6 - Ecrits de compositeurs

  1. BACRI Nicolas, “ Question ”, R.I.M.F. n°25, 1987, p.17-18.
  2. BALLIF Claude, Voyage de mon oreille, Paris, Union Générale d’Editions, 1979.
  3. BOULEZ Pierre, Par volonté et par hasard. Entretiens avec Célestin Deliège, Paris, Seuil, 1975.
  4. BOULEZ Pierre, Jalons (pour une décennie), Dix ans d’enseignement au Collège de France (1978-1988), Paris, Christian Bourgois, coll. Musique/Passé/Présent, 1989, 441 p.
  5. CAGE John, Pour les oiseaux (entretiens avec Daniel Charles), Paris, Belfond, 1976.
  6. DALLAPICCOLA Luigi, Paroles et musique, paru en italien sous le titre Parole e musica, Milan, Il Saggiatore, 1980 ; traduit de l'italien par Jacqueline Lavaud, Paris, Minerve, coll. Musique ouverte, 1992, 240 p.
  7. DE FALLA Manuel, Ecrits sur la musique et sur les musiciens, traduit de l'espagnol par J.D. Krynen, Arles, Acte Sud, 1992.
  8. DONATONI Franco, “ Une halte subjective ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.15 à 20.
  9. DONATONI Franco, “ On compose pour se composer ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.87 à 94.
  10. DONATONI Franco, “ Processus et figure ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.95 à 99.
  11. DUTILLEUX Henri, Mystère et mémoire des sons, Entretiens avec Claude Glayman, Paris, Belfond, 1993, 252 p.
  12. FELDMAN Morton, “ Entre des catégories ”, paru en anglais sous le titre “ Beetween Categories ”, The Composer II, 1er septembre 1969, traduction de Dominique BOSSEUR, Musique en jeu n°1, novembre 1970, p.22 à 26.
  13. FELDMAN Morton, Ecrits et Paroles, précédés d’une monographie par Jean-Yves BOSSEUR, Paris, L’Harmattan, 1998, 363 p.
  14. FERNEYHOUGH Brian, “ Time & Motion Study II ”, Cahier Musique n°2, Festival de La Rochelle 1981, p.22.
  15. FERNEYHOUGH Brian, “ Forme, Figure, Style. Une évaluation intermédiaire ”, traduit de l’anglais par Jacques Demierre, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.83 à 90.
  16. FERNEYHOUGH Brian, “ La notation et la composition : aspects ”, traduit de l’anglais par Maxime Reynier, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.85 à 90.
  17. FERNEYHOUGH Brian, “ Le temps de la figure ”, traduit de l’anglais par Jacques DEMIERRE, Entretemps n°3, février 1987, p.127 à 136.
  18. FLORENTZ Jean-Louis, “ Incidence de la bio-acoustique dans la composition musicale ”, Journal de Psychologie normale et pathologique n°1-2, janv. juin 1983, p. 83 à 109.
  19. HABA Aloïs, “ Fondements de la différenciation des sons et nouvelles possiblités qu’elle offre au style musical ”, paru en allemand dans Von neuer Musik, Cologne, 1925, traduit de l’allemand par Jean-Claude Salel, in STUCKENSCHMIDT Hans-Heinz, La musique du XX ème siècle, Paris, Hachette, 1969, p.282 à 289.
  20. HÖLLER York, “ La composition-forme ou la construction de l’organique ”, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.91 à 97.
  21. HOLLIGER Heinz, Entretiens, textes, écrits sur son œuvre, Préface de Philippe Albèra, Genève, Contrechamps, 1996, 326 p.
  22. HUBER Klaus, Ecrits, Préface de Philippe Albèra, Genève, Contrechamps, 1991, 190 p.
  23. KABALEVSKY Dimitri, Un compositeur parle de l'éducation musicale, Paris - Lausanne, Unesco - Delachaux & Niestlé, coll. "Sciences de l'éducation", 1987.
  24. KAGEL Mauricio, Tam-tam, monologues et dialogues sur la musique, Munchen, R. Piper & Co. Verlag, 1975 ; textes réunis et présentés par Felix Schmidt et J.-J. Nattiez, traduits de l'allemand par L. Touzin-Bauer et A. Goléa, E. Guérineau et H. Hildenbrand, Paris, Christian Bourgois éditeur, coll. Musique/Passé/Présent, 1983, 273 p.
  25. KAGEL Mauricio, “ Questions, réponses, commentaires ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.71-72.
  26. KAGEL Mauricio, “ Du mauvais emploi de la sensibilité ”, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.62 à 68.
  27. KURTAG György, Entretiens, Textes, Ecrits sur son œuvre, Genève, Contrechamps, 1995, 220 p.
  28. LACHENMANN Helmut, “ L'écoute est désarmée-sans l'écoute ”, paru sous le titre original de “ Hören ist wehrlos – ohne Hören ”, in MusikTexte n°10, 1985, traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker, Entretemps n°1, Avril 1986, p.79 à 101.
  29. LACHENMANN Helmut, “ De la composition ”, texte rédigé en mai-juillet 1986 et traduit de l’allemand par Martin Kaltenecker, Entretemps n°10, avril 1992, p.7 à 22.
  30. LAURAS Marc, “ Le violoncelle dans le jazz et d’autres musiques inventives ”, Ecouter Voir n°32-33, août-septembre 1994, p.10 à 16.
  31. LIGETI György, “ Ma position comme compositeur d’aujourd’hui ”, Contrechamps n°12, 1990, p.8-9.
  32. LINDBERG Magnus, Magnus Lindberg, Les cahiers de l'IRCAM, coll.Compositeurs d'aujourd'hui, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993, 122 p.
  33. MONNET Marc, “ Cette obscure composition du désir ”, Silences n°1, 1985, p.137 à 141.
  34. MURAIL Tristan, “ Question de cible ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.147 à 172.
  35. MURAIL Tristan, “ Ecrire avec le live-electronic ”, Vingt-cinq ans de création contemporaine, L’Itinéraire en temps réel, textes réunis et présentés par Danielle COHEN-LEVINAS, Paris, L'Harmattan, 1998, p.93 à 103.
  36. NUNES Emmanuel, “ Quasi une utopie ”, Conséquences n°7-8, automne 1985-printemps 1986, p.40 à 44.
  37. NUNES Emmanuel, “ Lemmes ”, in Emmanuel Nunes, textes réunis par Peter SZENDY, Paris, L'Harmattan, 1998, coll. Compositeurs d'Aujourd'hui, p.153 à 180.
  38. PARIS François, “ A la recherche de l’oblique dans le musical ”, Les Cahiers du CIREM n°30-31, déc.1993- mars 1994, p.147 à 155.
  39. POUSSEUR Henri, “ Une expérience de Musique Microtonale : Racine dix-neuvième de huit quarts pour Violoncelle solo ”, Interface, Vol. 14,1985, p.11 à 44.
  40. ROSSE François, Être musical, propos recueillis par Alain FAYOLLE, Courlay, J.M. Fuzeau, 1998.
  41. SAARIAHO Kaija, “ Timbre et harmonie ”, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM et Ch. Bourgois, 1991, p.412 à 453.
  42. SAARIAHO Kaija et Mc ADAM Stephen, “ Qualités et fonctions du timbre musical ”, Le timbre, métaphore pour la composition, Paris, IRCAM et Ch. Bourgois, 1991, p.164 à 181.
  43. SAARIAHO Kaija, Kaija Saariaho, Paris, IRCAM-Centre G. Pompidou, coll. Compositeurs d’aujourd’hui, 1994.
  44. TAMBA Akira, La structure musicale du Nô, Paris, Klincksieck, 1974, 245 p.
  45. TAMBA Akira, La théorie et l’esthétique musicale japonaises (du 8 e à la fin du 19 e s.), Publications orientalistes de France, 1988, 375 p.
  46. TAMBA Akira, Musiques traditionnelles du Japon (des origines au XVI e s.), Cité de la Musique-Acte Sud, 1995, 158 p.
  47. XENAKIS Iannis, Musique, Architecture, Paris, Casterman, 1ère éd. 1971, 2ème éd. revue et augmentée 1976, 236 p.
  48. ZIMMERMANN Bernd Alois, “ De la signification nouvelle du violoncelle dans la nouvelle musique ”, titre original “ Über die neuerliche Bedeutung des Cellos in der neuen Musik ”, manuscrit pour la Südwestfunk Baden-Baden, 1968, traduit de l'allemand par V. Barras, J. Cohen et D. Haefliger, Contrechamps n°5, novembre 1985, p.64 à 71.
    “ Le matériau et l'esprit ”, ibid., p.27 à 29.
    “ Musicien d'aujourd'hui ”, ibid., p.30-31.
    “ Intervalle et temps ”, ibid., p.32 à 35.
    “ Du métier de compositeur ”, ibid., p.54 à 59.