7 - Ouvrages, Articles et entretetiens sur les compositeurs étudiés
-
ALBERA Philippe, “ Introduction (à B.A. Zimmermann) ”, Contrechamps n°5, novembre 1985, p.9 à 25.
-
ALBERA Philippe, “ Non réconcilié ”, Musica 88, Dernières Nouvelles d'Alsace, Contrechamps, p.7 à 11.
-
ALBERA Philippe, “ Avant-Propos, avec Ferneyhough - Parcours de l’œuvre ”, traduit de l’anglais par Frédérique Genty, Contrechamps n°8, 1988, p.5 à 40.
-
ALBERA Philippe, “ Entretien avec György Ligeti ”, Musique en création-Festival d’automne à Paris, Contrechamps, 1989, p.87 à 95.
-
AMANN Jean-Pierre, Zoltan Kodaly, Lausanne, Editions de l'Aire, 1983, 127 p.
-
ANAKESSA Apollinaire, Florentz ...sur les marches du soleil, Lillebonne, Millénaire III éditions,1998, 156 p.
-
ANDERSON Julian, “ Scelsi et l’Itinéraire : influences, coïncidences et correspondances ”, Vingt-cinq ans de création contemporaine, L’Itinéraire en temps réel, textes réunis et présentés par Danielle COHEN-LEVINAS, Paris, L'Harmattan, 1998, p.149 à 156.
-
ANDERSON Julian, “ De Sable à Vues aériennes, le développement d’un style ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.123 à 137.
-
BAYER
Francis, “ Biographie [de Claude Ballif] ”, Les Cahier du CIREM n°20-21, juin-septembre 1991, p.251 à 256.
-
BENOÎT-JEANNIN Maxime, Eugène Ysaÿe, Paris, Belfond, 1989.
-
BONNET
Antoine, “ Ecriture et perception : à propos de Messagesquisse de Pierre Boulez ”, Inharmoniques n°3, 1988, p.211 à 243.
-
BONNET
Antoine, NICOLAS François, “ Franco Donatoni : une figure ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.63 à 68.
-
BONS Joël, “ Entretien avec Brian Ferneyhough ”, traduit de l’anglais par Jacques DEMIERRE, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.57 à 61.
-
BOSSEUR
Dominique, “ L’expérience du temps chez Cage ”, Musique en jeu n°1, novembre 1970, p.16 à 22.
-
BOSSEUR
Jean-Yves, “ Dossier Kagel ”, Musique en jeu n°7, mai 1972, p.88 à 126.
-
BRINER Andres, “ Paul Hindemith et son époque. Quelques réflexions sur la situation historique du compositeur ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.9 à 16.
-
CADIEU Martine, Présence de Luigi Nono, Isles-lès-Villenoy, Pro Musica, 1995.
Les Cahiers du CIREM N°12-13, juin-septembre 1989, 168 p.. Numéro consacré à Pascal DUSAPIN.
Cahier Musique n°2, Festival de la Rochelle, 1981 : Dossier Brian Ferneyhough, Time and Motion Study, p.13 à 22. -
CARPENTER H., Benjamin Britten. A Biography, Londres, Faber and Faber, 1992, 680 p.
-
CASTANET
Pierre-Albert, “ Les satellites de Dusapin ou le solipsisme musical ”, Les Cahiers du CIREM n°12-13, juin-septembre 1989, p.53 à 72.
-
CHARLES Daniel, “ Cage et l'expérience du non-vouloir ”, La Revue musicale n°276-277, Paris, Richard-Masse, 1971, p.19 à 25.
-
COHEN-LEVINAS Danielle, “ Entretien avec Kaija Saariaho ”, Les Cahiers de l’IRCAM, recherche et musique n°2 (La synthèse sonore), 1er trimestre 1993, p.13 à 41.
-
CONEN Hermann, “ Entretien avec York Höller ”, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.50 à 56.
Contrechamps n°8, 1988. Numéro consacré à Brian FERNEYHOUGH. -
COUCHOUD Jean-Paul, La musique polonaise et Witold Lutoslawski, Paris, Stock-Musique, 1981, 237 p.
-
CRESTI Renzo, Franco Donatoni, Milan, Edizoni Suvini Zerboni, 1982, 110 p.
-
DE GAULLE Xavier, Benjamin Britten ou l'impossible quiétude, Arles, Actes Sud, 1996.
-
DELUME Caroline, “ Matériau et geste instrumental dans l'œuvre de Lachenmann ”, Les Cahiers du C.I.R.E.M. n°26-27 (Musique et geste), Mars 1993, p.123 à 131.
-
DEMIERRE Jacques, “ M. Kagel entre musique et théâtre ”, Contrechamps n°4, avril 1985, p.100 à 106.
-
DESCHARMES Alexis, “ L'esquisse du côté de chez Boulez : Messagesquisse ”, Les Cahiers du CIREM n°40, septembre 1997, p.127 à 139.
-
DURNEY Daniel, “ Théâtre et musique - Les Récitations et les Conversations de G. Aperghis ”, Les Cahiers du C.R.E.M. n°4-5, juin-septembre 1987, p.11 à 69.
-
DURNEY Daniel, en collaboration avec COHEN-LEVINAS Danielle, “ Quelques repères d’analyse pour les Récitations de Georges Aperghis ”, Musurgia vol.II n°1, 1995, p.52 à 60.
-
EBBEKE Klaus, “ La genèse des ‘'Soldats'‘ ” Musica 88, Dernières Nouvelles d'Alsace, Contrechamps,p.15 à 25.
“ Un univers intellectuel personnel ”, ibid.,p.135 à 142. -
EVANS Peter, The Music of Benjamin Britten, Londres, J.M. Dent & Sons, 1979 ; nouvelle éd. révisée, ibid., 1989.
-
FENNETEAU-FAUCHER Anne-Marie, “ La mélodie contemporaine autour d’une œuvre de Ph. Hersant: Lebenslauf ”, L’Education musicale n°429, juin-juillet 1996, p.24 à 27.
-
GAGNARD Madeleine, “ Pascal Dusapin ”, Les Cahiers du CIREM n°12-13, juin-septembre 1989, p.117 à 128.
-
GERMAIN Pierrette, “ Rencontre avec Antoine Tisné ”, Education musicale n°433, décembre 1996, p.7 à 10.
-
GINER Bruno, Entretien avec Ivo Malec, Intemporel n°14, avril-juin 1995, p.1 à 4.
-
GINDT Antoine, Georges Aperghis, le corps musical, Arles, Actes Sud, 1990, 265p.
-
GRIFFITH Paul, “ Entretien avec Brian Ferneyhough ”, traduit de l’anglais, Contrechamps n°8, 1988, p.163 à 178.
-
GUEIT Philippe, “ Un compositeur français d'aujourd'hui : Jacques LENOT, Revue Internationale de Musique Française n°30, Paris, Novembre 1989, p.79 à 92.
-
HALBREICH
Harry, “ La philosophie du temps ”, Avant-Scène n°156, B.A. ZIMMERMANNLes Soldats, p.100 à 103.
-
HALBREICH
Harry, Arthur Honegger, Paris, Fayard, 1992.
-
HENCK Herbert, “ Le son du silence : 4'33" de John Cage ”, Contrechamps n°6, avril 1986 (Musiques Nord Américaines), p.75 à 78.
-
HUMBERT
Daniel, Henri Dutilleux, L'œuvre et le style musical, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1985, 256 p.
-
INGENHÜTT Martin, “ Bernd Alois Zimmermann : Sonate für Cello-Solo (1959/60), eine Analyse ”, Feeback Papers n°31, juillet 1983, et n°32, décembre 1983.
-
JAMEUX
Dominique, “ Document Kagel, "Une panique créateur" ”, Musique en jeu n°11, juin 1973, p.39 à 64.
-
JOLIVET
Hilda, Avec... André Jolivet, Paris, Flammarion, 1978, 302 p.
-
JOURDAN-HEMMERDINGER Denise, “ Philosophie et écriture musicale chez Giacinto Scelsi ”, Du Baroque à l'époque contemporaine, Aspects des instruments à archet, textes réunis et présentés par Anne PENESCO, Paris, Librairie Honoré Champion, 1993, p.149 à 178.
-
KALTENECKER Martin, “ Le rêve instrumental. A propos de Helmut Lachenmann ”, Entretemps n°1, Avril 1986, p.71 à 78.
-
KENNEDY Michael, Britten, Londres, J.M. Dent & Sons Ltd., coll. The Master Musicians Series, 1981.
-
KOCEVAR Erik, “ Paul Hindemith (1895-1963) : un compositeur à la carrière exceptionnelle ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.17 à 26.
-
KONOLD Wulf, B. A. Zimmermann, Cologne, Dumont Buchverlag, 1986, traduit de l'allemand, éd. M. de Maule, 1997.
-
KÜHN Clemens, “ Zu den Solosonaten B. A. Zimmermann ”, Musik und Bildung, vol. X / 10, 1978, p.641 à 644.
-
LANDOWSKI
Marcel, Arthur Honegger, Paris, Seuil, coll. solfèges, 1967.
-
LANGEVIN Paul-Gilbert, “ Ernest Bloch ”, La Revue Musicale n° 388-90, Musiciens d'Europe, 1986. p.156 à 160. [parution originale : L'Harmonie du Monde n°5, 1er semestre 1959].
-
LANGEVIN Paul-Gilbert, “ Max Reger, plaidoyer pour un centenaire ”, La Revue Musicale n°388-90 (Musiciens d'Europe), 1986, p.45 à 55. [parution originale in
Scherzo n°27, novembre 1973]
La Revue Musicale : Marcel LANDOWSKI
, Le musicien de l’Espérance, Triple numéro 372-373-374, Paris, Richard-Masse, 1984.
L'Arc, Paris, Librairie Duponchelle, 1990. Numéro spécial consacré à Iannis Xénakis. -
LICHTENFELD Monika, “ Conversation avec György Ligeti ”, Contrechamps n°3, 1984, p.44 à 49.
-
MÂCHE François-Bernard, “ Entretien avec Ivo Malec ”, La Revue Musicale n°314-315, Les mal entendus des années 70,1978, p.89 à 94.
-
MÂCHE François-Bernard, “ A propos de John Cage ”, Musique en jeu n°2, mars 1971, p.52 à 56.
-
MALECKA-CONTAMIN Barbara, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, éd. Kimé, 1997, 407 p.
-
MALHERBE Claudy, “ Time & Motion Study II ”, Cahier Musique n°2, Festival de La Rochelle 1981, p.15 à 20.
-
MARI
Pierrette, Henri Dutilleux, Paris, Zurfluh, 1988, 196 p.
-
MARI
Pierrette, “ J.L. Florentz et l’Ange du Tamaris ”, L’Education musicale n°444, janvier 1998, p.10-11.
-
MARI
Pierrette, “ Rencontre avec Ph. Hersant ”, L’Education musicale n°415, février 1995, p.15-16.
-
MATOSSIAN Nouritza, Iannis Xénakis, traduit de l'anglais par Léo Dilé, Paris, Fayard/Sacem, 1981, 325 p.
-
MICHEL Pierre, György Ligeti, compositeur d'aujourd'hui, Paris, Minerve, coll. Musique ouverte, 1985.
-
MIROGLIO Francis, “ John Cage : Le profil du son ”, Les Cahiers du CIREM n°24-25, juin-septembre 1992 (Musique et Europe), p.103-104.
-
MITCHELL Donald ; EVANS John, Benjamin Britten, Pictures from a life 1913-1976, Londres et Boston, Faber and Faber, 1978.
-
NAUD Gilles, “ Aperçus d'une analyse sémiologique de Nomos Alpha ”, Musique en jeu n°17, janvier 1975, Paris, Seuil, p.63 à 72.
-
NICOLAS François, “ Eloge de la complexité ”, Entretemps n°3, février 1987, p.55 à 67.
-
NIEMANN
David, Antoine Tisné ou composer c'est exister..., Préface de Madeleine MILHAUD, Paris, Zurfluh,1991, 262 p.
-
OLIVER Michael, Benjamin Britten, Londres, Phaidon Press Limited, 1996.
Ostinato Rigore n°6-7 (1995-96), Paris, éd. J. M. Place, 1996. Numéro consacré à HINDEMITH. -
PALMER Christofer, The Britten Companion, Londres, Faber and Faber, 1984.
-
PAQUETTE Daniel, “ Hommage à Paul Arma pour son 80ème anniversaire ”, R.I.M.F. n°20, juin 1986, p.56 à 72.
-
PENESCO Anne, “ Hindemith et les instruments à archet : de la praxis à l'écriture ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.189 à 197.
-
PESCO Zoltan, “ Giacinto Scelsi, En voyage après dictée ”, texte original de novembre 1989, traduit par Martin KALTENECKER, Inharmoniques n°7, Janvier 1991, Paris, Ircam Centre Pompidou, p.154 à 170.
-
PESSON Gérard, “ Entretien avec Salvatore Sciarrino ”, Entretemps n°9, décembre 1990, p.135 à 142.
“ Héraclite, Démocrite et la Méduse ”, ibid., p.143 à 145. -
POIRIER
Alain, “ Trajectoires ” [Franco DONATONI], Entretemps n°2, novembre 1986, p.69 à 74.
-
POIRIER
Alain, “ Les pièces pour instrument seul de Claude Ballif ”, Les Cahiers du CIREM n°20-21, juin-septembre 1991, p.137 à 157.
-
POLITI Edna, “ Entretien avec Ligeti ”, Contrechamps n°4, avril 1985, p.123 à 127.
-
QUERE France, “ Les Cosmogonies d’Antoine Tisné, un nouveau lyrisme ”, Esprit n°394, juillet-août 1970, p.276 à 278.
-
RAMAUT Béatrice, “ Accanto de Helmut Lachenmann ”, Entretemps n°10, avril 1992, p.23 à 30.
Regards sur Iannis Xénakis, articles rédigés par 47 auteurs, Préface de Maurice FLEURET, Paris, Stock, 1981. -
REICH Willy, “ Alexandre Tchérepnine ”, traduit de l'allemand par Harry Halbreich, La Revue Musicale (Musiciens du vingtième siècle), Paris, éditions Richard-Masse,1962.
Revue d'Esthétique, nouvelle série, n°13-14-15, 1987-88, Toulouse, Ed. Privat, 1988. Numéro consacré à John CAGE. -
RIGONI
Michel, “ François Paris ” et “ Entretien avec François Paris ”, Les Cahiers du CIREM n°30-31, déc.1993- mars 1994, p.121 à 138.
-
SALLIS Fred, “ 1950 - un tournant décisif pour Ligeti ? ”, Contrechamps n°12, 1990, p.14 à 27.
-
SCHAAL Susanne, “ Paul Hindemith comme interprète ”, traduit de l’allemand par Geneviève GURTH-KITTS, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.43 à 54.
-
SCHUBERT Giselher, Paul Hindemith in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1981.
-
SCHUBERT Giselher, Paul Hindemith, Essai traduit de l'allemand par Marie-Hélène Ricquier et Dennis Collins, Actes Sud, 1997, 175 p. (traduction de l'ouvrage précédent)
-
SCHUBERT Giselher, “ Paul Hindemith et le néo-baroque, Notes historiques et stylistiques ”, traduit de l'allemand par E. Politi, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.13 à 26.
-
SOLOMOS Makis, Iannis Xénakis, Mercuès, P.O. Editions, coll. Compositeurs, Echos du XXème siècle, 1996.
-
SOLOMOS Makis, “ Les écarts entre esquisses pré-compositionnelles et œuvre. Les cribles de Nomos alpha ”, Les Cahiers du CIREM n°40, septembre 1997, p.141 à 155.
-
SOUMAGNAC Myriam, “ Entretien avec Antoine Tisné ”, Intemporel n°10, avril-juin 1994, p.1 et 4.
-
SOUMAGNAC Myriam, “ Entretien avec J.L. Florentz ”, Intemporel n°12, octobre-décembre 1994, p.1 à 6.
-
STOCKHEM Michel, Eugène Ysaÿe et la musique de chambre, Liège, éd. Pierre Mardaga, 1990.
-
SZERSNOVICZ
Patrick, “ A propos de Lied - note sur l’évolution récente de Donatoni ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.21 à 23.
-
TEXIER Marc, “ Relier puis délier, Aperçus sur la vie et l'esthétique de Zimmermann ”, Avant-Scène n°156, B.A. ZIMMERMANNLes Soldats,p.4 à 7.
-
VRIEND Jan, “ Le monde ouvert des sons et ses ennemis, Confessions d'un disciple ”, Entretemps n°6, février 1988, (publié avec le concours du Centre National des Lettres).
-
WHITTALL Arnold, The Music of Britten and Tippett, Studies in themes and techniques, Cambridge University Press, 1982.
-
WHITTALL Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber & Faber, 1999 ; traduction française, Paris, L’Harmattan, Ircam-Centre Pompidou, 2000.
-
YSAYE
Antoine, Eugène Ysaÿe, sa vie, son œuvre, son influence, d'après les documents recueillis par son fils Antoine Ysaÿe, Bruxelles, L'Ecran du monde, Paris, Les Deux Sirènes, 550 p.
-
ZIMMERMANN
Walter, “ Entretien avec Morton Feldman ”, Contrechamps n°6, avril 1986, p.11 à 23.
Zodiaque n°163, janvier 1990, Cahiers de l'Atelier du Cœur Meurtry, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-vire, Yonne. Entretien avec Jean-Louis Florentz, p.2 à 37.