7 - Ouvrages, Articles et entretetiens sur les compositeurs étudiés

  1. ALBERA Philippe, “ Introduction (à B.A. Zimmermann) ”, Contrechamps n°5, novembre 1985, p.9 à 25.
  2. ALBERA Philippe, “ Non réconcilié ”, Musica 88, Dernières Nouvelles d'Alsace, Contrechamps, p.7 à 11.
  3. ALBERA Philippe, “ Avant-Propos, avec Ferneyhough - Parcours de l’œuvre ”, traduit de l’anglais par Frédérique Genty, Contrechamps n°8, 1988, p.5 à 40.
  4. ALBERA Philippe, “ Entretien avec György Ligeti ”, Musique en création-Festival d’automne à Paris, Contrechamps, 1989, p.87 à 95.
  5. AMANN Jean-Pierre, Zoltan Kodaly, Lausanne, Editions de l'Aire, 1983, 127 p.
  6. ANAKESSA Apollinaire, Florentz ...sur les marches du soleil, Lillebonne, Millénaire III éditions,1998, 156 p.
  7. ANDERSON Julian, “ Scelsi et l’Itinéraire : influences, coïncidences et correspondances ”, Vingt-cinq ans de création contemporaine, L’Itinéraire en temps réel, textes réunis et présentés par Danielle COHEN-LEVINAS, Paris, L'Harmattan, 1998, p.149 à 156.
  8. ANDERSON Julian, “ De Sable à Vues aériennes, le développement d’un style ”, Entretemps n°8, septembre 1989, p.123 à 137.
  9. BAYER Francis, “ Biographie [de Claude Ballif] ”, Les Cahier du CIREM n°20-21, juin-septembre 1991, p.251 à 256.
  10. BENOÎT-JEANNIN Maxime, Eugène Ysaÿe, Paris, Belfond, 1989.
  11. BONNET Antoine, “ Ecriture et perception : à propos de Messagesquisse de Pierre Boulez ”, Inharmoniques n°3, 1988, p.211 à 243.
  12. BONNET Antoine, NICOLAS François, “ Franco Donatoni : une figure ”, Entretemps n°2, novembre 1986, p.63 à 68.
  13. BONS Joël, “ Entretien avec Brian Ferneyhough ”, traduit de l’anglais par Jacques DEMIERRE, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.57 à 61.
  14. BOSSEUR Dominique, “ L’expérience du temps chez Cage ”, Musique en jeu n°1, novembre 1970, p.16 à 22.
  15. BOSSEUR Jean-Yves, “ Dossier Kagel ”, Musique en jeu n°7, mai 1972, p.88 à 126.
  16. BRINER Andres, “ Paul Hindemith et son époque. Quelques réflexions sur la situation historique du compositeur ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.9 à 16.
  17. CADIEU Martine, Présence de Luigi Nono, Isles-lès-Villenoy, Pro Musica, 1995.
    Les Cahiers du CIREM N°12-13, juin-septembre 1989, 168 p.. Numéro consacré à Pascal DUSAPIN.
    Cahier Musique n°2, Festival de la Rochelle, 1981 : Dossier Brian Ferneyhough, Time and Motion Study, p.13 à 22.
  18. CARPENTER H., Benjamin Britten. A Biography, Londres, Faber and Faber, 1992, 680 p.
  19. CASTANET Pierre-Albert, “ Les satellites de Dusapin ou le solipsisme musical ”, Les Cahiers du CIREM n°12-13, juin-septembre 1989, p.53 à 72.
  20. CHARLES Daniel, “ Cage et l'expérience du non-vouloir ”, La Revue musicale n°276-277, Paris, Richard-Masse, 1971, p.19 à 25.
  21. COHEN-LEVINAS Danielle, “ Entretien avec Kaija Saariaho ”, Les Cahiers de l’IRCAM, recherche et musique n°2 (La synthèse sonore), 1er trimestre 1993, p.13 à 41.
  22. CONEN Hermann, “ Entretien avec York Höller ”, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.50 à 56.
    Contrechamps n°8, 1988. Numéro consacré à Brian FERNEYHOUGH.
  23. COUCHOUD Jean-Paul, La musique polonaise et Witold Lutoslawski, Paris, Stock-Musique, 1981, 237 p.
  24. CRESTI Renzo, Franco Donatoni, Milan, Edizoni Suvini Zerboni, 1982, 110 p.
  25. DE GAULLE Xavier, Benjamin Britten ou l'impossible quiétude, Arles, Actes Sud, 1996.
  26. DELUME Caroline, “ Matériau et geste instrumental dans l'œuvre de Lachenmann ”, Les Cahiers du C.I.R.E.M. n°26-27 (Musique et geste), Mars 1993, p.123 à 131.
  27. DEMIERRE Jacques, “ M. Kagel entre musique et théâtre ”, Contrechamps n°4, avril 1985, p.100 à 106.
  28. DESCHARMES Alexis, “ L'esquisse du côté de chez Boulez : Messagesquisse ”, Les Cahiers du CIREM n°40, septembre 1997, p.127 à 139.
  29. DURNEY Daniel, “ Théâtre et musique - Les Récitations et les Conversations de G. Aperghis ”, Les Cahiers du C.R.E.M. n°4-5, juin-septembre 1987, p.11 à 69.
  30. DURNEY Daniel, en collaboration avec COHEN-LEVINAS Danielle, “ Quelques repères d’analyse pour les Récitations de Georges Aperghis ”, Musurgia vol.II n°1, 1995, p.52 à 60.
  31. EBBEKE Klaus, “ La genèse des ‘'Soldats'‘ ” Musica 88, Dernières Nouvelles d'Alsace, Contrechamps,p.15 à 25.
    “ Un univers intellectuel personnel ”, ibid.,p.135 à 142.
  32. EVANS Peter, The Music of Benjamin Britten, Londres, J.M. Dent & Sons, 1979 ; nouvelle éd. révisée, ibid., 1989.
  33. FENNETEAU-FAUCHER Anne-Marie, “ La mélodie contemporaine autour d’une œuvre de Ph. Hersant: Lebenslauf ”, L’Education musicale n°429, juin-juillet 1996, p.24 à 27.
  34. GAGNARD Madeleine, “ Pascal Dusapin ”, Les Cahiers du CIREM n°12-13, juin-septembre 1989, p.117 à 128.
  35. GERMAIN Pierrette, “ Rencontre avec Antoine Tisné ”, Education musicale n°433, décembre 1996, p.7 à 10.
  36. GINER Bruno, Entretien avec Ivo Malec, Intemporel n°14, avril-juin 1995, p.1 à 4.
  37. GINDT Antoine, Georges Aperghis, le corps musical, Arles, Actes Sud, 1990, 265p.
  38. GRIFFITH Paul, “ Entretien avec Brian Ferneyhough ”, traduit de l’anglais, Contrechamps n°8, 1988, p.163 à 178.
  39. GUEIT Philippe, “ Un compositeur français d'aujourd'hui : Jacques LENOT, Revue Internationale de Musique Française n°30, Paris, Novembre 1989, p.79 à 92.
  40. HALBREICH Harry, “ La philosophie du temps ”, Avant-Scène n°156, B.A. ZIMMERMANNLes Soldats, p.100 à 103.
  41. HALBREICH Harry, Arthur Honegger, Paris, Fayard, 1992.
  42. HENCK Herbert, “ Le son du silence : 4'33" de John Cage ”, Contrechamps n°6, avril 1986 (Musiques Nord Américaines), p.75 à 78.
  43. HUMBERT Daniel, Henri Dutilleux, L'œuvre et le style musical, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1985, 256 p.
  44. INGENHÜTT Martin, “ Bernd Alois Zimmermann : Sonate für Cello-Solo (1959/60), eine Analyse ”, Feeback Papers n°31, juillet 1983, et n°32, décembre 1983.
  45. JAMEUX Dominique, “ Document Kagel, "Une panique créateur" ”, Musique en jeu n°11, juin 1973, p.39 à 64.
  46. JOLIVET Hilda, Avec... André Jolivet, Paris, Flammarion, 1978, 302 p.
  47. JOURDAN-HEMMERDINGER Denise, “ Philosophie et écriture musicale chez Giacinto Scelsi ”, Du Baroque à l'époque contemporaine, Aspects des instruments à archet, textes réunis et présentés par Anne PENESCO, Paris, Librairie Honoré Champion, 1993, p.149 à 178.
  48. KALTENECKER Martin, “ Le rêve instrumental. A propos de Helmut Lachenmann ”, Entretemps n°1, Avril 1986, p.71 à 78.
  49. KENNEDY Michael, Britten, Londres, J.M. Dent & Sons Ltd., coll. The Master Musicians Series, 1981.
  50. KOCEVAR Erik, “ Paul Hindemith (1895-1963) : un compositeur à la carrière exceptionnelle ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.17 à 26.
  51. KONOLD Wulf, B. A. Zimmermann, Cologne, Dumont Buchverlag, 1986, traduit de l'allemand, éd. M. de Maule, 1997.
  52. KÜHN Clemens, “ Zu den Solosonaten B. A. Zimmermann ”, Musik und Bildung, vol. X / 10, 1978, p.641 à 644.
  53. LANDOWSKI Marcel, Arthur Honegger, Paris, Seuil, coll. solfèges, 1967.
  54. LANGEVIN Paul-Gilbert, “ Ernest Bloch ”, La Revue Musicale n° 388-90, Musiciens d'Europe, 1986. p.156 à 160. [parution originale : L'Harmonie du Monde n°5, 1er semestre 1959].
  55. LANGEVIN Paul-Gilbert, “ Max Reger, plaidoyer pour un centenaire ”, La Revue Musicale n°388-90 (Musiciens d'Europe), 1986, p.45 à 55. [parution originale in Scherzo n°27, novembre 1973]
    La Revue Musicale : Marcel LANDOWSKI , Le musicien de l’Espérance, Triple numéro 372-373-374, Paris, Richard-Masse, 1984.
    L'Arc, Paris, Librairie Duponchelle, 1990. Numéro spécial consacré à Iannis Xénakis.
  56. LICHTENFELD Monika, “ Conversation avec György Ligeti ”, Contrechamps n°3, 1984, p.44 à 49.
  57. MÂCHE François-Bernard, “ Entretien avec Ivo Malec ”, La Revue Musicale n°314-315, Les mal entendus des années 70,1978, p.89 à 94.
  58. MÂCHE François-Bernard, “ A propos de John Cage ”, Musique en jeu n°2, mars 1971, p.52 à 56.
  59. MALECKA-CONTAMIN Barbara, Krzysztof Penderecki, Style et Matériaux, Paris, éd. Kimé, 1997, 407 p.
  60. MALHERBE Claudy, “ Time & Motion Study II ”, Cahier Musique n°2, Festival de La Rochelle 1981, p.15 à 20.
  61. MARI Pierrette, Henri Dutilleux, Paris, Zurfluh, 1988, 196 p.
  62. MARI Pierrette, “ J.L. Florentz et l’Ange du Tamaris ”, L’Education musicale n°444, janvier 1998, p.10-11.
  63. MARI Pierrette, “ Rencontre avec Ph. Hersant ”, L’Education musicale n°415, février 1995, p.15-16.
  64. MATOSSIAN Nouritza, Iannis Xénakis, traduit de l'anglais par Léo Dilé, Paris, Fayard/Sacem, 1981, 325 p.
  65. MICHEL Pierre, György Ligeti, compositeur d'aujourd'hui, Paris, Minerve, coll. Musique ouverte, 1985.
  66. MIROGLIO Francis, “ John Cage : Le profil du son ”, Les Cahiers du CIREM n°24-25, juin-septembre 1992 (Musique et Europe), p.103-104.
  67. MITCHELL Donald ; EVANS John, Benjamin Britten, Pictures from a life 1913-1976, Londres et Boston, Faber and Faber, 1978.
  68. NAUD Gilles, “ Aperçus d'une analyse sémiologique de Nomos Alpha ”, Musique en jeu n°17, janvier 1975, Paris, Seuil, p.63 à 72.
  69. NICOLAS François, “ Eloge de la complexité ”, Entretemps n°3, février 1987, p.55 à 67.
  70. NIEMANN David, Antoine Tisné ou composer c'est exister..., Préface de Madeleine MILHAUD, Paris, Zurfluh,1991, 262 p.
  71. OLIVER Michael, Benjamin Britten, Londres, Phaidon Press Limited, 1996.
    Ostinato Rigore n°6-7 (1995-96), Paris, éd. J. M. Place, 1996. Numéro consacré à HINDEMITH.
  72. PALMER Christofer, The Britten Companion, Londres, Faber and Faber, 1984.
  73. PAQUETTE Daniel, “ Hommage à Paul Arma pour son 80ème anniversaire ”, R.I.M.F. n°20, juin 1986, p.56 à 72.
  74. PENESCO Anne, “ Hindemith et les instruments à archet : de la praxis à l'écriture ”, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.189 à 197.
  75. PESCO Zoltan, “ Giacinto Scelsi, En voyage après dictée ”, texte original de novembre 1989, traduit par Martin KALTENECKER, Inharmoniques n°7, Janvier 1991, Paris, Ircam Centre Pompidou, p.154 à 170.
  76. PESSON Gérard, “ Entretien avec Salvatore Sciarrino ”, Entretemps n°9, décembre 1990, p.135 à 142.
    “ Héraclite, Démocrite et la Méduse ”, ibid., p.143 à 145.
  77. POIRIER Alain, “ Trajectoires ” [Franco DONATONI], Entretemps n°2, novembre 1986, p.69 à 74.
  78. POIRIER Alain, “ Les pièces pour instrument seul de Claude Ballif ”, Les Cahiers du CIREM n°20-21, juin-septembre 1991, p.137 à 157.
  79. POLITI Edna, “ Entretien avec Ligeti ”, Contrechamps n°4, avril 1985, p.123 à 127.
  80. QUERE France, “ Les Cosmogonies d’Antoine Tisné, un nouveau lyrisme ”, Esprit n°394, juillet-août 1970, p.276 à 278.
  81. RAMAUT Béatrice, “ Accanto de Helmut Lachenmann ”, Entretemps n°10, avril 1992, p.23 à 30.
    Regards sur Iannis Xénakis, articles rédigés par 47 auteurs, Préface de Maurice FLEURET, Paris, Stock, 1981.
  82. REICH Willy, “ Alexandre Tchérepnine ”, traduit de l'allemand par Harry Halbreich, La Revue Musicale (Musiciens du vingtième siècle), Paris, éditions Richard-Masse,1962.
    Revue d'Esthétique, nouvelle série, n°13-14-15, 1987-88, Toulouse, Ed. Privat, 1988. Numéro consacré à John CAGE.
  83. RIGONI Michel, “ François Paris ” et “ Entretien avec François Paris ”, Les Cahiers du CIREM n°30-31, déc.1993- mars 1994, p.121 à 138.
  84. SALLIS Fred, “ 1950 - un tournant décisif pour Ligeti ? ”, Contrechamps n°12, 1990, p.14 à 27.
  85. SCHAAL Susanne, “ Paul Hindemith comme interprète ”, traduit de l’allemand par Geneviève GURTH-KITTS, Ostinato Rigore n°6-7, 1995-96, Paris, éd. J. M. Place, 1996, p.43 à 54.
  86. SCHUBERT Giselher, Paul Hindemith in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1981.
  87. SCHUBERT Giselher, Paul Hindemith, Essai traduit de l'allemand par Marie-Hélène Ricquier et Dennis Collins, Actes Sud, 1997, 175 p. (traduction de l'ouvrage précédent)
  88. SCHUBERT Giselher, “ Paul Hindemith et le néo-baroque, Notes historiques et stylistiques ”, traduit de l'allemand par E. Politi, Contrechamps n°3, septembre 1984, p.13 à 26.
  89. SOLOMOS Makis, Iannis Xénakis, Mercuès, P.O. Editions, coll. Compositeurs, Echos du XXème siècle, 1996.
  90. SOLOMOS Makis, “ Les écarts entre esquisses pré-compositionnelles et œuvre. Les cribles de Nomos alpha ”, Les Cahiers du CIREM n°40, septembre 1997, p.141 à 155.
  91. SOUMAGNAC Myriam, “ Entretien avec Antoine Tisné ”, Intemporel n°10, avril-juin 1994, p.1 et 4.
  92. SOUMAGNAC Myriam, “ Entretien avec J.L. Florentz ”, Intemporel n°12, octobre-décembre 1994, p.1 à 6.
  93. STOCKHEM Michel, Eugène Ysaÿe et la musique de chambre, Liège, éd. Pierre Mardaga, 1990.
  94. SZERSNOVICZ Patrick, “ A propos de Lied - note sur l’évolution récente de Donatoni ”, Musique en jeu n°20, septembre 1975, p.21 à 23.
  95. TEXIER Marc, “ Relier puis délier, Aperçus sur la vie et l'esthétique de Zimmermann ”, Avant-Scène n°156, B.A. ZIMMERMANNLes Soldats,p.4 à 7.
  96. VRIEND Jan, “ Le monde ouvert des sons et ses ennemis, Confessions d'un disciple ”, Entretemps n°6, février 1988, (publié avec le concours du Centre National des Lettres).
  97. WHITTALL Arnold, The Music of Britten and Tippett, Studies in themes and techniques, Cambridge University Press, 1982.
  98. WHITTALL Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber & Faber, 1999 ; traduction française, Paris, L’Harmattan, Ircam-Centre Pompidou, 2000.
  99. YSAYE Antoine, Eugène Ysaÿe, sa vie, son œuvre, son influence, d'après les documents recueillis par son fils Antoine Ysaÿe, Bruxelles, L'Ecran du monde, Paris, Les Deux Sirènes, 550 p.
  100. ZIMMERMANN Walter, “ Entretien avec Morton Feldman ”, Contrechamps n°6, avril 1986, p.11 à 23.
    Zodiaque n°163, janvier 1990, Cahiers de l'Atelier du Cœur Meurtry, Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-vire, Yonne. Entretien avec Jean-Louis Florentz, p.2 à 37.