Ce violoncelliste allemand, né en 1958, élève de Janos STARKER et de Pierre FOURNIER, s’est lui aussi montré préoccupé de la réalisation d’une polyphonie réelle sur son instrument. C’est ainsi qu’il a reformulé l’idée d’Albert SCHWEITZER au début du siècle d’un ‘’archet-Bach’’, et qu'il a développé depuis 1990 un archet courbe permettant de faire sonner simultanément les quatre cordes. 554 Avec cet archet, il joue non seulement les Suites de J.S. BACH, mais aussi certaines pièces contemporaines, composées spécialement à son intention, comme Geduld und Gelegenheit de Walter ZIMMERMANN, Mit diesen Händen de Dieter SCHNEBEL ou One 8 de John CAGE. En 1996, il fonde l’Atelier BACH .Bogen à Stuttgart et à Wissembourg qui développe la facture de ces archets.
Le deuxième aspect important de la recherche effectuée par ce violoncelliste a déjà été évoqué précédemment et concerne l’exploration et le développement de la pratique des sons harmoniques. C’est à la suite de sa collaboration avec John CAGE pour One 8 que Michael BACH publie le fruit de ses recherches sur les possibilités du jeu en harmoniques au violoncelle, dans un ouvrage intitulé Fingerboards and Overtones (1991), avec le sous-titre “ Fondements illustrés et esquisses pour un nouveau jeu du violoncelle ”. 556 Cet ouvrage bilingue, rédigé simultanément en allemand et en anglais, est un manuel pratique à l'usage tant des violoncellistes que des compositeurs, qui comble une lacune importante dans la pédagogie de l’instrument. Il se compose d’un livre explicatif, de planches portant 45 illustrations à l’encre de chine 557 qui montrent les différentes positions possibles de la main gauche dans la réalisation de plusieurs sons simultanés, et d’un transparent représentant la touche du violoncelle et les quatre cordes divisées selon le système tempéré. 558 Chaque chapitre présente méthodiquement les possibilités de production des harmoniques naturelles et artificielles sur une ou plusieurs cordes simultanément (jusqu’à quatre cordes en même temps), et ceci jusqu’aux harmoniques les plus éloignées (32ème partiel), ainsi que des sons différentiels produits par deux harmoniques naturelles. 559
Là encore, il est possible d’affirmer que l’interprète a été un véritable ‘’guide’’ pour le compositeur, lui dévoilant les ressources les plus insoupçonnées de son instrument, ainsi que Michael BACH l’exprime à travers ce mésostique, formule chère au compositeur, qui ouvre l’ouvrage :
‘“ harmonics are a very cOmplicated subject
La baguette de cet archet présente une courbure convexe très accentuée et sa hausse est équipée d’un mécanisme de levier qui permet de tendre ou détendre les crins à volonté.
BACH, Michael, Fingerboard and Overtones, op. cit., page d’introduction de l’ouvrage.
Sous-titre original en allemand : “ Bilder Grundlagen und Entwürfe eines neuen Cellospiels ”.
Ces illustrations sont inspirées des œuvres des maîtres Zen. Elles sont cependant des empreintes graphiques très précises de la position de la main placée au milieu de la touche.
Ce transparent peut être placé sur la touche du violoncelle afin d’y lire les hauteurs de sons correspondants, ainsi que les intervalles. Ces mesures sont réalisées par rapport à une longueur de cordes de 68,8 cm, qui est approximativement la longueur moyenne d’un instrument de taille normale.
Les sons dits “ différentiels ” sont des sons “ imaginaires ” qui ne sont pas joués effectivement, mais résultent de la rencontre de deux sons simples.
BACH, Michael, Fingerboard and Overtones, op. cit., p.13. Traduction : “ Les harmoniques constituent un sujet vraiment compliqué, résoudre leur problème conduit aux limites du son. Ce que je fis fut d'abord de clarifier les questions techniques qu'elles soulèvent pour donner au compositeur non violoncelliste le meilleur guide possible, du moins je l'espère."