona, Intermezzo e Adagio (1945) qui lui est dédicacée.

Trois autres grands virtuoses de l’école allemande du tout début du siècle avaient aussi suscité les Trois Suites op.131c (1915) de Max REGER dont ils étaient respectivement les dédicataires, ce sont Julius KLENGEL (auquel sont aussi dédiées les Paganini Variations op.4 de Hans BOTTERMUND), Hugo BECKER et Paul GRÜMMER, qui reçoit aussi la dédicace de la Suite op.76 (1946) de TCHEREPNINE.

Et c’est encore à son compatriote, le violoncelliste Jenö KERPELY, membre-fondateur du Quatuor Waldbauer-Kerpely, que KODALY a dédié sa Sonate op.8 (1915), tandis qu’Eugène YSAYE dédie, lui, sa Sonate op.28 (1923) au violoncelliste belge Maurice DAMBOIS, partenaire du Trio qu’ils forment tous deux à cette époque avec Yves NAT. Dans tous les cas qui viennent d’être évoqués, on constate donc bien qu’il s’agit surtout d’une relation d’amitié et d’admiration qui est éventuellement à l’origine de la composition, mais, plus vraisemblablement, honorée par cette dédicace.