II - OUVRAGES SPECIALISES SUR LES INSTRUMENTS A ARCHET

1 - Ouvrages et Articles sur le violoncelle et les instruments à archet

  1. BACH Michael, Fingerboards and Overtones, München, éd. Spangenberg, 1991.
  2. BACH Michael, “ Vielfalt der Flageolettöne - Fingerboards and overtones ”, MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik, Heft 45, juillet 1992, p.12-13.
  3. BOUFIL Paul, BURGOS Claude, MULLER Philippe, Dix ans avec le violoncelle, catalogue raisonné proposé par, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1995, 81 p.
  4. CARAT Benjamin, Le nouveau rapport interprète-instrument dans les œuvres pour violoncelle nécessitant un dispositif électronique, Mémoire de D.E.A., sous la direction de Hugues DUFOURT, Jean-Yves BOSSEUR et Jean-Marc CHOUVEL, Université Paris-Sorbonne / Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1998.
  5. COWLING Elizabeth, The Cello, London, Batsford Ltd.,1ère éd.1975, 2ème éd. révisée 1983, 240 p.
  6. DAUPS Michel, Un instrument romantique. Le violoncelle en France de 1804 à 1915 (La facture, les interprètes, l'évolution technique), Thèse de troisième cycle d'histoire, sous la direction de Monsieur BOURDE, Université de Provence Aix-Marseille I, 1975, 460 p.
  7. DONALDSON Sheonagh, La dualité dans les pièces pour violoncelle seul depuis 1945, Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Marta GRABOCZ, Université de Strasbourg II, 1995-96.
  8. GOURLAOUEN Christine, Le violoncelle dans la musique française de l'entre deux-guerres, Mémoire de Maîtrise d'éducation musicale, sous la direction de Michel RENAULT, Université de Tours, 1991, 290 p.
  9. HOMUTH Donald, Cello Music Since 1960 : A Bibliography of Solo, Chamber, & Orchestral Works for the Solo Cellist, Berkeley, Fallen Leaf Press, 1994, 451 p.
  10. KINNEY Gordon James, The musical Literature for unaccompanied Violoncello, The Florida State University, Ph.D., 1962. U.M.I., Ann Arbor, Michigan, 62-4617.
    Volume I : History of the Violoncello and Analysis of XVIIth-Century Music for Violoncello solo.
    Volume II : Stylistic Analysis of Music for Violoncello solo from the Works of J.S. Bach to 1960.
    Volume III : Critical Editions of XVIIth-century music for unaccompanied Violoncello.
  11. LUCA-BRIAND Claire, L'emploi du violoncelle dans la musique contemporaine française de 1965 à 1992 à partir des pièces pour violoncelle seul, Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Marie-Claire MUSSAT, Université de Rennes II, 1995.
  12. MARKEVITCH Dimitry, Cello Story, Princeton, Summy - Birchard Music, 1984.
  13. MARKEVITCH Dimitry, The Solo Cello, A Bibliographie of the Unaccompanied Violoncello Literature, Berkeley California, Fallen Leaf Press , 1989, 113 p.
  14. MILLIOT Sylvette, Le violoncelle en France au XVIII ème siècle, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1981, réimpr. 1985, 743 p. hors annexes.
  15. MOORE Linda Grace, Contemporary Cello Techniques from the twentieth-century repertory, Ball State University Muncie, Indiana, D.A., 1976, UMI, Ann Arbor, Michigan, 77-7310, 152 p.
  16. PENESCO Anne, Les instruments à archet dans les musiques du XX ème siècle, Paris, Librairie Honoré Champion, 1992, 399 p.
  17. PENESCO Anne, “ Instruments à archet et recherches de timbres dans les musiques du XXème siècle ”, Du Baroque à l'époque contemporaine, Aspects des instruments à archet, textes réunis et présentés par Anne PENESCO, Paris, Librairie Honoré Champion, 1993, p.126 à 147.
  18. PENESCO Anne, “ Le modèle vocal dans les méthodes pour instruments à archet publiées en France aux XIXème et XXème siècles. Perspectives européennes ”, Itinéraires de la musique française - Théorie, pédagogie et création, textes réunis et présentés par Anne PENESCO, Cahiers du Centre de recherches musicologiques, Université Lumière - Lyon 2, Presses Universitaires de Lyon, 1996, p.161 à 188.
  19. REUCHSEL Maurice, Les instruments à cordes et à archet. Leurs virtuoses et leur littérature à l'usage des élèves du Conservatoire, Lyon, Joannès Desvigne, 1935.
  20. UITTI Frances Marie, “ Dreidimensionaler Klang, Die Zwei-Bogen-Technik auf dem Violoncello ”, MusikTexte, Zeitschrift für Neue Musik, Heft 44, avril 1992, p.27 à 31.
  21. WIEDERKER Jacques, Le violoncelle contemporain, Sainte-Geneviève-des-Bois, Ed. musicales L'Oiseau d'Or, 1993, 87 p.