6 - Ecrits de compositeurs
-
BACRI
Nicolas, “ Question ”, R.I.M.F. n°25, 1987, p.17-18.
-
BALLIF
Claude, Voyage de mon oreille, Paris, Union Générale d’Editions, 1979.
-
BOULEZ
Pierre, Par volonté et par hasard. Entretiens avec Célestin Deliège, Paris, Seuil, 1975.
-
BOULEZ
Pierre, Jalons (pour une décennie), Dix ans d’enseignement au Collège de France (1978-1988), Paris, Christian Bourgois, coll. Musique/Passé/Présent, 1989, 441 p.
-
CAGE
John, Pour les oiseaux (entretiens avec Daniel Charles), Paris, Belfond, 1976.
-
DALLAPICCOLA
Luigi, Paroles et musique, paru en italien sous le titre Parole e musica, Milan, Il Saggiatore, 1980 ; traduit de l'italien par Jacqueline Lavaud, Paris, Minerve, coll. Musique ouverte, 1992, 240 p.
-
DE FALLA Manuel, Ecrits sur la musique et sur les musiciens, traduit de l'espagnol par J.D. Krynen, Arles, Acte Sud, 1992.
-
DONATONI
Franco, “ Une halte subjective ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.15 à 20.
-
DONATONI
Franco, “ On compose pour se composer ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.87 à 94.
-
DONATONI
Franco, “ Processus et figure ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.95 à 99.
-
DUTILLEUX
Henri, Mystère et mémoire des sons, Entretiens avec Claude Glayman, Paris, Belfond, 1993, 252 p.
-
FELDMAN
Morton, “ Entre des catégories ”, paru en anglais sous le titre “ Beetween Categories ”, The Composer II, 1er septembre 1969, traduction de Dominique BOSSEUR, Musique en jeu n°1, novembre 1970, p.22 à 26.
-
FELDMAN
Morton, Ecrits et Paroles, précédés d’une monographie par Jean-Yves BOSSEUR, Paris, L’Harmattan, 1998, 363 p.
-
FERNEYHOUGH
Brian, “ Time & Motion Study II ”, Cahier Musique n°2, Festival de La Rochelle 1981, p.22.
-
FERNEYHOUGH
Brian, “ Forme, Figure, Style. Une évaluation intermédiaire ”, traduit de l’anglais par Jacques Demierre, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.83 à 90.
-
FERNEYHOUGH
Brian, “ La notation et la composition : aspects ”, traduit de l’anglais par Maxime Reynier, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.85 à 90.
-
FERNEYHOUGH
Brian, “ Le temps de la figure ”, traduit de l’anglais par Jacques DEMIERRE, Entretemps n°3, février 1987, p.127 à 136.
-
FLORENTZ
Jean-Louis, “ Incidence de la bio-acoustique dans la composition musicale ”, Journal de Psychologie normale et pathologique n°1-2, janv. juin 1983, p. 83 à 109.
-
HABA
Aloïs, “ Fondements de la différenciation des sons et nouvelles possiblités qu’elle offre au style musical ”, paru en allemand dans Von neuer Musik, Cologne, 1925, traduit de l’allemand par Jean-Claude Salel, in STUCKENSCHMIDT Hans-Heinz, La musique du XX
ème
siècle, Paris, Hachette, 1969, p.282 à 289.
-
HÖLLER
York, “ La composition-forme ou la construction de l’organique ”, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.91 à 97.
-
HOLLIGER
Heinz, Entretiens, textes, écrits sur son œuvre, Préface de Philippe Albèra, Genève, Contrechamps, 1996, 326 p.
-
HUBER
Klaus, Ecrits, Préface de Philippe Albèra, Genève, Contrechamps, 1991, 190 p.
-
KABALEVSKY Dimitri, Un compositeur parle de l'éducation musicale, Paris - Lausanne, Unesco - Delachaux & Niestlé, coll. "Sciences de l'éducation", 1987.
-
KAGEL
Mauricio, Tam-tam, monologues et dialogues sur la musique, Munchen, R. Piper & Co. Verlag, 1975 ; textes réunis et présentés par Felix Schmidt et J.-J. Nattiez, traduits de l'allemand par L. Touzin-Bauer et A. Goléa, E. Guérineau et H. Hildenbrand, Paris, Christian Bourgois éditeur, coll. Musique/Passé/Présent, 1983, 273 p.
-
KAGEL
Mauricio, “ Questions, réponses, commentaires ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.71-72.
-
KAGEL
Mauricio, “ Du mauvais emploi de la sensibilité ”, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.62 à 68.
-
KURTAG
György, Entretiens, Textes, Ecrits sur son œuvre, Genève, Contrechamps, 1995, 220 p.
-
LACHENMANN
Helmut, “ L'écoute est désarmée-sans l'écoute ”, paru sous le titre original de “ Hören ist wehrlos – ohne Hören ”, in
MusikTexte n°10, 1985, traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker, Entretemps n°1, Avril 1986, p.79 à 101.
-
LACHENMANN
Helmut, “ De la composition ”, texte rédigé en mai-juillet 1986 et traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker, Entretemps n°10, avril 1992, p.7 à 22.
-
LAURAS
Marc, “ Le violoncelle dans le jazz et d’autres musiques inventives ”, Ecouter Voir n°32-33, août-septembre 1994, p.10 à 16.
-
LIGETI
György, “ Ma position comme compositeur d’aujourd’hui ”, Contrechamps n°12, 1990, p.8-9.
-
LINDBERG
Magnus, Magnus Lindberg,
Les cahiers de l'IRCAM, coll.Compositeurs d'aujourd'hui, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993, 122 p.
-
MONNET
Marc, “ Cette obscure composition du désir ”, Silences n°1, 1985, p.137 à 141.
-
MURAIL
Tristan, “ Question de cible ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.147 à 172.
-
MURAIL
Tristan, “ Ecrire avec le live-electronic ”, Vingt-cinq ans de création contemporaine, L’Itinéraire en temps réel, textes réunis et présentés par Danielle COHEN-LEVINAS, Paris, L'Harmattan, 1998, p.93 à 103.
-
NUNES
Emmanuel, “ Quasi une utopie ”, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.40 à 44.
-
NUNES
Emmanuel, “ Lemmes ”, in
Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter SZENDY, Paris, L'Harmattan, 1998, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui, p.153 à 180.
-
PARIS
François, “ A la recherche de l’oblique dans le musical ”, Les Cahiers du CIREM n°30-31, déc.1993- mars 1994, p.147 à 155.
-
POUSSEUR
Henri, “ Une expérience de Musique Microtonale : Racine dix-neuvième de huit quarts pour Violoncelle solo ”, Interface, Vol. 14,1985, p.11 à 44.
-
ROSSE
François, Être musical, propos recueillis par Alain FAYOLLE, Courlay, J.M. Fuzeau, 1998.
-
SAARIAHO
Kaija, “ Timbre et harmonie ”, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM et Ch. Bourgois, 1991, p.412 à 453.
-
SAARIAHO
Kaija et Mc ADAM Stephen, “ Qualités et fonctions du timbre musical ”, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM et Ch. Bourgois, 1991, p.164 à 181.
-
SAARIAHO
Kaija, Kaija Saariaho, Paris, IRCAM-Centre G. Pompidou, coll. Compositeurs d’aujourd’hui, 1994.
-
TAMBA
Akira, La structure musicale du Nô, Paris, Klincksieck, 1974, 245 p.
-
TAMBA
Akira, La théorie et l’esthétique musicale japonaises (du 8
e
à la fin du 19
e
s.), Publications orientalistes de France, 1988, 375 p.
-
TAMBA
Akira, Musiques traditionnelles du Japon (des origines au XVI
e
s.), Cité de la Musique-Acte Sud, 1995, 158 p.
-
XENAKIS
Iannis, Musique, Architecture, Paris, Casterman, 1ère éd. 1971, 2ème éd. revue et augmentée 1976, 236 p.
-
ZIMMERMANN
Bernd Alois, “ De la signification nouvelle du violoncelle dans la nouvelle musique ”, titre original “ Über die neuerliche Bedeutung des Cellos in der neuen Musik ”, manuscrit pour la Südwestfunk Baden-Baden, 1968, traduit de l'allemand par V. Barras, J. Cohen et D. Haefliger, Contrechamps n°5, novembre 1985, p.64 à 71.
“ Le matériau et l'esprit ”, ibid., p.27 à 29.
“ Musicien d'aujourd'hui ”, ibid., p.30-31.
“ Intervalle et temps ”, ibid., p.32 à 35.
“ Du métier de compositeur ”, ibid., p.54 à 59.