5 - Ouvrages généraux et articles sur le XXème siècle

  1. ANDERSON Julian, “ Dans le contexte ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.13 à 23.
  2. AUBIGNY Benoît, L’ensemble vocal a cappella de 1945 à nos jours. Histoire d’une renaissance, Paris, Honoré Champion éditeur, coll. Musique - Musicologie, n° 25-26, 1998, 420 p.
  3. BANCQUART Alain, “ Musique : imaginaire, combinatoire. Essai sur la composition en micro-intervalles ”, Les Cahiers du CIREM n°28-29, juin-septembre 1993, p.9 à 66.
  4. BATTIER Marc, “ Une nouvelle géométrie du son - Le paradoxe de la lutherie électronique ”, Les Cahiers de l’Ircam n°7 (Recherche et musique), 1995, p.43 à 56.
  5. BAYER Francis, De SCHÖNBERG à CAGE , Essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine, Paris, Klincksieck, 1987, 216 p.
  6. BIGET-MAINFROY Michelle, “ D’une modernité à l’autre ”, Les Cahiers du CIREM n°30-31, décembre 1993- mars 1994, p.47 à 54.
  7. BOSSEUR Dominique et Jean-Yves, Révolutions musicales, La musique contemporaine depuis 1945, Paris, Minerve, 1993, 268 p., 4ème édition revue et complétée.
  8. BOUCOURECHLIEV André, Dire la musique, Paris, Minerve, 1995, 206 p.
  9. BUSONI Ferruccio, “ Communication sur les tiers de ton ”, paru dans la revue Melos en août 1922, traduit de l’allemand par Daniel Dollé et Paul Masotta, Ferruccio Busoni, L’esthétique musicale, Paris, Minerve, coll. Musique ouverte, 1990, p.65-66.
  10. CADOZ Claude, “ Réalité du timbre ? Virtualité de l’instrument ! ”, Analyse musicale n°18, 1er trim. 1990, p.68 à 72.
  11. CAUSSE René, “ Recherche et facture instrumentale - Logique de l’innovation ”, Les Cahiers de l’Ircam n°7 (Recherche et musique), 1995, p.67 à 76.
  12. CHION Michel, “ La dissolution de la notion de timbre ”, Analyse musicale n°3, avril 1986, p.7 et 8.
  13. CHOUVEL Jean-Marc, “ L’avenir de la modernité ”, Doce notas preliminares n°1 (Musique contemporaine - positions actuelles en Espagne et en France), 1991, p.132 à 138.
  14. COLLET Henri, L'essor de la musique espagnole au XX ème siècle, Paris, Max Eschig, 1929.
  15. CORRE Christian, “ Musique et référence ”, Musiques en création - Festival d’Automne à Paris, Contrechamps, 1989, p.166 à 172.
  16. DAHLHAUS Carl, “ Was ist musikalischer Historismus ? ”, Zwischen Tradition und Fortschritt über des Musikalische Geschichtsbewusstsein, Institut für neue Musik und Musikerziehung, Darmstadt, vol.13, Mainz, Schott, 1973.
  17. DAHLHAUS Carl, “ La crise de l’expérimentation ”, Contrechamps n°3 (Avant-garde et tradition), septembre 1984, p.106 à 117. (traduit de l’allemand par Vincent BARRAS).
  18. DECARSIN François, “ Artisanats furieux ”, Contrechamps n°3 (Avant-garde et tradition), septembre 1984, p.118 à 123.
  19. DECARSIN François, “ L’analyse du passé, probabilité de la création ? ”, Inharmoniques n°4 (Mémoire et création), septembre 1988, p.14 à 30.
  20. DINKEL Philippe, “ Quelques aspects de l’émergence du néoclassicisme au XXème siècle ”, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.8 à 12.
  21. DORIVAL Jérôme, “ Les musiques interactives ”, GRAME, Actes musicaux 1993, p.99 à 103.
  22. DUFOURT Hugues, “ Musique spectrale ”, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.111 à 115.
  23. DUFOURT Hugues, “ Autopsie de l’avant-garde. Art et société : la fin d’un clivage ”, Contrechamps n°3 (Avant-garde et tradition), septembre 1984, p.96 à 105.
  24. DUFOURT Hugues, “ La mémoire créatrice ”, Inharmoniques n°4 (Mémoire et création), septembre 1988, p.72 à 105.
  25. DUTEURTRE Benoît, REQUIEM pour une avant-garde, Paris, Robert Laffont,1995, 267 p.
  26. FAURE Michel, Du néoclassicisme musical dans la France du premier XX e siècle, Paris, Klincksieck, 1997, 384 p.
  27. FERON Alain, “ De la tradition et de la modernité ”, Cahiers Perspectives n°1 (Musique d’aujourd’hui), Arles, Actes Sud, mars 1987, p.24 à 27.
  28. FOUSNAQUER Jacques-Emmanuel, GLAYMAN Claude, LEBLE Christian, Musiciens de notre temps depuis 1945, Paris, Plume Sacem, 1992.
  29. GOLEA Antoine, Esthétique de la musique contemporaine, Paris, PUF, 1954, réimpr. Genève, Slatkine, 1980.
  30. GOUBAULT Christian, “ La musique française contemporaine. Syndromes de rejet ou de tolérance ? ”, R.I.M.F. n°25, février 1988, p.55 à 68.
  31. GRIFFITHS Paul, Histoire concise de la musique moderne, de DEBUSSY à BOULEZ , Paris, Fayard, 1978, 267 p.
  32. GRINDE Nils, Contemporary Norwegian Music 1920-1980, traduit du norvégien par Sandra Hamilton, Oslo, Universitetforlaget, 1981.
  33. JACOBSON Bernard, A Polish Renaissance, London, Phaidon Press Limited, 1996.
  34. JEDRZEJEWSKI Franck, Micro-intervallité et Analyse spectrale. Un siècle de recherches sur l’au-delà du système tempéré (1892-1992),
  35. JIMENEZ Marc, “ Editorial : Mémoire et création ”, Inharmoniques n°4, septembre 1988, p.4 à 6.
  36. KORHONEN Kimmo, Finnish composers since 1960s, Jyväskylä, Gummerus Kirjapaino Oy, 1995, traduction anglaise publiée par le Finnish Music Information Center.
  37. KROO György, La musique hongroise contemporaine, traduit du hongrois par Maria Tompa, Budapest, Corvina, 1981.
  38. LANDY Pierre, Musique du Japon, Paris, Buchet/Chastel, coll. Les traditions musicales, 1970, 304 p.
  39. LEIBOWITZ René, Le compositeur et son double, Essai sur l'interprétation musicale, Paris, Gallimard, 1ère éd. 1971, coll. Bibliothèque des Idées, 2ème éd. augmentée 1986, coll. Tel, 550 p.
  40. LELONG Guy, “ Initiatives instrumentales ”, Vingt-cinq ans de création contemporaine, L’Itinéraire en temps réel, textes réunis et présentés par Danielle COHEN-LEVINAS, Paris, L'Harmattan, 1998, p.191 à 197.
  41. LELONG Stéphane, Nouvelle musique, à la découverte de 24 compositeurs, Paris, Balland, 1996, 408 p.
  42. LEMAIRE Frans C., La musique du XX ème siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques, Paris, Fayard, coll. Les chemins de la musique, 1994.
  43. MÂCHE François-Bernard, “ Les mal entendus, Compositeurs des années 70 ”, La Revue Musicale n° 314-315, Paris, Richard-Masse, 1978, 166 p.
  44. MÂCHE François-Bernard, Musique, Mythe, Nature, ou Les Dauphins d'Arion, Paris, Klincksiek, 1983.
  45. MALHERBE Claudy, “ L’enjeu spectral ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.47 à 53.
  46. MARIE Jean Etienne, L'homme musical, Paris, Arthaud, 1976, 359 p.
  47. MARIE Jean Etienne, Musique vivante, Introduction au langage musical contemporain, Paris, Editions Privat, PUF, 1953, 210 p.
  48. MARIE Jean-Etienne, “ Sur quelques problèmes de notation ”, Musique en jeu n°13, novembre 1973, p.36 à 48.
  49. MATHON Geneviève, “ (Post-) modernités ”, Les Cahiers du CIREM, n°30-31, décembre 1993-mars 1994, p.99 à 103.
  50. MUSSAT Marie-Claire, Trajectoires de la musique au XX ème siècle, Paris, Klincksieck, 1995.
  51. NIEMINEN Risto, “ L’heure de l’interaction ”, Recherche et création - vers de nouveaux territoires, Ircam-Centre G. Pompidou, 1992, p.97 à 111.
  52. PASCAL Robert, “ Ecriture Musicale Informatique ”, GRAME, Actes musicaux 1993, p.41 à 47.
  53. POIRIER Alain, Toru Takemitsu, éd. Tum/Michel de Maule, 1996, 163 p.
  54. RIHM Wolfgang, “ Tradition et authenticité. Entretien avec Wolfgang Korb ”, traduction de Beate Renner, Inharmoniques n°7, janvier 1991, p.37 à 57.
  55. RISSET Jean-Claude, “ Timbre et synthèse des sons ”, Analyse musicale n°3, avril 1986, p.9 à 20.
  56. SCHLOEZER Boris de et SCRIABINE Marina, Problèmes de la musique moderne, Paris, Les Editions de Minuit, 1959.
  57. SCHOENBERG , Arnold, Traité d’harmonie, Vienne, Universal Edition, 1911 ; traduction française de Gérard GUBISCH, Paris, Lattès, 1983, 516 p.
  58. SEEGER Charles, “ Notation prescriptive et notation descriptive ”, Analyse musicale n°24, juin 1991, p.6 à 12.
  59. SEIDL Mathes et STEINBECK Hans, Compositeurs suisses de notre temps, Winterthur, Amadeus, 1983, 247 p.
  60. SIRON Paul-Louis, Aspects de la musique contemporaine ( 1960-1980 ), Lausanne, Edition de l'Aire, 1981.
  61. STENZL Jürg, “ Tradition et rupture de tradition ”, traduit de l’allemand par François Ruegg, Contrechamps n°3 (Avant-garde et tradition), septembre 1984, p.27 à 43.
  62. STOCKHAUSEN Karlheinz, “ Musique et graphisme ”, introduction aux séminaires des Kranischsteiner Ferienkurse de 1959, Musique en jeu n°13, novembre 1973, p.94 à 104.
  63. STOÏANOVA Ivanka, “ Musique, graphie, geste... ”, Musique en jeu n°13, novembre 1973, p.105 à 114.
  64. STUCKENSCHMIDT Hans-Heinz, La musique du XX ème siècle, Paris, Hachette, 1969, 256 p.
  65. STUCKENSCHMIDT Hans-Heinz, Musique nouvelle, traduit de l'allemand par J.C.Salel, Paris, Corrêa, Buchet/Chastel, 1956, 380 p.
  66. TRAN VAN Khê, “ Le timbre dans les traditions musicales de l’Asie ”, Analyse musicale n°3, avril 1986, p.23 à 26.
  67. VON DER WEID Jean-Noël, La musique du XX ème siècle, Paris, Hachette, coll. Pluriel, 1997, 403 p.